AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le sens de la vis tome 2 sur 2
EAN : 9782912747532
150 pages
Les Rêveurs (10/11/2010)
4.27/5   54 notes
Résumé :
Ce second tome du Sens de la Vis est une hilarante remontée aux sources mystérieuses de l'impulsion créatrice. Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet vont encore vous surprendre avec cette nouvelle histoire mélangeant aquarelles, collages et photos, délaissant au passage le noir et blanc du premier livre.

Que lire après Le sens de la vis, Tome 2 : Tracer le cercleVoir plus
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

3.98★ (12114)

6 tomes

Le sens de la vis, Tome 1 : La vacuité par Ferri

Le sens de la vis

Jean-Yves Ferri

3.80★ (379)

2 tomes

Chez Francisque, tome 1 par Lindingre

Chez Francisque

Yan Lindingre

3.68★ (114)

5 tomes

Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo par Vivès

Bastien Vivès

Bastien Vivès

3.36★ (918)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il a beau s'entrainer des heures, Demi-Lune n'arrive pas à tracer un cercle parfait. Pour l'aider, son maître lui conseille de devenir cercle lui-même. Mais, rien n'y fait. Demi-Lune finit même par dessiner un carré ! le maître demande alors à voir son pinceau et comprend aussitôt le problème. Car ce pinceau ne véhicule que tristesse et solitude. Aussi propose-t-il à son disciple de réaliser son propre pinceau. C'est ainsi que Demi-Lune et le maître partent en forêt pour faire le pinceau idéal...

Manu Larcenet se met à nouveau en scène dans cet album. Demi-Lune, c'est lui et pour pouvoir fabriquer un pinceau parfait, il va devoir s'enfoncer dans la forêt avec son maître. Jean-Yves Ferri et Larcenet, ce duo attachant, nous offre un deuxième album du Sens de la vis à la fois drôle et touchant. Jeux de mots, situations décalées, personnages ô combien attendrissants, cet album tendre, subtil et poétique, dépeint, sans en avoir l'air, notre société. Les paroles du maître sont pleines de sagesse. Graphiquement, Larcenet fait montre d'une grande originalité usant aussi bien de l'aquarelle, du collage que du crayon, alternant planches dessinées et dialogues. Des planches magnifiques aux couleurs automnales ou d'un bleu profond.
Original et subtil !
Commenter  J’apprécie          572
Contrairement au premier tome des aventures de demi lune, cet album est en partie en couleurs et certains dessins font penser à des estampes japonaises.

L'histoire commence par une dizaine de pages représentant des cercles; insatisfait de ce qu'il a représenté, demi lune demande conseil au maître.
Nos deux comparses vont se rendre en forêt afin de réaliser le pinceau parfait pour faire un cercle parfait; mais héla ce n'est pas le pinceau qui fait le cercle mais l'intention de demi lune à vouloir le réussir.
Il y arrivera mais par des chemins détournés et pas toujours très conventionnels.
Commenter  J’apprécie          150
En haut, la pleine lune, et ici-bas, Demi-Lune, dessinateur en toge et en quête du cercle parfait. Son guide spirituel est le même que dans le tome 1 : une sorte de yogi miraculeux, au cheveu unique mais très expressif. Bien sûr, il y a dans cette quête une Epreuve, un combat avec un Monstre, pas tout à fait un dragon mais QUASI.
Parsemé de dialogues parmi les plus méconnus du confucianisme ("dialogue des poils", "dialogue du non-cercle et de l'exaspération"), ce deuxième opus du Sens de la Vis est une merveille, dont la mise en couleur est, de surcroît, particulièrement réussie.
Sur ce, moi aussi je vais dans la forêt pour faire mon pinceau.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, Manu Larcenet se met lui-même en scène dans le rôle du dessinateur de bande dessinée. Ici, il endosse le rôle de ‘Demi-Lune', un disciple désireux d'améliorer son trait d'artiste mais également en quête du ‘Sens de la vis'. Son ‘maître' arrivera-t-il à lui transmettre non seulement ce savoir qui lui manque, mais également la sagesse tant recherchée ?
Après ‘Le retour à la terre', Ferri et Larcenet nous offrent ici deux petits bijoux de bande dessinée presque méditative. Si les dialogues –humour absurde et citations comme sorties d'un recueil d'aphorismes tibétains- comptent pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble, le dessin de Larcenet se fait de plus en plus personnel et, sous de dehors de simplicité extrême, l'on devine en fait un travail et une maîtrise remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Une méditation sur les exigences et la liberté de l'artiste, à travers une exploration décalée de la philosophie zen.
Les dessins soulignés par les nuances de l'aquarelle sont splendides !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Veux-tu qu'en ce moment privilégié nous échangions sur le ji, Demi-Lune ? Ou préfères-tu que nous abordions le shïki ? Ou encore le ken sho ?
- Merci, maître, le matin, en principe, je suis plutôt Benco® …
Commenter  J’apprécie          190
-A présent, tu dois abandonner ta certitude de tracer le cercle, car celle-ci te gêne pour tracer le cercle.
-Mais, Maître, si j'abandonne ma certitude de tracer le cercle, je serai à nouveau dans le doute de tracer le cercle et je tracerai un cercle tout de travers. C'est un cercle vicieux.
-Certitude et incertitude sont les deux faces d'une même illusion, Demi-Lune... Pour tracer le cercle, tu dois désencombrer ton esprit et redevenir VACUITE.
-Encore! Mais j'arrête pas de devenir VACUITE, Maître!
Commenter  J’apprécie          40
Le vent d'hiver souffle
les yeux des chats
clignotent.
Yasô
Commenter  J’apprécie          180
Le ruisseau englouti
sous les herbes
de l'automne qui s'en va
Commenter  J’apprécie          170
- Pour tracer le cercle, tu dois devenir cercle toi-même, Demi-Lune...
- Pour ça, je crois être en bonne voie, Maître.
- Je ne parle pas de ta silhouette, Demi-Lune. Tu dois te sentir cercle à l'intérieur de toi-même...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}