Fayard (09/03/2006)
3.33/5   9 notes

Depuis quelques années, l'essor des Technologies d'Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en train de reconfigurer nos vies. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les TIC. Si les adultes entretiennent avec elles un rapport essentiellement fonctionnel, il n'en va pas de même des adolescents de 2006. Ayant grandi un portable dans une main, une souris dans l'autre, ces jeunes ... >Voir plus
Que lire après Le pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des adosVoir plus
Enquête intéressante même si certains aspects commencent à dater (depuis 2006 les blogs ont évolués et de nouveaux phénomènes sont apparus). Une bonne entrée en matière pour une réflexion sur les pratiques numériques, facile et agréable à lire.
Description/critique très simple de notre société moderne.
Beaucoup de choses auquel j'adhère et qui m'aideront a ne pas tomber dans les pièges des TIC/Internet et téléphone mobile

Videos de Pascal Lardellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lardellier
L'HOMME REVU ET CORRIGÉ
Les sciences de la nature au service des sciences humaines
Essai
Alain Javeau
Préface de Pascal Lardellier
Des Hauts et Débats
Ce livre a pour objet de montrer que le fonctionnement et le comportement humains s'expliquent par les sciences de la nature, par-delà les sciences humaines. Les principes de physique jouent un rôle important. Ils expliquent le changement du milieu naturel et humain avec, entre autres perspectives, le trans et le posthumanisme. Fondamentalement, nous sommes des mécanismes de traitement de l'information, comme les robots. En toile de fond, le déterminisme scientifique implique l'absence de libre arbitre...
Alain Javeau est titulaire d'un Master Recherche et d'un Doctorat en Science de l'information et de la communication, ainsi que d'une maîtrise en Journalisme. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14785-7 ? 4 juin 2018 ? 244 pages
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)