AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205049824
48 pages
Dargaud (10/06/2000)
3.3/5   38 notes
Résumé :
Seul dans sa misérable cabane, James Bird, le vieux noir, repense au jour où il est mort, pour la première fois... Cela s'est passé, il y a quarante ans environ. Le shérif Metzger, raciste notoire, avait tenté de l'assassiner. Les deux hommes s'étaient entretués avant de se retrouver ailleurs, dans un entremonde nommé Lazarr. Lazarr, c'est l'éternelle histoire de Caïn et Abel transposée dans le Mississipi des années cinquante par les frères Larcenet (amis et complic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  05 mai 2015
James Bird s'empare du pistolet posé sur la table de chevet. Il s'apprête à accomplir ce qu'il aurait dû faire il y a des années. Il va mourir pour la 2ème fois. La 1ère, c'était il y a bien longtemps...
Mississipi, 1965. Au volant, le shérif admire et fit une déclaration d'amour à Lee Harvey... son pistolet! Raciste et plein de haine, il tient à éliminer la racaille noire de son territoire. Comme à son habitude durant sa patrouille, il se rend chez Maggie boire un petit noir bien serré. Aux toilettes, il tombe nez à nez avec Bird, un black qui n'a pas l'air de savoir lire puisqu'il est placardé "White only" sur les murs. le shérif embarque ce dernier et décide de lui faire sa fête. Il s'arrête sur un pont, le fait descendre de voiture et pointe son arme. Bird se jette alors sur lui et les deux hommes tombent par-dessus bord et coulent... Ils se réveillent alors dans un bien étrange monde peuplé de bêtes toutes plus saugrenues les unes que les autres...
Lorsque deux êtres que tout oppose et surtout lorsque l'un d'eux tient à buter l'autre, l'entente risque d'être tout sauf cordiale. Mais lorsqu'ils sont condamnés à rester proches l'un de l'autre, pas d'autre moyen que d'y mettre de la bonne grosse volonté. le shérif et le noir, une fois morts, vont être projetés dans un autre monde nommé Lazaar. Manu Larcenet n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires à dormir debout et nous filer une bonne leçon de morale sur le racisme ! Les personnages au caractères bien trempé et dotés d'un certain humour noir sont délicieux dans leur rôle. Il nous offre un album jouissif et original. le dessin reste larcenesque pour notre plus grand plaisir...
Les Entremondes... un autre monde !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          423
Shan_Ze
  06 décembre 2018
Après une tentative pour tuer James Bird, un homme noir des Etats-Unis des années 1960, un shériff raciste se retrouve avec Bird dans un entremonde, cet endroit entre la vie et la mort. Comble de l'ironie, les deux hommes ne peuvent pas s'éloigner plus de quelques mètres l'un de l'autre. Et la présence du pistolet à Lazarr, cet entremonde, va déclencher pas mal de problèmes.
Comme d'habitude avec Manu Larcenet, on a le droit à une histoire très drôle. Pourtant, il est question de racisme, de haine mais il arrive très bien à équilibrer son histoire pour ne pas en faire une histoire sur les horreurs de ségrégation : une pointe de fantastique, un monde parallèle, des créatures glauques et beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          310
jamiK
  14 janvier 2018
Premier volume des Entremondes de Larcenet. Les Entremondes sont ces passages entre la vie et la mort.Pas la série que je préfère chez Larcenet, mais ça vaut tout de même le détour. Un des personnages principaux est un shérif du sud des Etats-Unis, raciste, proche du Klu-Klux-Clan, un sale type. En tentant d'assassiner un noir, il va se retrouver avec se second individu qu'il méprise dans l'Entremonde, obligé de coopérer. Cet BD de Larcenet est plus dans l'esprit de la série Donjon imaginée par Johann Sfar et Lewis Trondheim, le monde fantastique est magique et noir et nos deux personnages se lancent dans une véritable quête « donjonnesque ». Entremonde n'aura produit que 2 volumes, mais le thème sera repris dans « une aventure rocambolesque de Vincent van Gogh » avec plus de brio.
Commenter  J’apprécie          170
Ladydede
  12 mai 2021
Tiens, tiens, une BD de Larcenet que je n'ai lu ?!
Aussitôt vu, aussi pris à ma bibliothèque.
Le génialissisme auteur français se joint ici avec son frère Patrice Larcenet pour nous conter l'entremonde. Mais qu'est ce que c'est ? L'entremonde est le monde entre la vie et la mort, une sorte de passage.
Pour ce premier tome, le lecteur suit l'entre deux d'un flic blanc totalement racisme et nazi, le shérif Metzger,et d'un noir un peu paumé, James Bird. Par le Lazarr, tous deux sont liés. Ils ne peuvent pas s'éloigner l'un de l'autre.
Je ne vous en dis pas plus car tout s'enchaîne très vite. Une logique ainsi qu'un humour noir, propre aux Larcenet en découlent, et c'est tout simplement excellent !
Bref, à lire !
Commenter  J’apprécie          150
mikaelunvoas
  09 décembre 2021
J'ai bien aimé cette histoire des frères Larcenet. dans un monde très coloré (qui ressemble beaucoup à celui de Donjon de Sfar) nous suivons l'histoire de deux êtres dont l'un est pétri de haine. Ce récit est une caricature (à peine par moments) du racisme de la période ségrégationniste américaine. le tout est traité avec beaucoup d'humour, tout comme ce voyage dans cet entremonde qui connait aussi ses turpitudes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
KrisPyKrisPy   19 juillet 2015
- Le pporcelet... je... je l'avais massacré et.... il... est revenu !!
- Mais évidemment qu'il est revenu !! Vous n'avez pas entendu ce qu'a dit le clochard ?! nous sommes dans un monde de morts... On ne peut pas tuer ce qui est déjà mort... Si vous aviez dépassé le CM2 vous le comprendriez... D'ailleurs, ça me fait penser que... du coup, ça change les bases de notre relation... Vous ne pouvez plus rien contre moi... Hé hé !!
- C'est vrai, je ne peux pas te tuer... Mais je peux encore te faire très mal !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mikaelunvoasmikaelunvoas   09 décembre 2021
- Waw il m'aime bien...
- Ça ne m'étonne pas. Les animaux se reconnaissent entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
cvd64cvd64   28 février 2020
Je ne sais pas si vous avez remarqué", mais depuis que je vous connais, j'ai un peu la sale habitude de mourir… Sans compter que vous m'êtes politiquement antipathique.
Commenter  J’apprécie          10
monsieur_burpmonsieur_burp   07 décembre 2017
Je ne t'aimais pas shérif... Et je crois que ça n'a pas beaucoup changé...
La seule chose qui a changé, c'est que je ne t'en veux plus plus de m'avoir tué...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : limbesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3965 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre