"Chef d'oeuvre" (deux fois) "grande claque" (deux fois), "magistralement ", "miraculeusement": termes extraits de la présentation éditeur. Autant dire qu'ici les tièdes seront vomis.. Je voudrais pourtant être modérée dans mon jugement, d'abord parce que je ne suis pas bédéphile, même si je suis capable d'acheter toute une série parce que j'ai adoré, même si je peux tomber amoureuse d'un petit fanzine, ou si j'ai été touchée par la grâce d'un manga.
Ici rien de tel ne se produit. Ni à la deuxième, puis troisième lecture. La première, je l'ai oubliée. Sensation de fadeur , interrogation. Mais qu'est-ce qu'il y a dans cette bande dessinée que je n'ai pas vu ni compris?Mystère de la subjectivité.Au passage, j'ai détesté le personnage, ennuyeux et falot. Désolée.Précision utile peut-être: je n'ai lu que le premier tome, ne possédant que celui-ci.
Le titre de cette bande dessinée explique assez bien le graphisme simpliste (car beaucoup d'entre nous pourrait faire tout aussi bien sans être des professionnels). C'était sans compter sur le texte car lui non plus n'est pas grandiose. Bref pas grand chose à dire sur cette bd somme toute "Ordinaire". J'ai du mal à comprendre comme elle a pu gagner (avec quoi je cherche encore!) le Prix du meilleur album à Angoulême en 2004 !!!
Je zappe !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Découverte de l'auteur Manu Larcenet et de la série combat ordinaire. Je vois de nombreuses critiques élogieuses mais pour ma part je n'ai pas été émerveillée. J'ai trouvé certaines parties de l'histoire intéressante comme les conversations avec son psychanalyste, la visite à ses parents, la rencontre avec sa petite amie et la relation avec le pêcheur. Mais je n'ai pas aimé le personnage principal Marco, je l'ai trouvé égoïste, d'où cette note moyenne. Mais je pense quand même tenter la lecture du second tome.
Je ne comprends pas l'enthousiasme autour de cette auteur...
Ces dessins sont très conventionnels, les textes aussi.
Je ne sens pas être en possession d'une pépite lorsque j'ai un de ses albums dans les mains...
Au contraire.
Banalité...

Pourquoi était-il si populaire ?
J'avais déjà lu une BD dessinée par Manu Larcenet qui m'avait bien fait rire, il s'agissait alors de "Le retour à la terre" tome 1 : la vraie vie" scénarisé par Jean-Yves FERRI. Pour cet album là j'ai moins été emballée mais les thèmes abordés ne s'y prêtaient pas forcement non plus, ceci dit quelques bulles sont d'une justesse exquise ! Pour les dessins je ne suis pas une experte en BD je parle juste de ce que je ressens et les dessins de Larcenet sont plutôt agréables, simplistes peut être mais poétiques et doux.

Pour le fond, j'ai beaucoup aimé mais le bémol pour moi c'est que comme souvent quand je lis des BD je suis frustrée par la rapidité à laquelle cela se lit, tout est survolé et même si j'ai apprécié je sais que j'aurais vite oublié le contenu de cet album.
Lien : http://edea75.canalblog.com/