Audie-Fluide glacial (14/02/2001)
3.74/5   55 notes
Une parodie des superhéros par Larcenet, l'auteur du Guide de survie en entreprise, Thérapie de groupe, Le Combat ordinaire et plein d'autres chefs-d'œuvre du 9e art.
Alain Vérolet, Ferdinand Mélèze, Henri Foucard. Ces noms ne vous disent peut-être rien et c'est hélas bien normal car il s'agit des Superhéros injustement inconnus. Larcenet ressucite pour la postérité ces personnages oubliés par l'histoire et par l'imagerie populaire en nous racontant leurs v... >Voir plus
Que lire après Les superhéros injustement méconnusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Premiers pas dans l'univers Larcenet - dessinateur et scénariste , s'cusez du peu – qui , à défaut de m'avoir plié en quatre , m'aura occasioné moults sourires moqueurs et autres rictus goguenards , ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent...

Mais qui sont ces Superhéros qui sifflent sur nos têtes ?
Les ricains regorgent de mythes - et contre les mythes , il y a baygon jaune...ou vert ? J'sais plus mais il y a...- musculeux toujours prompts à défendre la veuve et l'orphelin !
La France – cocorico – peut désormais s'enorgueillir , la tête haute et le regard un brin provocateur , de pouvoir largement soutenir la comparaison sans avoir à en rougir , enfin pas trop ! En effet , Super Scientifique Man et son désormais célèbre cri vengeur «  Qu'est ce que c'est que ce ramassis de foutaises ? «  qui ferait rendre gorge au plus aguerri des Super Pas Gentils , Super Timide Boy – vague cousin très très éloigné du talentueux Misou Mizou - qui se fait littéralement dessus dès qu'il s'adresse à la gente féminine ou bien encore , mon petit chouchou , Henri Désiré Landru alias...Combustion Man ! Autant de preux chevaliers incontournables et appelés , n'en doutons pas un instant , à venir légitimement poser leur super séant autour de la table en parallélépipède rectangle à double triangulation isocèle . Lancelot , fais un peu de place , tu seras gentil...

J'ai aimé , j'ai pas adoré .
Cette BD , concentré de récits parus dans Fluide Glacial , a fini par me lasser de par son coté répétitif . Un SH , une histoire...A noter , de plus , l'inégalité créative entre ces historiettes . Des Super Nuls qui prêtent évidemment à sourire de par l'irrationalité et l'illogisme de leurs univers . Larcenet reprend à son compte les codes des comics américains et le fait bien . Cependant , des maîtres de l'absurde comme Gotlib , Alexis , Serre...étaient déjà passés par là , annihilant , de facto , tout embryon de renouvellement en la matière .
Et moi , j'aime bien être super surpris...Comme quoi , ça peut être frustrant les références...
Ces Superhéros sont un peu comme le Nutella , c'est bon au départ , à dose homéopathique . Mais gare à l'indigestion !
Un bon moment au final...

Hommage à l'un d'entre eux , trop tôt disparu :
Manu Larcenet dans sa période Fluide Glacial, ce n'est sans doute pas ce que je préfère chez lui, mais même s'il a depuis lors exploré de plus larges horizons dans son oeuvre, cela reste un recueil amusant, foisonnant d'idées loufoques. L'humour absurde et décalé fonctionne, ces héros un peu nuls, pas très glorieux m'ont fait passé un bon moment.
Les super-héros sont-ils tous à envier ? N'existe-t-il pas de super-pouvoir bidon, inutile ou chiants ? le petit peuple, la France qui se lève tôt (ou pas du tout) n'a-t-elle pas de ces héros méconnus qui oeuvrent dans l'ombre pour le bien de l'humanité toute entière ?

Manu Larcenet se plonge avec humour, absurdité et philosophie de comptoir sur le cas de ces super-héros injustement méconnus que sont, par exemple, Agrikulor, Super Timide Boy ou Hyper Defoncé Man.
C'est décalé, absurde, complètement inattendu et donc très drôle.
Dans cette BD, Larcenet nous emmène à la rencontre de super-héros très différents de Superman, Batman et autres X-men...
Ici, les super-héros sont des décalés au super-pouvoirs plus que surprenants : superscientifiqueman qui arrive pour dénoncer les incohérences scientifiques, superdroleman qui sauve le monde en faisant des blagues...Mais mon préféré est Landru, revu et corrigé en super-héro qui veut sauver le monde en tuant les femmes...
C'est divertissant mais, côté humour, c'est très loin de la finesse du "Retour à la terre".
Les albums de Larcenet de la période fluide glacial se suivent mais ne se ressemblent pas.

Je constate que par rapport à La Loi des Series, l'humour fait mouche. Il y a des trouvailles ainsi qu'un scénario un peu plus élaboré avec une certaine profondeur.

C'est comme si une étincelle s'était révélée dans la mise en scène mais également dans l'originalité.

Rien à redire au niveau du dessin également. L'ensemble est assez sympa mais je ne suis pas encore chaud pour conseiller l'achat à moins d'être un fan inconditionnel.

N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?
Il en va des super-pouvoirs comme des surprises Kinder, des fois c'est super classe mais souvent, ça ne sert pas à grand-chose... mais ne nous gaussons pas des superhéros aux pouvoirs inutiles, c'est méchant.