AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205049135
Éditeur : Dargaud (16/03/2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 70 notes)
Résumé :
C'est l'histoire de Martina et de Gildas, deux enfants apparemment ordinaires, bien que très sérieux et trop renfrognés pour leur âge. Ils sont voisins de classe. Mais ils ne deviennent pas tout de suite les meilleurs amis du monde car ils se méfient l'un de l'autre. Martina pense que Gildas est un robot. Gildas est persuadé que Martina est un alien. Cette histoire nous prend gentiment par la main. Puis, sous un prétexte quelconqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  31 décembre 2013
Martina et Gildas sont deux camarades d'école, même s'ils se méfient un peu l'un de l'autre. En effet, Gildas est certain que Martina est une alien alors que cette dernière pense que Gildas est un robot. Deux enfants à l'imagination débordante, semble-t-il... Leurs copains les taquinent un peu du fait qu'ils traînent ensemble, du coup, ils se voient discrètement en dehors de l'école. Gildas est certain qu'il est sur terre pour exterminer les extraterrestres tandis que Martina se pose des questions sur le fait qu'elle est une robote ou non. Ils décident de s'allier et de partir à la recherche des robots qui pourraient vivre sur terre. Pour ce faire, ils vont aller visiter le laboratoire qui a construit l'antimatière et essayer de capturer quelqu'un pour pouvoir l'autopsier. Des enfants à l'imagination débordante? Pas si sûr...
Trodheim, aux commandes, nous offre un premier tome qui met en scène deux enfants vraiment attachants, irrésistibles et bien sympathiques. La mise en place du scénario se fait dans la douceur, joliment déployée au fil des planches, laissant le lecteur dans l'attente du second tome. le trait de Larcenet colle parfaitement à cette histoire d'aliens et d'extraterrestres. Avec son coup de crayon presque enfantin, craquant et tout en rondeur, il montre une fois de plus l'étendue de sa palette, le tout agrémenté de couleurs vives et pimpantes.
Les cosmonautes du futur... démarrage imminent!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Crossroads
  13 décembre 2013
Pour dire on serait les seuls humains sur cette foutue planète et pour dire tout le reste ne serait que vilains robots et méchants aliens .
C'est ce que pensent réellement Gildas – huuum , mais que voilà un bien noble prénom – et Martina , deux gamins qui se sont trouvés et qui vont s'évertuer à démontrer que leur théorie n'est pas si foireuse que ça .
Scénarisée par Trondheim et crayonnée par un Larcenet dont j'ai eu du mal à retrouver l'univers si habituellement emprunt de poésie , Blast mis à part , cette série démarre piano piano à queue en évoquant les lubies de deux ados en mal de pedigree . Sortes de Mulder et Scully courts sur pattes , ils vont multiplier les blagues de potaches – au vermichel , à la crème chafranée , aux brichures de noichettes , c'est à la guiche de l'imachinaire - pour le plus petit plaisir du lecteur car honnêtement , même si le monde de l'enfance est plutôt bien rendu , l'intérêt du récit peine à se faire sentir .
Commenter  J’apprécie          257
Shan_Ze
  06 mars 2018
Gildas est un nouvel élève à l'école. Il fait connaissance avec Martina, qui aime jouer aux échecs mais croit voir des robots en chaque élève. Gildas lui aussi a une imagination débordante, il voit des aliens partout. Ils ne veulent pas qu'on les voit ensemble et pourtant, ils vont se retrouver à chercher des envahisseurs partout. C'est forcé, ils sont là...
Lewis Trondheim et Manu Larcenet, deux auteurs de BD que j'apprécie tout particulièrement. J'ai vu ce titre par hasard à la bibliothèque. Quel humour dans ce premier tome, une lecture très plaisante même si tout à fait abracadabrantesque. J'ai aimé découvrir cette amitié d'enfants qui aiment se raconter des histoires... se raconter des histoires ? Vraiment ? A suivre, évidemment !
Commenter  J’apprécie          240
Vexiana
  16 mai 2018
Une histoire qui commence doucement et qui nous emmène dans une histoire de science fiction qui fera écho dans l'enfance de chacun : et si nous étions le/la seule à être vraiment humain et que le reste de l'humanité était en fait composée de robots?
C'est gentil et c'est amusant mais je ne garderai pas grand chose de cette lecture.
Le personnages sont sympathiques et attachants mais le réel intérêt de cette BD sont les réparties qu'ils s'échangent.
Comme souvent chez Trondheim, c'est surtout les dialogues qui me plaisent.
Commenter  J’apprécie          90
Sejy
  18 septembre 2012
Un premier tome magistral. Happés par leur imagination débordante et tellement enfantine, on est baladé dans les fantasmes paranoïaques de deux gosses assez marginaux qui tentent par tous les stratagèmes de prouver que notre bonne vieille planète est envahie par les robots et les aliens. Tout cela donne le prétexte à une histoire très fantaisiste, rythmée de situations absurdes et délirantes, de moments attendrissants, de dialogues décalés et jubilatoires, de calembours improbables et de rebondissements... euh... rebondissants. Il s'y dégage une très agréable fraîcheur et l'on s'amuse vraiment beaucoup. le dessin, c'est du Manu Larcenet. On aime, on n'aime pas. Moi, j'adore !
Dans le second opus, la surprise est passée et l'on se « contente » de suivre les pérégrinations scientifico futuristes de Gildas et Martina. Cependant, la plupart des ingrédients sont encore là ce qui donne finalement un épisode plaisant et de grande qualité.
Le bémol, c'est le troisième qui m'a légèrement désenchanté. L'humour et la dérision y sont moins présents. Je trouve que l'ambiance s'assombrit et que tout cela devient un petit peu trop sérieux. Les gamins sont plus matures, perdent leur innocence, estompant du même coup le ton décalé du récit qui en faisait le sel.
J'allais oublier : mention spéciale et petit coup de coeur pour Gaëlle, la petite soeur de Gildas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mgeffroymgeffroy   06 avril 2010
- Donne ta main... Là, tu as plein de stimuli externes...
- Waaiii !
- ... et si je te pince, ils t'obligent à faire semblant de hurler pour faire croire que t'es humain.
Commenter  J’apprécie          40
VexianaVexiana   16 mai 2018
Me parle pas. Je veux pas qu'on pense que j'ai respiré l'air qui vient de ta bouche...
Commenter  J’apprécie          70
monsieur_burpmonsieur_burp   07 décembre 2017
Bon... Je récapittule: on n'est pas sur la Terre, tout ce qui nous entoure est un décor, y a des robots partout, des robots eux-mêmes construits par des petits aliens, on est quaisiment des clones, vous n'êtes pas nos mamans d'origine mais nos mamans d'adoption...
... ça me parait on ne peut plus logique...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... C'est donc avec un grand bonheur qu'on retrouve la série culte de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet ! Entretien avec Ferri, le scénariste de la série Tome 6 - Les métamorphoses - En librairie http://www.dargaud.com/bd/Retour-a-la-terre-Le/Le-Retour-a-la-terre/Le-Retour-a-la-terre-tome-6-Les-Metamorphoses
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre