AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866424770
94 pages
Cahiers du cinéma (06/12/2007)
4.14/5   14 notes
Résumé :

Chaplin est devenu un synonyme de " cinéma ", et Charlie, sous le nom de son personnage fétiche Charlot, fait partie du patrimoine de l'humanité. S'il est connu de tous et dans le monde entier, on n'en finit pourtant pas de découvrir l'infinie richesse de son jeu d'acteur et l'audace de ses mises en scène. Après une enfance londonienne à la Dickens et des débuts sur les planches, c'est Hollywood qui lui permet d'exp... >Voir plus
Que lire après Charlie ChaplinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Combien de créateurs peuvent se targuer d'accompagner leur public de l'enfance à la vieillesse ? Chaplin est l'un des rares , le petit homme moustachu m'a fait rire et continue à me réjouir mêm si je connais ses films par coeur. Cette monographie permet d'avoir un aperçu de sa carrière et de son oeuvre et à l'avantage d'être très bien illustré . Pour approfondir il faut se reporter à des ouvrages plus fouillés (Sadoul , Delluc ou Mitry)
Commenter  J’apprécie          50
Chaplin a été l'un des génies du cinéma? réussissant sa reconversion du muet au parlant. Il ne s'est jamais contenté de réaliser des slapsticks, mais des films comiques engagés. Il a dénoncé le nazsime avant tout le monde, la persécution des juifs, le taylorisme, la misère infligée aux victimes de la crise de 29, la vanité des puissants. Victime de ses prises de position, il a été banni des USa en plein maccartisme, avant d'y revenir sous les applaudissements à la fin de sa vie. Un couteau suisses du 7e art : scénariste, réalisateur, producteur, comédien et ... musicien. Un génie !
Commenter  J’apprécie          10
Mémento intéressant sur Charles Spencer Chaplin. Pour plus de précision il n'est pas inutile de se reporter à l'autobiographie de Chaplin "Histoire de ma vie"
Commenter  J’apprécie          30
(Charli Chaplin) (Eric Simard) (Roman) Oui j'aime bien ce livre. On rigole beaucoup quand on lit. On voit qui a de la joie. Il est facile à lire.On s'attend à la fin avec de la joie. Je suis entrée facilement dans ce livre. Et à la fin, c'est merveilleux. Avec de la joie toute émotion. Il a beaucoup de suspense !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La campagne de dénigrement qui vise Chaplin ne faiblit pas avec Monsieur Verdoux. Au contraire, le cinéaste devient l'une des cibles favorites d'une opinion publique en proie à une paranoïa croissante avec la guerre froide, et ui vilipende un artiste qui a toujours refusé de demander la nationalité américaine.
pp.76,77
Commenter  J’apprécie          10
La poésie permet une critique distanciée du rêve américain , que Chaplin a pourtant peu ou prou incarné .
Commenter  J’apprécie          10
Prisonnier dans sa cabane, Charlot a faim. Dans un saloon, il dévore des yeux la danseuse qui l'ignore. Mais il mange son godillot comme s'il s'agissait d'un plat succulent.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jérôme Larcher (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7084 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..