Éditeur : Albin Michel (02/05/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d'un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée... Comment Nathan fera-t-il face à l'agressivité de ses camarades de classe ? Pour... >Voir plus

lessortilegesdesmots
  24 août 2018
Dès que j'ai vu ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Il a quand même trainé un peu dans la PAL jusqu'à maintenant. j'ai eu besoin de changer un peu de genre littéraire et de retrouver un peu de réalité dans ma lecture. C'est exactement ce qu'il me fallait.

L'écriture de l'auteur ne possède aucunes fioritures et tant mieux. S'il y en avait eu, le message ne passerait pas du tout. Pour un simple baiser échanger avec un mystérieux garçon diffusé sur les réseaux sociaux, Nathan se retrouve être au centre de l'attention. Il va surtout être victime de harcèlement. Nathan va certes beaucoup évoluer mais il ne sera pas le seul à évoluer.

Le gros point fort de ce roman est le fait de suivre les pensées de nombreux personnages. Je vous rassure. C'est extrêmement bien maitrisé. Chacun va donner son point de vue sur l'homosexualité. On suit les camarades de classe de Nathan, les professeurs qui doivent faire face à l'homophobie ambiante et les parents de Nathan et ceux du garçon concerné.

La plupart des points de vues sont choquants. On a l'impression que malgré l'époque et le mariage LGBT autorisé, les mentalités n'ont pas changés. On y parle des réseaux sociaux et de leur dangerosité, du harcèlement, de l'homophobie, de la réaction des parents face à l'homosexualité de leur enfant. D'ailleurs, on a deux réactions différentes : le père de Nathan va l'accepter avec un peu de temps tandis que celui du garçon a des réactions violentes.

La réaction de l'établissement scolaire est très bien traité par le biais du regard du proviseur et de deux professeurs. le proviseur s'inquiète de la réaction des parents tout en pensant un des enseignants gay alors qu'il est marié. Paradoxalement, c'est cet enseignant qui va vouloir prendre le premier la défense de Nathan en proposant de faire venir une association. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre la volonté des enseignants face à un directeur qui a peur face au parent d'aujourd'hui déjà choqué que l'enseignant est pu remettre à sa place un élève.

Enfin, le dernier gros point positif de ce roman : les préjugés. L'auteur les fait tous tomber les uns après les autres. Comme dit plus haut, un enseignant est considéré comme gay à cause de son look alors qu'il est marié. Il ne répond jamais au remarque. Tout le monde pense donc que c'est le cas. Une autre enseignante est lesbienne. Tout le monde la pense vieille fille. le mystérieux garçon est en couple donc il ne peut pas être le fameux baiser. Je ne parle même pas de tous les autres clichés dont on parle.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'on montre les pensées de trois personnes homosexuelles qui vivent ça de manière tellement différentes. le premier refoule, le deuxième assume et la dernière le cache seulement sur son lieu de travail. C'est surtout les pensées de cette dernière qui m'ont touché. Par son regard, on voit tous ces mots qui blessent qui semblent n'être rien sans parler des comportements.

En bref, je n'ai pas vu le téléfilm adapté mais le roman me convient parfaitement. J'ai adoré ce roman et je sais que je le relirai. Un coup de coeur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Maliae
  14 mai 2018
J'ai juste adoré le film, qui s'est catapulté dans la liste de mes films préférés. du coup, il me fallait le livre (qui, si j'ai bien compris, a été écris après). Et ce livre je l'ai bouffé. Retrouver les personnages, retrouver cette histoire que je trouve tellement touchante, c'était un véritable plaisir. Je les voyais dans ma tête, j'entendais leur voix, je me souvenais de la scène du film, j'avais l'impression de revivre le film mais d'une façon différente, et super génial.
Finalement la plus grosse différence avec le film, c'est qu'on se retrouve dans la tête des personnages, et qu'on comprends certaines de leur réaction, ça apporte un petit plus. (D'ailleurs Bruno m'a plus fait flipper dans le livre que dans le film (même si déjà dans le film, il est pas net)). J'ai adoré l'histoire d'amour toute douce (et difficile) entre les deux garçons. Nathan est super attachant et ce qu'il vit c'est hyper dur. On a l'impression qu'il est seul face à une horde d'animaux sauvages.
J'ai beaucoup aimé Louis également, qui ne vit pas son homosexualité de la même façon, et qui n'a pas un père aussi cool que celui de Nathan.
Bref, ce livre je l'ai dévoré, je l'ai adoré. le style est un peu simpliste, pas vraiment de recherche, tous les personnages se ressemblent quand ils racontent, mais ça n'a aucune importance, parce que c'était vraiment l'histoire qui me plaisait et j'ai envie de revoir le film maintenant. Je vous recommande d'ailleurs ce dernier à fond.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Cinebook106
  17 avril 2019
Quand on est jeune, on est insouciant. On fait des choses en pensant être à l'abri des regards accusateurs. Des fois on se trompe.
Par exemple, ces deux garçons à la fête, qui se regardaient tendrement, se sont cachaient en pensant être en toute intimité, sauf que par malheur un jeune photographe mystérieux les surprend. Sans réfléchir et pour se venger, il la posta sur les réseaux en ne pensant pas que ça allait changer la vie des deux amoureux…
EVinet
  04 janvier 2020
Magnifique ode à la tolérance. Un style fluide, des personnages attachants voilà la recette du succès. le voyeurisme, la vengeance, les dangers des resaux sociaux, tout y est ! Tableau exquis de notre société où le bonheur passe après les "normes" sociales.
YesAgainOneMorePage
  14 avril 2020
Une lecture assez moyenne, marre de voir des romances LGBT qui reste dans une trame facile/ déjà vue.
L'écriture est plate, pour ne pas dire vide, on manque cruellement de détails. Les personnages et l'histoire manque de profondeur et d'authenticité. On ne sait rien sur ces personnages (autant physiquement que mentalement). La romance quant à elle est peut crédible: trop rapide. En deux semaines Nathan est fou amoureux; qui peut y croire ?
Néanmoins, c'est un roman qui se lit très vite, les chapitres courts et les points de vus alternés aides. Adapté pour les adolescents dès treize ans, Baisers cachés aborde l'homophobie sous plusieurs profils (lycéen, corps enseignant, parents...).
Lien : https://yesagainonemorepage...

Chaton_MiaouChaton_Miaou   09 juillet 2018
Au lycée, c'est le cauchemar ; je rentre, mon père me fait la g*eule ; j'allume mon ordi, je me fais insulter. Mais je m'en fous ! Tu sais pourquoi ? Parce que je suis amoureux !
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   14 avril 2020
J’en ai marre de jouer des rôles. Cela dure depuis trop longtemps. Mon père croit que je suis comme ça, Laura comme ci. Je mens, je triche. Les autres souffrent à cause de moi. C’est normal qu’ils me détestent.
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   14 avril 2020
"Je suis un connard si je dis que mon fils d'avant me manque ?
-Stéphane, Nathan n'a pas changé: C'est toujours ton fils. Il a besoin de toi."