La Musardine (28/04/2016)
3.55/5   10 notes
Qu'ont en commun Isabelle de France et Mme Pierre Loti, la princesse Palatine et Mme Verlaine, Elsa Triolet et la duchesse de Windsor ? Elles ont toutes épousé un homosexuel !

Bien avant l'ère de la tolérance et du mariage pour tous, les homosexuels, pour la plupart, ont également vécu une pratique hétérosexuelle pour ne pas risquer l'opprobre et par souci d'assurer la transmission du nom et de l'héritage. L'Histoire en parle peu, et tait bien souven... >Voir plus
Que lire après Femmes d'homosexuels célèbresVoir plus
Même aujourd'hui, alors que notre société se targue d'ouverture, l'homosexualité demeure un sujet trop souvent tabou et qui pose encore de nombreuses difficultés au sein de certaines familles. Avant le mariage pour tous et pour éviter l'opprobre, les homosexuels se résignaient à vivre en couple avec la femme qu'on leur imposait ou qu'ils choisissaient pour asseoir une vie sociale et entrer dans le rang. Comment réagissaient les épouses lorsqu'elles découvraient que l'attirance de leur mari allait vers ceux de son sexe ? Par la force des choses, plusieurs se résignaient ou tombaient dans un désespoir sans égal. Beaucoup préféraient se taire et subir en espérant un miracle. Certaines feignaient l'indifférence ou se faisaient complices, à défaut d'autre chose ! Michel Larivière raconte plusieurs destinées et relate l'histoire de seize couples célèbres, en partant de documents divers. Si l'intérêt porte autant sur la résilience de l'une ou l'autre que sur le désespoir ou le besoin de ne pas salir leur nom, le besoin de comprendre est souvent évoqué. Alors qu'Oscar Wilde, Louis Aragon, Paul Verlaine et André Gide font partie des homosexuels notoires, le lecteur est plutôt surpris de retrouver Goethe, Jules Verne, Michel de Grèce et, parmi plusieurs autres, le duc Edouard de Windsor et Lord Mountbatten dans la nomenclature dressée par l'auteur. Cela dit, au fil des paragraphes, on découvre la douleur des ces femmes et de ces hommes contraints de partager un quotidien qu'ils auraient vraisemblablement désiré autre. Livre passionnant et éclairant, il dévoile un pan de l'Histoire totalement occulté dans les ouvrages scolaires.
Un ouvrage documenté et passionnant !

Ce livre de Michel Larivière nous permet une incursion au sein de seize couples célèbres, entre une femme et un homme homosexuel. Il ne s'agit pas de raconter les aventures extraconjugales des hommes de manière voyeuriste, le point de vue se place bien sur le vécu des femmes. Par exemple lorsque vient le tour de Mathilde et Paul Verlaine, ne vous attendez pas à un récit explicite de la relation de celui-ci avec Rimbaud, l'auteur se focalise principalement sur Mathilde. Il est d'ailleurs très intéressant de constater les différentes réactions de toutes ces femmes, une fois le secret de leur mari révélé. Certaines sont manipulatrices, d'autres compréhensives, parfois maternelles. Un panel de réponses comportementales est visible à travers ces seize femmes dont les actions ont parfois changé le cours des choses.

En effet, on n'imagine pas à quel point ces intrigues amoureuses ont parfois pu jouer un rôle dominant dans l'Histoire. le couple qui unit Isabelle de France et Edouard II d'Angleterre au XIVème siècle par exemple a eu un impact sur le déroulement de l'Histoire. Par les amants successifs d'Edouard II, Piers Gaveston et Hugh le Despenser, qui ont souvent fait de l'ombre à la Reine ou par la cruauté de celle-ci justement, le cours de l'histoire en a parfois été bouleversé. de la même manière, il est captivant d'en apprendre davantage sur toutes ces relations, mises en perspective avec la recherche de la gloire et du pouvoir. Je dois dire que les récits portant sur les couples de la royauté m'ont vraiment captivée !

Si les couples anciens m'ont enthousiasmée, les couples plus récents l'ont également fait. Mathilde Mauté de Fleurville et Paul Verlaine, Honorine Morel et Jules Verne, Constance Lloyd et Oscar Wilde et tant d'autres couples sont fascinants par la complexité de leur union. D'une manière générale, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de France (et d'Europe également) avec toutes ces unions tumultueuses, d'une manière inédite et passionnante.

Personnellement j'ai été fascinée par toutes les découvertes que j'ai faites. En apprendre plus sur ces illustres hommes qui cachent, souvent par obligation sociale, leur véritable sexualité derrière une épouse est très intéressant, notamment par les agissements des femmes après la révélation. C'est un livre que je vous conseille vivement si le thème vous intéresse !
Lien : http://www.casscrouton.fr/fe..
Livre très vite lu et comportant parfois des erreurs (dates de naissance par exemple), c'est un ouvrage que je qualifierais de bon brouillon. Les 16 portraits sont plus des esquisses que des tableaux de maître et on a parfois de la peine à suivre les chronologies individuelles des personnages.

Il m'aura toutefois appris que Jules Verne en était et que son oeuvre est pleine de références homosexuelles. Je vais donc partir à la chasse aux pédérastes sur l'île mystérieuse!
Une lecture un peu différente de d'habitude pour moi puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un documentaire sur les moeurs passées de certains de nos Grands Hommes à travers les siècles. Tous ont un point en commun, ce sont des homosexuels dissimulés, par choix, mais bien souvent par soucis des convenances et de la descendance. C'est sur le destin et la
vie de leurs femmes de façades que Michel Lariviere se penche afin de nous apprendre plus. Pas de détails salaces mais néanmoins une bonne dose d'informations parfois étonnantes.

À travers les portraits de ces couples hors du commun, nous voyageons à travers le temps pour découvrir comment ces femmes ont appris et surtout ont réagi aux ‘vices' de leurs époux. J'ai beaucoup aimé avoir cette version de l'Histoire vue par ces femmes bien souvent mises devant le fait accompli. Nous découvrons leurs sentiments, bons ou mauvais, leurs réactions, violentes ou effacées, et enfin comment elles finiront par gérer ce mariage couramment imposé dans le passé. Certaines sont très intéressantes, nous passons par divers sentiments que ces relations nous font éprouver, de la cruauté à la bienveillance, elles sont toutes différentes.

Cet ouvrage est particulièrement bien documenté. Les recherches nécessaires à son écritures ont dû être fastidieuses mais ô combien intéressantes. L'Histoire est, comme beaucoup de choses, très machiste, mais ici, c'est bien le destin de ces femmes exceptionnelles qui nous est raconté. Avec un style qui oscille entre exposé et faits divers plus drôles, le passé nous est révélé de manière ludique et informelle. Pourtant, on apprend bien des choses dans ces bruits de couloirs, dont certaines ont eu une influence majeure sur le cours de l'Histoire. Ces femmes peu ordinaires ont joué un rôle aux côtés de leurs maris et vous découvrirez comment leurs réactions à l'homosexualité présente dans leur couple a pesé sur notre passé. J'ai particulièrement aimé les têtes couronnées, mais je me suis rendue compte que plus près de nous, les mentalités ont eu beaucoup de mal à évoluer.

Je vous conseille de vous laisser tenter par ces destins particuliers, souvent tus. Vous connaissez le côté pile, vous connaîtrez le côté face. Je ressors ravie et étonnée de cette lecture.
Lien : http://www.lespassionsdesash..