Critique de gouelan

J’étais curieuse de lire l’adaptation du roman de Philippe Claudel par Manu Larcenet et je n’ai pas été déçu.

Dans ce premier tome, le décor est planté. Les paysages reflètent la tristesse, le froid, qui emplit également le cœur des hommes. Pour les paysages, c’est naturel, c’est l’hiver. Ensuite viendra le printemps, la renaissance, la joie. Mais pour ces hommes, dont la haine, la guerre et la colère ont détruit le cœur, y aura-t-il un renouveau ?
Seuls quelques hommes sortent du lot. Brodeck, qui a vécu l’innommable, l’homme qui vit à l’écart et qui connaît tout sur les animaux et les hommes, et l’Anderer. L’Anderer arrive un jour au village. Il semble savoir où il veut aller, alors qu’il est étranger. Il représente un danger. Le danger de révéler aux hommes sombres ce qu’est leur vraie nature. Se regarder dans un miroir, sonder son âme n’est pas agréable pour ces hommes qui détiennent un secret honteux.Un ange qui descend parmi les hommes...

Brodeck est choisi, pour écrire le rapport relatant l’affaire, car il est innocent. Un innocent parmi les coupables, qui voit ces hommes comme des bêtes sauvages, poursuivant leur proie, la surveillant, la tenant au bout de leurs couteaux et de leurs poings. Il connaît la férocité des hommes. Il sait jusqu’où ils peuvent aller. Il lui faudra être prudent.

Les hommes ne sont pas beaux, leurs visages sont durs, agressifs, fermés. Les chiens font peur, les nazis sont à peine des hommes. La nature est froide mais grandiose. Manu Larcenet a réalisé, à mon avis, une très belle adaptation du roman de Philippe Claudel. Je comprends que les lecteurs qui n’ont pas lu le roman soient pressés de lire la suite. De même, bien que je connaisse la suite, j’ai hâte de voir l’adaptation qu’en a faite Manu Larcenet et de me replonger dans ces ténèbres, d’y mettre des images, de lui redonner une autre dimension, de la voir à travers le regard d’un dessinateur talentueux.