Éditeur : La Musardine (19/10/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Un dictionnaire qui met en lumière ce que des siècles de pudibonderie ou de censure ont dissimulé.

Si désormais – tout du moins dans les pays libres –, l'homosexualité n'est plus un frein à une carrière, qu'elle soit politique ou artistique, pendant deux mille ans, le silence était de rigueur pour dissimuler ce qui aux yeux de la majorité était un vice, une tare, ou un péché… L'érudition de Michel Larivière enterre en grande pompe cette hypocrisie mil... >Voir plus

BrunoA
  22 novembre 2017
Livre particulièrement intéressant et éclairant sur la vie de certaines personnalités ou de personnages historiques qui sont vus et décrits ici sous un angle inhabituel.
La préface de ce dictionnaire est bien réalisée et éclaire la lecture de l'ensemble.
Bien réalisét et sans aucun parti pris, ce livre apporte une vue très originale et permet de voir d'illustres personnes sous un jour plus intime.
AudreyMarie
  30 octobre 2017
Tout d'abord je dois avouer que je suis sous le charme de la couverture hyper canon de ce dictionnaire historique !
Puis en tournant les pages le charme opère : l'avant propos est extrêmement cohérent et bien amené. On remonte d'abord dans le temps, puis on voyage d'un continent à un autre, et d'une culture à une autre. Faits historiques, comparaisons, constats. Tout est simple, clair, concis. Et la prise de conscience et l'ouverture d'esprit sont là. On peut se lancer !
Il suffit en fait de lire la description d'un personnage pour en découvrir d'autre, puisqu'un petit astérisque met en avant une personnalité du dictionnaire.
Notons cependant qu'on ne trouve ici aucune personnalité encore vivante.
Puis en toute fin, on trouve une liste des "hommes et femmes qualifiés d'homosexuels, sans preuves formelles".
490 pages bourrées de découvertes et d'Histoire ... et qui font prendre conscience du long chemin parcouru (et qui reste encore à parcourir) au sujet de l'homosexualité.
Merci aux éditions la Musardine pour cette belle découverte historique dans le cadre de notre partenariat.
AudreyMarieAudreyMarie   30 octobre 2017
Mais le tabou demeure encore pour le lesbianisme. Si les vedettes contemporaines affichent leur liberté sexuelle dans la chanson, dans le cinéma, dans le sport, en revanche aucune femme politique, journaliste ou chef d'entreprise n'ose afficher ses goûts.
AudreyMarieAudreyMarie   30 octobre 2017
[Trois siècles plus tôt, lorsque l'Amérique subit l'invasion espagnole.]
Le travestisme est complètement intégré à la vie sociale. Si un jeune garçon ne se sent pas attiré par la chasse et préfère la cueillette ou la cuisine, il s'habille comme l'autre sexe et assume complètement le rôle féminin.
AudreyMarieAudreyMarie   30 octobre 2017
Depuis le XXème siècle, les mœurs ont évolué : il est maintenant permis à un écrivain homosexuel ou à une écrivaine lesbienne d'entrer à l'Académie française, et l'orientation sexuelle d'un ambassadeur, d'un ministre ou d'un député ne fait plus obstacle à sa carrière.
AudreyMarieAudreyMarie   30 octobre 2017
Pendant des siècles, les historiens, l'école, l'université ont purgé les manuels, censuré ou falsifié l'Histoire afin d'en exclure les orientations sexuelles différentes considérées comme un vice, une maladie, une tare, un péché.
AudreyMarieAudreyMarie   30 octobre 2017
Contrairement à l'homosexualité masculine, le lesbianisme n'est pas poursuivi comme un délit, il n'a jamais existé de fichier de lesbiennes à la préfecture de police.