Editions Guérin (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Vous les connaissez tous ou presque. Ils squattent les pages culture des quotidiens et des hebdos. Vous les avez vus au cinéma ou à la télé, vous les avez écoutés, lus, commentés. Souvent admirés, parfois discutés. Écrivain, cinéaste, chanteur, scientifique, musicien, philosophe, chercheur, ils ont nom Beineix, Carrère, Serre, Klein, Tesson, Bruckner, Richard, Grangé, Longo, Manoukian, Mazeaud, Loizeau, Vanier, Annaud. Ces célébrités ont toutes en commun d’avoir un ... >Voir plus
Que lire après Cimes intérieuresVoir plus
Je l'ai lu sur une plage espagnole, en pleine canicule...alors forcément, j'étais un peu décalée!
Mais c'est un recueil de portraits très plaisant sur le lien qui unit ses personnes (peu de femmes, dommage!) avec la montagne.

Portrait de Pascal Bruckner :

"J'adore les tempêtes de neige. J'éprouve dans ces circonstances une sensation euphorique - à condition évidemment que la vie ne soit pas mise en danger." Et de raconter ces nuits d'hiver, en Autriche, pendant lesquelles le vent soufflait des heures, le bonheur de se sentir isolé du monde, dans une ruche, puis la joie profonde, au petit matin, de se reveiller devant un paysage gris-blanc où tous les reliefs étaient estompés.
Cette deuxième série de portraits, qui rassemble autour d'une passion commune des personnages issus d'horizons parfois éloignés, s'inscrit dans la même démarche : retracer le cours d'une vie à travers le filtre de la montagne. Cette dernière, je l'ai compris peu à peu, n'est jamais une activité anodine et se confond rarement avec un sport ou un "hobby". Quels que soient la fréquence et le niveau auxquels on la pratique, elle accompagne l'existence , lui donne un sens et une intensité supplémentaires.
Une autre face de l'inhabitable... Comme la mer et le désert, explique Michel Serres, la haute montagne est une manière de découvrir le monde tel qu'il est, sans présence humaine, l'inhabité.

Lire un extrait