Début XIXème, la famille Lange et d'autres membres d'une communauté luthérienne rêvent de s'installer en Nouvelle-Zélande pour avoir une meilleure vie.
On va suivre quelques personnages forts comme Ida, une femme intelligente mais si pieuse qu'elle n'ose avouer ses rêves les plus secrets. Karl, amoureux de cette dernière, qui va tout faire pour changer son destin de miséreux pour un jour épouser la belle Ida. Ou encore Cat, fille d'une prostituée, qui fuit sa vie pour être accueillie dans une famille maorie.
Le point commun de tous ces personnages est la recherche d'un monde meilleur. Pour le meilleur et pour le pire, dans un monde de violences et de jalousies, dans un monde dominé par les hommes, les femmes vont tenter de faire leur place.
Je n'ai pas réussi à accrocher à un des personnages. J'essaie encore aujourd'hui de savoir pourquoi. Alors que beaucoup de lecteurs ont aimé cette lecture, je suis restée complètement en retrait.
Peut-être que l'histoire était trop conventionnelle, trop mélodramatique aussi et surtout sans réel suspens. Malgré les apports historiques indéniables sur la culture maori, j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux.
Merci néanmoins à netgalley et aux éditions l'archipel pour cette lecture.
Un roman qui permet de voyager dans le temps et en Nouvelle Zélande.
De nombreux sujets sont abordés, sujets très intéressants comme la colonisation, la condition féminine de l'époque, la place de la religion, les aborigènes. Beaucoup de portraits de femmes au caractère très différents. une belle découverte