Critique de dannso

dannso
23 septembre 2021
Je me souviens d'une question de notre cher Jeanfrancoislemoine qui nous demandait quelle influence pouvait avoir une couverture sur un choix de livres. Je crois que c'est la couverture qui m'a fait cocher celui-ci dans la liste Masse Critique de Septembre. Et puis le lieu, Annecy et son lac et ses montagnes environnantes dont j'ai aimé retrouver les noms au cours de ma lecture.
Trois paires de tennis, pour trois femmes très différentes : elles s'inscrivent dans un club de course et vont faire équipe. Ce n'est pas leur choix, elles n'ont pas grand-chose en commun, mais elles vont se découvrir pendant ces quelques mois où elles vont partager leurs foulées. Quelques mois qui vont pour chacune être l'occasion de remise en question et de changements.
C'est un récit sur l'amitié féminine, cette amitié qui va éclore entre ces trois femmes au cours de leurs courses en commun puis s'approfondir dans d'autres moments d'échange. On les découvre peu à peu, on les apprécie plus ou moins, on se réjouit ou on est triste de ce qui leur arrive. J'ai beaucoup aimé Pascale, mère de famille pas trop sure d'elle, le personnage le plus fouillé à mon avis, le plus complet, dont l'histoire m'a totalement convaincue. J'ai trouvé les deux autres personnages moins nuancés, et leurs histoires moins ancrées dans le quotidien, un peu artificielles dans certains comportements.
Un récit qui alterne entre moments joyeux, et moments tristes, On sourit, on compatit, on les plaint. L'écriture est douce, l'auteure nous fait partager la tendresse envers ses héroïnes et les quatre cents pages du roman se lisent rapidement, malgré quelques situations un peu tirées par les cheveux (ainsi le choix de Georges…)
Cependant, j'ai trouvé la fin moins réussie, très déçue par les révélations finales sur le passé de Pauline, je n'ai pas compris comment ces évènements avaient pu l'amener à couper les ponts complètement avec son passé : réaction qui m'a semblé vraiment excessive. Dommage, j'avais apprécié le personnage et son engagement dans le bénévolat.
Une lecture agréable pour laquelle je remercie Babélio et les Editions Jouvence.