Citations sur Le sens de la vis, Tome 2 : Tracer le cercle (9)

- Veux-tu qu'en ce moment privilégié nous échangions sur le ji, Demi-Lune ? Ou préfères-tu que nous abordions le shïki ? Ou encore le ken sho ?
- Merci, maître, le matin, en principe, je suis plutôt Benco® …
Le vent d'hiver souffle
les yeux des chats
clignotent.
Yasô
Le ruisseau englouti
sous les herbes
de l'automne qui s'en va
Parce que les cercles parfaits pour les réussir, les cercles parfaits, faut être parfaitement RRRROND soi-même ! Comme moi
-A présent, tu dois abandonner ta certitude de tracer le cercle, car celle-ci te gêne pour tracer le cercle.
-Mais, Maître, si j'abandonne ma certitude de tracer le cercle, je serai à nouveau dans le doute de tracer le cercle et je tracerai un cercle tout de travers. C'est un cercle vicieux.
-Certitude et incertitude sont les deux faces d'une même illusion, Demi-Lune... Pour tracer le cercle, tu dois désencombrer ton esprit et redevenir VACUITE.
-Encore! Mais j'arrête pas de devenir VACUITE, Maître!
- Pour tracer le cercle, tu dois devenir cercle toi-même, Demi-Lune...
- Pour ça, je crois être en bonne voie, Maître.
- Je ne parle pas de ta silhouette, Demi-Lune. Tu dois te sentir cercle à l'intérieur de toi-même...
- Sens-tu comme la forêt nous environne de sa bienveillance, Demi-Lune ?
- Oui..., je veux dire non maître ...
Dialogue du cercle

- As-tu tracé ces cercles au pinceau comme je te l'avais conseillé demi-lune ?
- Oui, Maître. Mais pfiou, c'est pas facile, faut s'appliquer !
- Qu'as-tu remarqué en les exécutant?
- Ben, souvent, à l'arrivée, le cercle n'est pas vraiment rond.
- Tu as accompli encore une étape importante, Demi-Lune, mais à présent tu dois aller plus loin. Reviens à la question fondamentale, pourquoi je désire tracer ce cercle ?
- C'est ce que je commence à me demander, justement.