Critique de kuroineko

Quel privilège, lorsqu'on ne peut guère se déplacer, de partir en voyage immobile grâce au papier imprimé! C'est ainsi que je me suis embarquée pour la Nouvelle-Zélande de l'époque victorienne en compagnie de femmes exceptionnelles par leur personnalité.

J'avoue que je craignais de lire un roman trop additionné d'eau de rose et au style plat. Mais suite aux critiques élogieuses que j'ai pu lire sur Babelio (et la présence de la trilogie à la médiathèque...), je me suis lancée. Et je n'ai pas regretté l'aventure. Si les affaires de coeur occupent les personnages de l'histoire, celle-ci ne tourne pas uniquement autour de ce thème et déploie moult ressorts qui rendent la lecture de ce bon pavé follement addictive. Les descriptions de cette terre australe donnent envie de s'y rendre, celles de l'organisation des fermes moutonnières sont très intéressantes à suivre et les rapports avec les tribus maoris montrent comment les kiwis - surnoms qu'elles donnent aux immigrants britanniques - ont imposé leur vision et leurs conditions à ce peuple.

Si la trame générale de l'intrigue suit Hélène la réservée préceptrice anglaise partie chercher un mari en Nouvelle-Zélande et Gwyneira la cadette d'un gentleman farmer gallois fiancée au fils de l'un des barons du mouton de l'archipel, Sarah Lark étend son propos en rapportant l'évolution de la colonie au fil des décennies. Elle offre ainsi une profondeur historique à la saga familiale.

Comme je l'ai dit plus haut, des femmes extraordinaires tiennent les fils du recit, quil s'agisse des principales, Hélène et Gwyneira, mais aussi Daphné et Marama. Elles surmontent avec courage, résignation ou obstination selon leur caractère les codes rigides imposés aux femmes à cette époque par les hommes et autres garantes des bonnes moeurs et de la correction distinguée. Sarah Lark met en scène des figures qui s'efforcent de vivre leur vie sans se laisser imposer un carcan inextricable. A quel prix parfois...

Ce premier tome m'a beaucoup plu et me pousse à continuer l'aventure pour retrouver ces fortes personnalités, et d'autres encore à venir avec le second tome. Nouvelles délices livresques en perspective.