Editions Orizons (01/12/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quelles relations les écrivains ont-ils avec l’argent ? Pourquoi Jack Kerouac faisait-il l’éloge de la pauvreté ? De quels privilèges jouissaient les écrivains soviétiques à la botte du pouvoir communiste ? Quelles étaient les coulisses du fabuleux système Sulitzer ?
Autant de questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage, le premier du genre en France. On y montre comment les conditions matérielles peuvent infléchir la création littéraire. Des cas cé... >Voir plus
Que lire après Les écrivains et l'argentVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
03 novembre 2014
Ces analyses particulièrement poussées appréhendent donc avec autant de clarté que de diversité – d’aucuns monnayant leur langage, d’autres auteurs bradant leur style – l’intrication des liens entre les écritures littéraire et fiduciaire.
LesEchos
01 mars 2013
Personne ne s'était jusqu'ici penché sur les ressources des écrivains, un peu comme s'ils vivaient d'art et d'air pur. Cette lacune est désormais comblée, et de belle manière : par ordre chronologique, quinze auteurs sont présentés par autant de spécialistes.

Lire un extrait
Videos de Olivier Larizza (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Larizza
L'universitaire Olivier Larizza est l'Invité du Jour sur la chaîne télé vià-Mirabelle en tant que coordinateur du livre-enquête « Fessenheim et le dogme nucléaire français » (Andersen). L'interview a lieu le 17 avril 2019 (deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris) et porte notamment sur la propagande officielle, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) ou l'argument du charbon allemand utilisé par les pro-nucléaires.