Le chant des esprits est la suite du Pays du Nuage Blanc. On suit ici les aventures d'Elaine et Kura, les 2 cousines que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle Zélande et continuons à découvrir ce pays qui continue de se construire fin 19ème siècle.
Personnellement, j'ai préféré ce 2ème tome. A la fin du 1er, j'hésitais à continuer l'aventure, et je suis vraiment contente d'avoir lu cette suite.
On regarde évoluer Elaine, ainsi que Kura, du début à la fin, sans discontinuité.
Il y a les personnages qu'on aime de suite, et ceux qu'on n'aime pas. Mais on continue leur histoire car ils font partie du paysage, comme certaines personnes font partie de notre entourage...
Ce 2ème tome est plus abouti, et donc plus prometteur pour la suite...
Une belle histoire romanesque.
Suite directe du roman le pays du nuage blanc qui avait su m'enchanter, je continue ma découverte de Sarah Lark avec cette suite, le Chant des esprits.

Nous retrouvons notre impétueuse Gwyneira qui tente d'élever sa petite-fille métisse Kura comme elle le peut. du haut de ses quinze ans, Kura est doté d'un physique envoûteur et d'une voix magnifique et ne rêve que d'une chose : vivre sur scène et être à jamais le centre de l'attention. On est donc loin d'une future héritière de Kiward Station idéale…. Et de l'autre côté nous avons Elaine, petite-fille d'Hélène, l'amie chère au coeur de Gwyneira, qui vient de tomber sous le charme d'un certain William Martyn mais c'est sans compter l'arrivée de Kura qui va faire chavirer le coeur du garçon comme à beaucoup d'autres…

J'ai peut-être été moins attachée aux deux jeunes femmes au centre de ce deuxième tome. Il n'en reste pas moins que j'ai encore une fois passé un super moment dans cette Nouvelle-Zélande du XIXe siècle. J'ai aimé retrouver cet univers au charme fou et qui offre un réel voyage dans ce pays lointain et dans un autre temps. Voyages, trahisons, complots, querelles, héritages familiaux difficiles mais surtout amitié et amour sont encore au centre de ce roman et celui-ci se dévore encore une fois à une vitesse folle. Tout n'est pas simple dans la vie de ces deux jeunes femmes mais elles sauront se relever et se battre pour ce qu'elle croit ! J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Gwyneira et Hélène et à découvrir leurs progénitures et leurs héritages.
J'ai passé un très bon moment avec le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions.
Dans ce tome 2, nous sommes toujours en compagnie de nos héroïnes anglaises mais le temps a passé et Gwyneira et Hélène sont désormais grands mères.
La saga transgénérationnelle féminine ne nous épargne pas sur la vie que mènent les deux cousines Elaine et Kura.
Celles ci ont des vies tourmentées et vont devoir faire face à des tensions et faire preuve de courage.
Pas de temps mort dans ce 2è tome , pas d'ennui, on savoure toujours autant notre intrigue en espérant que le calme et le bonheur vont enfin finir par s'installer.
La suite va se prolonger dans le troisième tome, le cri de la Terre. J'ai bien hâte de m'y plonger tête baissée.
Deuxième tome de cette saga néo-zélandaise... et un deuxième tome encore plus captivant que le premier... Ici, les relations entre toutes ses femmes fortes qui habitent ce roman sont encore plus développées, complexes, intéressantes et captivantes... Les paysages sont somptueux, les dialogues justes et précis... L'environnement est sublimé par la plume de Lark. Vraiment, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce pavé qui file comme l'éclair.. Il me tarde de lire le troisième tome.
l'histoire de la famille se poursuit
et l'histoire affreuse d'une mine gérée par un homme qui ne pense qu"à l'argent et pas du tout aux mineurs !
la catastrophe arrive avec une explosion
combien de morts ? combien de blessés pour toute leur vie ?
le patron les ignore !
mais de bons moments dans une autre famille
en attente du tome III après ce tome II de la saga
Je tiens particulièrement à remercier Babelio et les éditions L'Archipel qui m'ont offert l'opportunité de lire cette incroyable histoire, ce magnifique roman qui, pourtant, ne me plaisait pas au départ.

Les raisons sont toutes simples et la première tombe sous le sens : je n'avais pas lu le tome précédent, à savoir, le pays du nuage blanc. Et oui, j'avais été fortement tentée par la quatrième de couverture du Chant des esprits et n'avais pas du tout remarqué qu'il y avait eu un tome consacré aux deux grands-mères mentionnées dans cette dernière. de ce fait, j'ai été énormément perdue au début, par rapport aux noms, aux liens unissant les personnages, au langage et à la culture néo-zélandaise des maoris. Néanmoins, à travers tous ces problèmes périlleux de compréhension et d'immersion, les rappels du tome précédent ont plutôt éveillé ma curiosité.

