Martina et Gildas sont deux camarades d'école, même s'ils se méfient un peu l'un de l'autre. En effet, Gildas est certain que Martina est une alien alors que cette dernière pense que Gildas est un robot. Deux enfants à l'imagination débordante, semble-t-il... Leurs copains les taquinent un peu du fait qu'ils traînent ensemble, du coup, ils se voient discrètement en dehors de l'école. Gildas est certain qu'il est sur terre pour exterminer les extraterrestres tandis que Martina se pose des questions sur le fait qu'elle est une robote ou non. Ils décident de s'allier et de partir à la recherche des robots qui pourraient vivre sur terre. Pour ce faire, ils vont aller visiter le laboratoire qui a construit l'antimatière et essayer de capturer quelqu'un pour pouvoir l'autopsier. Des enfants à l'imagination débordante? Pas si sûr...

Trodheim, aux commandes, nous offre un premier tome qui met en scène deux enfants vraiment attachants, irrésistibles et bien sympathiques. La mise en place du scénario se fait dans la douceur, joliment déployée au fil des planches, laissant le lecteur dans l'attente du second tome. le trait de Larcenet colle parfaitement à cette histoire d'aliens et d'extraterrestres. Avec son coup de crayon presque enfantin, craquant et tout en rondeur, il montre une fois de plus l'étendue de sa palette, le tout agrémenté de couleurs vives et pimpantes.

Les cosmonautes du futur... démarrage imminent!
Pour dire on serait les seuls humains sur cette foutue planète et pour dire tout le reste ne serait que vilains robots et méchants aliens .
C'est ce que pensent réellement Gildas – huuum , mais que voilà un bien noble prénom – et Martina , deux gamins qui se sont trouvés et qui vont s'évertuer à démontrer que leur théorie n'est pas si foireuse que ça .

Scénarisée par Trondheim et crayonnée par un Larcenet dont j'ai eu du mal à retrouver l'univers si habituellement emprunt de poésie , Blast mis à part , cette série démarre piano piano à queue en évoquant les lubies de deux ados en mal de pedigree . Sortes de Mulder et Scully courts sur pattes , ils vont multiplier les blagues de potaches – au vermichel , à la crème chafranée , aux brichures de noichettes , c'est à la guiche de l'imachinaire - pour le plus petit plaisir du lecteur car honnêtement , même si le monde de l'enfance est plutôt bien rendu , l'intérêt du récit peine à se faire sentir .
Gildas est un nouvel élève à l'école. Il fait connaissance avec Martina, qui aime jouer aux échecs mais croit voir des robots en chaque élève. Gildas lui aussi a une imagination débordante, il voit des aliens partout. Ils ne veulent pas qu'on les voit ensemble et pourtant, ils vont se retrouver à chercher des envahisseurs partout. C'est forcé, ils sont là...
Lewis Trondheim et Manu Larcenet, deux auteurs de BD que j'apprécie tout particulièrement. J'ai vu ce titre par hasard à la bibliothèque. Quel humour dans ce premier tome, une lecture très plaisante même si tout à fait abracadabrantesque. J'ai aimé découvrir cette amitié d'enfants qui aiment se raconter des histoires... se raconter des histoires ? Vraiment ? A suivre, évidemment !
Une histoire qui commence doucement et qui nous emmène dans une histoire de science fiction qui fera écho dans l'enfance de chacun : et si nous étions le/la seule à être vraiment humain et que le reste de l'humanité était en fait composée de robots?
C'est gentil et c'est amusant mais je ne garderai pas grand chose de cette lecture.
Le personnages sont sympathiques et attachants mais le réel intérêt de cette BD sont les réparties qu'ils s'échangent.
Comme souvent chez Trondheim, c'est surtout les dialogues qui me plaisent.
Qui tente de dominer la terre ? Les robots ? ou les Aliens ?
Si c'est un sujet de rédaction Gildas et Martina sont au top pour répondre.
C'est mignon, j'ai souris plus d'une fois. Mais je trouve que ça traine un peu en longueur. Mais mais, j'ai été surprise par la fin. Et donc, ça me donne toute de même envie de découvrir la suite.
Par contre, je n'ai pas été emballé par le dessin. J'ai gouté d'autres BD de Larcenet qui me plaisaient plus.
Martina et Gildas sont des enfants un peu à part. L'une croit au grand remplacement des humains par les robots et l'autre combat l'invasion aliens imminente. Ils décident de s'associer pour les débusquer.

