Critique de marina53

Le Combat ordinaire, tome 2, ou l'histoire super d'un homme toujours ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui a décidé de s'installer à la campagne avec son amie vétérinaire.
C'est l'histoire de Marco qui a décidé de photographier les ouvriers du chantier naval, une façon pour lui de leur rendre hommage.
C'est l'histoire de Marco qui rend toujours visite à ses parents régulièrement. Cette fois, ce n'est pas pour lui que sa maman s'inquiète mais pour son père: atteint de la maladie d'Alzheimer, il a décidé de ne pas se soigner.
C'est l'histoire de Marco qui va rendre visite à son frère et sa petite famille, cette fois agrandie.
Le Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, trentenaire toujours aussi fragile et un peu moins paumé, qui trace sa route tant bien que mal.

Le combat ordinaire, les quantités négligeables est un album encore plus frais, plus mélancolique, plus émouvant, plus tendre, plus prenant et plus humain, enfin il est "plus".
Les dessins sont toujours aussi expressifs et attendrissants.
Passés l'effet de surprise et d'émotions du premier tome, Larcenet m'a encore plus touchée dans ce second tome. Au plus près de l'humain, il a su me faire passer par toutes sortes de sentiments: du sourire aux larmes en passant par l'empathie et l'espoir.