AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742743599
335 pages
Actes Sud (23/05/2003)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Invité à Amsterdam pour participer à un congrès, Yacine, sculpteur et peintre algérien, décide de quitter définitivement Alger où il a vécu toutes ces dernières années, traqué, rasant les murs, hanté par la peur d'être assassiné et de voir ses sculptures détruites. Il ne laisse rien derrière lui : les gens qu'il aimait ont été tués ou se sont suicidés, et il se sent trahi et abandonné.

Mais Amsterdam n'est pas seulement une étape sur la route... >Voir plus
Que lire après Les Balcons de la mer du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle(s) histoire(s) ! D'abord celle d'une femme. Puis d'un pays. Les deux (désespoirs et amours) se confondant. Mais, tous les deux plongés dans une douloureuse tristesse et dans une re-cherche du bonheur et du pays perdus. ... le pays a sombré dans le crime et le sang, dans la chasse de tout ce qui doute ou pense, dans le meurtre de tous ceux qui créent. La re-cherche de la femme aimée, physiquement partie définitivement mais toujours occupant l'esprit et le coeur. Heureusement, il y a l'art, la sculpture, l'expression culturelle… clandestine, et heureusement reconnue ... par les autres. L'étranger ! Dans les balcons de la mer du Nord. Amsterdam, la paisible, l'équilibrée, chargée d'histoire, antre des belles –lettres et des arts, à la mémoire toute pleine. le refuge et, peut-être, la nouvelle raison de vivre !

le héros de Yacine Kateb a eu, pour amour et espoir, Nedjma. Celui de Waciny Laredj a, pour aimée et désespoir Fitna. La prêche est dite ! Les deux sont perdues à jamais, mais il y a, heureusement, des héritières… toujours, hélas, dans l'ailleurs : Clémence (Traduisez Rahma, la fille ( ?) de Fitna… et de Yacine, conçue il y a bien longtemps), et, surtout, Narjis, l'amour platonique (et seulement épistolaire) de la prime jeunesse. Alors, une voix de la radio… désormais exilée. Des retrouvailles qui réconcilient le héros avec l'amour mais pas avec l'espoir… Peut-être à Los Angeles, la prochaine étape ? Qui sait.

Avis- Superbe traduction d'un mélange extraordinaire de plusieurs récits de vie... avec pour fonds la tragédie nationale ayant poussé à l'exil, et l'amour, seule bouée de sauvetage de l'humain. Il est évident que la lecture en arabe (l'écriture étant bien plus «poétique») apporte bien plus de contentements intellectuels à notre imaginaire «oriental». Mais, comme il ne faut jamais «rater» une oeuvre de Waciny Laredj...
Commenter  J’apprécie          100
Yacine, sculpteur algérien, se résout après de nombreuses années de doutes et d'hésitations, à l'exil. Tous les membres de sa famille et de trop nombreux amis sont morts, le plus souvent assassinés ou se sont suicidés. A la faveur de l'invitation d'un musée d'Amsterdam, il décide donc de partir. Il espère surtout y retrouver l'amour de sa vie, Fitna, qui lui avait donné rendez-vous vingt ans plus tôt. J'ai beaucoup aimé le thème du livre mais pas la façon dont il a été écrit. le récit est constitué de nombreux et très (trop pour moi) monologues intérieurs. J'ai fini par m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Quand tu aimes, n'aime pas de tout ton être, tu mourrais trahi. Garde pour toi un peu de toi-même pour pouvoir rester debout» (p 366)
Commenter  J’apprécie          50
«La cancer (…) c'est l'illustration par excellence du sadisme de Dieu. Il te torture et il te déforme avant de t'achever» (p 332).
Commenter  J’apprécie          30
«Le châtiment le plus cruel que l'on puisse infliger à un homme, c'est l'oubli. La mort est plus clémente» (p 153
Commenter  J’apprécie          20
«L'art répare l'esprit, il donne à l'être la force de vivre» (p 296),
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}