AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Véronique Larhant-Le Berre (Autre)Louise Garin (Autre)
EAN : 9791027101566
95 pages
Éditeur : Plaisancier-Vagnon éditions (18/08/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Grâce à ce livre joliment illustré, vous accéderez au secret bien gardé des authentiques recettes des crêpes et galettes bretonnes ! De la pâte à crêpes blé noir de Quimper à celle des Monts d'Arrée, en passant par la recette du pays Léon, de la pâte à crêpe sucrée de Redon à celle de Carhaix, en passant par la recette bigoudène, vous saurez tout ! Vous apprendrez aussi des anecdotes intéressantes sur le patrimoine et la culture de tous les "pays" de la Bretagne his... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sylvaine
  29 juin 2020
Véronique Larhant- le Berre est née dans une famille de crêpières et en quelques pages nous initie le plus simplement du monde à l'art de fabriquer les crêpes bretonnes.
Son petit recueil nous révèle nombre de recettes venues de toute la Bretagne, pays bretonnant ou pays Gallo. de plus, elle essaime outre le savoir-faire indispensable à la réussite de la crêpe des informations sur la Bretagne, histoire, traditions, coutumes. Les photographies de Louise Garin sont plaisantes et illustrent bien le propos.
Les explications sont claires et précises, ce qui est un plus quand on veut se lancer. Un atout majeur à ce "petit"livre le format : idéal pour être rangé sans difficulté dans le tiroir de la cuisine et donc rester à portée de main.
Un grand merci aux éditions Vagnon et à Babelio pour ce partage gourmand. Il ne me reste plus qu'à me mettre devant le fourneau. Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          242
MaminouG
  07 juillet 2020
Bretonne un jour, Bretonne, toujours. Alors, même si j'étais également intéressée par un ouvrage sur la 5G, je n'ai pas hésité longtemps en voyant ce titre "Authentiques crêpes bretonnes" parmi ceux proposés par le site Babelio lors de sa dernière Masse Critique non fiction. Pourtant, l'adjectif "authentique" me déstabilisait quelque peu.
Et les miennes alors, confectionnées selon la recette de ma grand-mère, originaire de Dirinon dans le Finistère, ne seraient-elles pas authentiques ? Il fallait que je vérifie. Je ne vous mentirai pas, je n'ai pas testé toutes les pâtes expliquées dans le livre (8 pour les galettes* et 10 pour les crêpes). J'ai d'abord lu les recettes proposées par Véronique Larhant-Le Berre pour vérifier si les miennes y figuraient… Oui pour ce qui concerne les crêpes, c'est la classique, mais non pour les galettes puisque je n'utilise que de la farine de blé noir, du sel et de l'eau… et parfois une touche de bière. Me voilà comme Monsieur Jourdain avec sa prose, Bretonne hérétique sans le savoir ! Toutefois, désormais, j'y ajouterai un oeuf, il est vrai que ça facilite le décollage. En revanche pas question de mélanger plusieurs sortes de farine, j'aime trop le goût du sarrasin.
Esthétiquement, je trouve cet ouvrage très agréable avec ses guirlandes d'hermines, ses magnifiques photos (Bravo à Louise Garin) et ses couleurs de mer et de soleil. Il est également très bien organisé avec en introduction une présentation de la Bretagne et de se différentes identités. On y trouve ensuite une partie explicative des ingrédients et des appellations. Je suis en désaccord sur un point. Ma grand-mère – encore elle – bien que finistérienne a toujours parlé de galettes de blé noir et non de crêpes. Chez nous, les galettes c'est salé et les crêpes, sucré. le matériel nécessaire est également parfaitement présenté.
Je connaissais pratiquement toutes les garnitures proposées même si je reste très simple dans mes goûts : galette de blé noir au beurre demi-sel et crêpe beurre/sucre. Pourtant, il en est une que je ne manquerai pas de goûter – comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? – c'est la galette au pâté Hénaff, ma madeleine de Proust.
Et si vous n'aimez pas les galettes et les crêpes, mais j'aurais du mal à le croire, vous aurez la possibilité en lisant ce recueil de connaître l'origine de la révolte des bonnets rouges, celle des couleurs du drapeau ou encore la raison pour laquelle le beurre salé est roi en Bretagne contrairement aux autres régions françaises et bien d'autres choses encore.
Une mine d'or ou plutôt de farines que ce petit livre sympathique !
*galettes : terme que j'emploie pour désigner les "crêpes" salées à la farine de blé noir (sarrasin)
Je remercie infiniment Babelio et les Editions Vagnon pour ce cadeau sucré/salé et absolument délicieux.

Lien : https://memo-emoi.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ninis47
  27 juillet 2020
La Bretagne est une région coup de coeur pour moi. Dès que j'ai la chance de pouvoir y aller, je me rends toujours dans une crêperie pour déguster quelques délicieuses crêpes!
Avec ce petit livre, j'ai désormais les recettes pour les faire à la maison!
Petit par le format, il est très pratique à feuilleter ou à transporter!
Les photos sont vraiment très belles, que ce soit celles des paysages, des villes ou des recettes!
L'auteure prend vraiment le temps de nous expliquer les différences de crêpes en fonction du territoire. J'ai trouvé cela passionnant, car grâce à elle, on voyage au coeur de la Bretagne. Elle nous présente également les ustensiles à avoir ou les meilleurs ingrédients à utiliser!
Les recettes sont très bien expliquées, mais, et c'est le plus important, elles sont très simples à réaliser. N'importe qui peut d'atteler à réaliser une bonne crêpe, comme en Bretagne!
Ce petit livre est une plongée au coeur de cette région totalement atypique, dont on tombe obligatoirement amoureux dès qu'on y pose un pied, que ce soit pour les paysages, les gens ou la gastronomie. On ne peut pas faire venir les rivages bretons jusqu'à nous, mais avec l'ouvrage de Véronique Larhant-Le Berre vous pouvez au moins avoir les crêpes et les galettes!
Encore merci à Babelio et à la maison d'éditions pour l'envoi de cette jolie découverte!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre