Les Rêveurs (04/04/2014)
4.22/5   97 notes
Des taches qui parlent, des taches qui pensent, des taches qui jugent, des taches qui racontent tout et n’importe quoi, des taches dans la dépression, des taches dans l’euphorie, des taches racistes, des taches échangistes et qui changent de couleur mais ne blêmissent pas. Manu Larcenet anime et met en scène cette grande famille de taches dans une succession de strips décapants, corrosifs et hilarants.
Que lire après MicrocosmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Manu a eu une idée de génie (enfin, pour être franc, c'est surtout grâce à une remarque de sa fille sur sa planche) et en fait part aussitôt à son ami, Ferri : donner vie à des tâches ! Des tâches de toutes les couleurs, parfois bicolores, parfois explosives, répondant au doux nom de Jean-Jacques et Brigitte, qui pensent, agissent, refont le monde et abordent, tantôt avec humour, tantôt avec lucidité, tout un tas de sujets tels que le cancer, le nucléaire, la dépression, la fin du monde, les tueurs en série, le chômage, le sexe, l'adultère, le racisme...

Des sujets, certains bien sombres et pas très réjouissants, mais qui, sous le crayon coloré et créatif de Manu Larcenet, prêtent aussitôt à sourire et invitent, parfois, à la réflexion.
Des saynètes fort originales, notamment grâce à ces « personnages » prenant des formes et des couleurs variées et, étonnamment, expressives, caustiques et bourrées d'humour noir.
Un album plaisant et fascinant...
C'est de l'humour pot-tâche comme le dirait un babéliote que tous ses amis reconnaîtront.
Manu Larcenet nous en fait voir de toutes les couleurs !
Avec un fil conducteur (en cuivre) autour d'une centrale nucléaire qui a peut être explosée ou non, des petite saynètes se suivent comme une réaction en chaîne.
L'auteur joue avec les chutes explosives, avec pas mal de sexe, ce qui induit un décalage avec la simplicité presque naïve des personnages en tâches d'encre.
Surtout Brigitte et Jean-Jacques qui s'en donnent à coeur joie...
Pas sûr que les noyaux-fils et noyaux-filles qui semblent avoir inspiré l'auteur aient eu le droit de le lire !
Pas de doute, c'est un album que l'on goutte sans modération.

De drôles de tâches répondant au noms de Jean-Jacques ou de Brigitte, et bien d'autres encore, nous font rire et même rire de tout, sans complexe.
Sida, cancer, explosion nucléaire, fin du monde, tueurs en série, chômage, racisme, suicide, dépression...
Tous les maux de la société sont ridiculisés pour notre plus grand bonheur.
Des tâches pour parler de nos salissures, nos blessures, nos monstruosités, nos bêtises.
La forme de la BD et son contenu sont très plaisants, colorés à souhait, ou sombres selon l'humeur. Un bon moment de décontraction.
Les personnages sont de simples taches de couleurs, Manu Larcenet fait évoluer ces taches dans de courtes saynètes humoristiques sur des thèmes parfois bien sombres, les catastrophes nucléaires, les tueurs en série, le cancer… Un graphisme minimaliste, des couleurs dans tous les sens et un humour décapant, même si on est assez loin du meilleur de Manu Larcenet, ça reste percutant, drôle et inventif.
Tels des Barbapapa, ils sont multicolores.
Tels des moutons, ils se ressemblent tous.
Tels des hommes, ils sont des taches.

Grâce à notre autodérision, nous poufferons !

Excellentissime !

critiques presse (1)
BDGest
22 avril 2014
Et puis c’est beau, Microcosme. Toutes ces couleurs qui éclosent, explosent et virevoltent… Et ça vit, au moins un temps, avec des regards pétillants et de larges sourires, ou des sueurs froides et des airs méfiants. Peut-être ont-ils raison, d’ailleurs, ces airs. Peut-on se relever de tant de cynisme ?
« …Et tu penses que ça pourrait ressembler à quoi l’apocalypse ?
– Bin j’imagine qu’une immense lumière baignera soudain le monde, qu’il pleuvra des météorites de feu et qu’on vomira tous nos péchés dans un flot continu de sang…
– En gros, rien de bien différent d’une fin de soirée LSD chez Jean-Jacques… »
« Pour mon suicide j’hésite encore : la corde ? Le flingue ? L’empoisonnement ? Tu ferais quoi, toi ?
– Bin… d’abord, pourquoi tu veux te suicider ?
– Parce que je suis incapable de faire les bons choix dans la vie. »
- Aaaah bin c'est pas pour me vanter, mais c'est que j'en ai sodomisé un petit paquet, moi, des enfants !
- Jean-Jacques, vous souvenez-vous quand je vous ai demandé de vous ouvrir un peu plus à moi, de partager vos émotions, vos centres d'intérêt ?
- Bien sûr, Amour...
- … Eh ben ne faisons plus cela.
- Et allez ! Cette fois, c'est bien l'hiver.
- Bin quoi ? T'aimes pas ?
- La période des fêtes, quelle plaie ! Les repas qu'en finissent plus, les magasins surpeuplés, les cadeaux à la con, la famille qui vient te faire chier, la crèche de merde, le sapin de mes couilles... et cette joie dans les yeux des enfants... Ça me donne envie de les gifler.
- Ah, fiston ! Je n'aime rien tant que ce moment fugace où le silencieux crépuscule enveloppe le monde d'une sérénité emplie d'espoir.
- C'est marrant comme tout est relatif... pour moi, c'est l'heure où tu rentres à la maison pour taper maman.

Lire un extrait