Critique de JeanneSelene

Tout est présent dans ce premier tome pour permettre au lecteur de passer un agréable moment et ça a été le cas pour moi : une écriture le plus souvent fluide, des péripéties pleines d'imagination et des personnages sympathiques.

Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans ce roman, j'en conclus que le problème vient de moi ! Peut-être un mauvais timing de ma part, tout simplement. J'ai réussi à identifier quelques éléments qui ont gêné ma lecture mais ils sont peu nombreux.

Le premier élément qui a ralenti ma lecture, c'est l'utilisation vraiment très fréquente de l'adjectif "petit". C'est un peu stupide et je pense que c'est juste parce que je sors d'une période de relecture/correction de roman : mon cerveau était légèrement bloqué sur ce fonctionnement... (On identifie toujours plus facilement les "erreurs" de ce type dans le texte des autres en plus, c'est comme pour l'orthographe... rageant, non ?!) Résultat, à chaque fois que je lisais ce terme (en général une fois par page voire plusieurs fois dans une même phrase de temps en temps), cela me sortait du récit et je devais faire un effort pour m'y replonger. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à éprouver une réelle empathie pour les personnages pourtant fort sympathiques. Vous voyez comme ça tient à peu de choses et combien c'est spécifique ! Vous n'aurez probablement pas ce souci.
Ensuite, c'est vrai que je n'aime personnellement pas plus que ça quand les chapitres ont un titre, je préfère découvrir tout au fil des pages que d'avoir un aperçu (même très limité) de ce qui risque de se passer. Ce côté "teasing" ne prend pas pour moi. le plus souvent, j'évite tout simplement de les lire du coup. :)
Un autre élément m'a un peu gênée, ce sont les réactions de Lilith. Elle est décrite comme une personne très mature et je l'ai pour ma part trouvée souvent impulsive et peu réfléchie. Encore une fois, je pense que chacun pourra éprouver les choses à sa manière !

[[[ATTENTION Spoiler : j'ai été surprise que Moira ne réagisse pas plus vivement à l'intervention de Chimère. Elle qui était si sceptique au début du récit au sujet des divinités]]]

J'ai beaucoup apprécié la dernière partie du roman avec l'arrivée du prisonnier... (Je ne dirai rien de plus, lisez... lisez et vous saurez !) Et j'ai également aimé la présence de Shae.
Un grand bravo aussi pour cette très jolie couverture qui incite vraiment à découvrir le livre.

Pour conclure, voici un roman que je conseille chaudement. Merci Laëtitia L. Laridon pour ce premier tome. J'attends la suite avec impatience !