Les deux personnages principaux sont atypiques et attachants. J'ai adoré leurs réparties tranchantes et plutôt matures. On reconnaît bien le ton de Lewis Trondheim dans leurs propos.
Quant à l'histoire en elle-même, elle nous balade jusqu'au bout et le doute m'a suivi tout au long de ma lecture. Bien joué.
Les cosmonautes du futur nous entraînent dans les délires paranoïaques de deux enfants Gildas et Martina qui se croient entourés d'aliens et de robots. Ils vont tenter de découvrir preuve à l'appui la mystérieuse conspiration qui plane sur notre planète. Les dialogues sont soutenus entre école, bonbons et jeux de dames. Une bd certes distrayante mais trop bizarre dans sa conclusion.

On sent fortement l'influence de la série X-Files qui marqua les années 90 ainsi qu'un zeste du Truman Show avec Jim Carrey. Si on nous mentait ? Si le monde qui nous entoure n'était pas réel ? I want to believe...

Je n'ai pas adhéré à la conclusion des auteurs à la fin du premier tome et cela m'a pour tout dire gâché tout le plaisir. Certains aimeront ce côté décalé qui réserve bien des surprises. D'autres seront frustrés par cette fin brutale, ce qui est mon cas. Comment résumer l'ensemble ? Un bon début et une fin très bizarre.
Lorsque la vie est un peu morne, un peu naze, un peu nulle, il est tentant d'imaginer que les apparences sont trompeuses. Et si on nous mentait ? Et si la vérité était tellement énorme qu'elle devait rester cachée ? Ce serait tellement beau de démasquer tout ça, de faire éclater la vérité. Ça nous changerait un peu des embouteillages du matin, du métro bondé et de la hausse du chômage.

Gildas est un petit garçon persuadé que les êtres vivants qui l'entourent sont en fait des extraterrestres. A son arrivée dans une nouvelle école, il fait la connaissance de Martina qui, elle, n'en croit rien. C'est pourtant évident : tous ces gens sont des robots. Vu qu'il s'agit là d'un grave complot dans les deux cas, ils conviennent donc de dépasser leurs désaccords et de faire alliance. Bien sûr, personne ne les prend vraiment au sérieux (de toute façon tout le monde est complice) et les voilà ainsi contraints d'enquêter avec les moyens du bord. Tout plutôt que de devoir faire face à la grisaille quotidienne, n'est-ce pas ? Attention toutefois, un accident est si vite arrivé…

Dans ce premier album d'une série qui en compte trois, Manu Larcenet (au dessin) et Lewis Trondheim (au scénario), ont simplement créé une histoire très colorée, surprenante et rigolote, en plus d'être un sacré bel hommage aux rêves d'enfants. Enfantin oui, mais dans le meilleur sens du terme, sans niaiserie aucune. A moins d'être un robot, ou un extraterrestre à la rigueur, difficile de ne pas adhérer à cet univers absurde.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Un premier tome magistral. Happés par leur imagination débordante et tellement enfantine, on est baladé dans les fantasmes paranoïaques de deux gosses assez marginaux qui tentent par tous les stratagèmes de prouver que notre bonne vieille planète est envahie par les robots et les aliens. Tout cela donne le prétexte à une histoire très fantaisiste, rythmée de situations absurdes et délirantes, de moments attendrissants, de dialogues décalés et jubilatoires, de calembours improbables et de rebondissements... euh... rebondissants. Il s'y dégage une très agréable fraîcheur et l'on s'amuse vraiment beaucoup. le dessin, c'est du Manu Larcenet. On aime, on n'aime pas. Moi, j'adore !

Dans le second opus, la surprise est passée et l'on se « contente » de suivre les pérégrinations scientifico futuristes de Gildas et Martina. Cependant, la plupart des ingrédients sont encore là ce qui donne finalement un épisode plaisant et de grande qualité.

Le bémol, c'est le troisième qui m'a légèrement désenchanté. L'humour et la dérision y sont moins présents. Je trouve que l'ambiance s'assombrit et que tout cela devient un petit peu trop sérieux. Les gamins sont plus matures, perdent leur innocence, estompant du même coup le ton décalé du récit qui en faisait le sel.

J'allais oublier : mention spéciale et petit coup de coeur pour Gaëlle, la petite soeur de Gildas.
Souvenez-vous, vous aviez 10 ans et vous étiez persuéadé que tous les autres sauf vous étaient des extra-terrestres ou des robots... C'est ce que pensent aussi Martina et Gildas dans leur cour de récréation. Vous pensez qu'ils ont tout faux? ça reste à voir... Cette BD est une petite merveille, le premier épisode étant tout de même le meilleur... une fois que la vérité est dévoilée, la suite de l'histoire est intéressante mais pas exceptionnelle. Mais toujours amusante...