AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918471783
40 pages
Éditions Passiflore (02/04/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
« Il était une fois, il y a bien longtemps, sous le Règne d’Auguste et dans la ville d’Aquae Tarbellicae, aujourd’hui Dax, un pauvre vieux chien qui souffrait dans tout son corps au point de ne plus pouvoir mettre une patte devant l’autre. Il était envahi d’une tristesse infinie car il pressentait que son maître Marcus, obligé de ralentir le pas pour rester à sa hauteur, devrait bientôt se séparer de lui. Il savait bien, lui, Péritas, le chien, qu’un légionnaire de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel plaisir, après un séjour à Dax, de pouvoir emporter avec soi (en plus des fameuses madeleines) un peu de cet imaginaire qui participe du charme et de l'identité d'un lieu.
Ce joli conte, habilement retranscrit dans le style des contes de notre enfance, donne corps à la légende du légionnaire romain et de son chien, à l'origine du thermalisme à Dax.
La lecture de Marcus et Péritas aura, sur les plus « grands », l'effet de la madeleine de Proust en les ramenant au temps de l'enfance où, dans le jardin de grand-mère, l'été, ils se plongeaient avec bonheur dans un volume de la célèbre collection des Contes et Légendes…. Quant aux plus jeunes, ils ne resteront pas insensibles à cette belle histoire d'amitié entre un soldat et son chien, et laisseront vagabonder leur imagination à travers les belles illustrations de Marc Large.
De jolis moments de partage en perspective avec cette petite lecture qui réjouira donc les grands comme les petits !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un petit conte historique local, dont la particularité est d'être écrit à quatre mains par une conteuse et une lectrice de métier. L'une et l'autre ont associé histoire pour enfant et authenticité historique, pour faire un petit livre à destination des curistes curieux et de leurs petits enfants. Je connaissais l'histoire, je connais les lieux, j'aime l'amitié entre le maître et son chien, j'aime leur empathie, ; c'est bien raconté, c'est touchant. L'auteur utilise les mots justes et précis, ne fait pas de faute ni historique ni géographique, on aime que les faits soient historiques et qu'elles les aient ainsi enrobés de rêve.
Commenter  J’apprécie          40
ce livre est un petit conte sur les origines du thermalisme à Dax. Cela se serait déroulé sous le règne d'Auguste alors que les légions romaines

étaient entrain de conquérir l'Aquitaine destiner a devenir la plus grande Provence de de l'empire. dans cette région, était Marcus un soldat qui avait un chien du non de Peritas. il. se trainait il avait des rhumatismes.. au point qu'à un moment donné marcus du le laisser sur le bord du chemin. peritas découvrit l'adour,s'y
beigna quelques temps. on savait qu'à un endroit elle était fumante , mais une de l'expliquait pas.Repassant à l'endroit où il l'avait laissé Marcus retrouva son chien qui courait comme à sa première jeunesse. .c'est ainsi quee furent découvertes les eaux thermales de Dax

Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marc Large (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Large
Table ronde durant la Foire du livre de Brive 2022 autour du thème "Polars en région". Trois auteurs invités dont Marc Large qui évoque son roman "Le retour de la suite".
autres livres classés : chiensVoir plus




Quiz Voir plus

Casting sauvage à l'envers !

Descente aux enfers, 1986, de Francis Girod avec Claude Brasseur et Sophie Marceau

Michel Blanc
Catherine Deneuve
Yves Montand
Philippe Noiret
Odette Joyeux

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre