Critique de alanfre

Merci à Babelio et aux éditions PUM pour cette lecture fort édifiante. Passionnée depuis de nombreuses années par la littérature scandinave, qu'elle soit policière ou littéraire, contemporaine ou bien plus ancienne, je ne pouvais que postuler pour recevoir cet ouvrage dans une masse critique. J'avais oublié que la lecture d'un tel livre ne se faisait pas aussi rapidement que mes romans habituels.....Et pourtant, quel plaisir de se plonger dans un livre d'histoire, rédigé par un Historien et non un romancier ou un journaliste. La maîtrise de la langue rend aisée la lecture de données pourtant "ardues" au 1er abord (livre d'histoire tout de même) et l'on voit poindre une volonté d'indépendance littéraire, dans la possession aussi d'oeuvres, d'une intelligentsia norvégienne, par rapport au Danemark. le poids de l'Eglise est aussi très présent, et pourtant, nous sommes dans la ville : Christiana (le nom est clair!) et non dans l'immense étendue hostile de la Norvège.
Bref, une lecture intéressante mais pour un public avisé