D'autant plus lorsque j'ai été emportée dans le fil du récit, ce qui a également été freiné, au début tout au moins, par rapport à certains personnages que j'ai tout bonnement trouvé antipathiques au possible. Lorsque ce sont des protagonistes caractérisés par un rôle, presque caricatural, de « méchant », il est normal de ne pas les aimer. Pourtant, j'ai eu de désagréables sentiments à l'encontre de personnages principaux, pouvant être caractérisés d'héroïne/héros. Notamment, la très chère Kura, petite princesse ingrate qui est emplie d'égoïsme et qui se montre caractérielle au possible. Comparée à sa cousine, Elaine, qui est un personnage coup de coeur (elle a complètement participé à mon adhésion au roman), Kura ne mérite pas tout ce qu'elle a. Je ne m'étendrai pas sur tous les personnages, surtout que certains disparaissent tandis que d'autres apparaissent tout au long des chapitres.

Le récit alterne entre les différentes visions des personnes qui peuplent cette quête vivante d'un avenir prometteur et de souhaits enfin réalisés. Etant donné que l'intrigue se fixe sur le souhait de Kura d'être chanteuse, l'envie d'Elaine de vivre heureuse, William et sa volonté de prospérer sans oublier les deux héroïnes du premier tome, Hélène et Gwyneira qui, outre leurs propres problèmes, souhaitent voir leurs familles accomplies. Les descriptions peuvent paraître longues, toutefois, elles sont remplacées par des instants plus vifs, voir à une action précipitée qui, comme les récits à suspens, feront battre votre coeur.
En effet, l'auteure écrit merveilleusement et, bien que le récit soit long au début, il prend des tournures inattendues, ponctuées de ces accélérations haletantes.

Les nombreux passages à plusieurs voix et les chapitres consacrés à un personnage en particulier sont une très bonne technique pour voir l'ensemble de la « toile ». J'aime les « destins croisés » représentatifs de la vie, les chemins qui se séparent pour mieux se retrouver, les relations déplorables qui s'améliorent, où un ennemi peut devenir un ami une fois l'incompréhension et les aprioris passés.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre et ce fut une très belle découverte dont je ressors complètement chamboulée. Je n'avais pas envie d'arriver à la fin alors que le début était quelque peu laborieux et j'ai maintenant prévu de lire le premier tome puis le troisième lorsqu'il sortira (c'est une trilogie !).
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Avec cette suite de "Le pays du nuage blanc" on retrouve Gwyn et Hélène désormais grands-mères et on va suivre leurs 2 petites-filles Kura et Elaine.

Si le 1er tome met l'accent sur cette population qui arrive pour coloniser la Nouvelle Zélande avec ses élevages de moutons, ce second opus va être plus accès sur le monde artistique encore balbutiant sur l'île et les exploitations minières.

L'auteure va s'amuser avec cette opposition farouche entre les 2 jeunes filles, l'une égocentrique et l'autre si discrète, l'une ingrate et égoïste, l'autre attentionnée.

On va cette fois encore découvrir la force de ces femmes dans ce monde et cette époque en pleine mutation, qui se battent pour y vivre, qui se battent pour être reconnues.
Sarah Lark a très bien travaillé sur ces relations si complexes qui se développent peu à peu pour devenir captivantes.

Un récit qui chemine sur près de 700 pages sans jamais nous ennuyer tant l'auteure a l'art de nous mener dans cette aventure qui prend des tournures inattendues.

Un superbe voyage au pays des Maoris qui vaut la peine d'être découvert.
Deuxième tome de la trilogie,on continue de découvrir le dévellopement de la Nouvelle Zélande. Après le temps des pionniers, les villes s'agrandissent, la technologie arrive: train , machine à coudre, voitures...

On suit aussi les aventures du domaine de Kiward Station et de ses propriétaires. Les deux héroïnes de ce tome sont les deux cousines Kura et Elaine. Kura l'héritière du domaine est métisse, splendide, diablesse et capricieuse. Elle n'aime qu'elle et le chant. L'autre, Elaine, plus simple et à priori de meilleure composition fera de mauvais choix amoureux. Les épreuves sentimentales qu'elle aura à traverser la feront grandir douloureusement. Kura persuadée de ses choix et de son talent devra rabattre son caquet tant sur le plan amoureux que sur sa carrière.

On retrouve les personnages croisés dans le premier tome , vieillis mais toujours vaillants . Les enjeux autour du domaine entre Gwyn et Tonga restent les mêmes puisque Kura se désintéresse totalement des moutons tout à son rêve de gloire et d'Europe.

Il faudra donc attendre la troisième génération, qui prend vie sous les traits de Gloria , la fille de Kura....

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quel bonheur de se replonger dans l'univers du pays du nuage blanc !
On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome et on suit cette fois-ci la vie des petites-filles d'Hélène et Gwyneira (même si ces dernières sont toujours présentes dans l'histoire).
Ce roman (comme le premier) me donne envie de découvrir les sublimes paysages de la Nouvelle-Zélande.
Certes, certaines situations sont convenues et prévisibles et les personnages secondaires sont un peu mis de côté pendant de nombreux chapitres mais on se laisse porter par les aventures des deux héroïnes Elaine et Kura.
J'ai hâte de lire le dernier tome !