L'Archipel (06/06/2018)
4.06/5   56 notes
1899, Nouvelle-Zélande. Le fils de Lizzie et Michael (personnages principaux de À l'ombre de l'arbre Kauri) est envoyé dans une Afrique du Sud en proie à la guerre des Boers, au grand dam de Roberta qui se bat pour rester à ses côtés.
Pendant ce temps, la jeune Atamarie connaît sa première victoire : elle est la première femme à pouvoir poursuivre des études d'ingénierie à l'Université de Wellington. En effet, depuis sa plus tendre enfance, elle est fascinée ... >Voir plus
Que lire après Les larmes de la déesse maorieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Kevin, fils de Lizzie, jeune docteur enchaînant les conquêtes, fuit le pays est s'engage dans l'armée anglaise afin de fuir sa maîtresse enceinte, Juliette.
Amouraché par la jeune fille son frère, Patrick, la demande en mariage afin d'offrir un nom à l'enfant et le faire passer pour sien.
Atamarie, première femme à être admise à l'école d'ingénieur, ne rêve que d'une chose: Voler.C était sans compter sur la rencontre d'un drôle d'oiseau: Richard Pearse, qui mettra ses rêves à rudes épreuves.

Les larmes de la déesse Maorie de Sarah Lark.

3e tome tomes de la trilogie kaurie, ce roman peut ce lire sans avoir lue les autres tomes, car Ce tome met en scène une nouvelles génération des familles concernées de nouveaux personnages plus ou moins exotiques.
Ce tome met du baume au coeur, car même si. Classé dans le dramatique, la fin est comme on les aime, l'amour triomphe et le méchant paie.
L'ennuie m'est parfois tombé dessus et j ai lu le roman très lentement car une certaine redondance dans le schéma d'écriture de l'auteur est ressemblant au tome précédent et nous gâche la surprise de certain événement.
Malgré cela je n'en attendais ni plus, ni moins de se roman et cela a été à plaisir de lecture et de découverte. Car comme dans les deux autres tomes, ont découvre de nouvelle chose, comme là guerres des Boers en Afrique du Sud.
Toujours avec la même recette: amour, trahison , exotisme... Sarah Lark nous offre de l évasion a quiconque veut plonger dans

Superbe fin pour cette trilogie qui nous a plongé dans l'histoire maorie pendant plus de 2000 pages.

Les personnages principaux de ce troisième tome sont les petits enfants de Lizzie et Michael, à l'aube de l'âge adulte. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de s'immiscer dans ces familles d'origine anglaise, installées en Nouvelle-Zélande depuis presque 60 ans.
Cette fois, toute une partie du récit nous emmène en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers alors que du côté de l'Océanie on se frotte aux débuts de l'aviation.

Le fond historique est parfaitement intégré à l'intrigue et particulièrement bien documenté. Sarah Lark fait à nouveau la part belle aux femmes en permettant à Atamarie d'être la première femme admise à l'université pour suivre des cours d'ingénieur. L'autrice s'est également risquée, avec beaucoup de succès, à intégrer un personnage réel pour lui confier un rôle d'importance, le sien: Richard Pearse, pionnier méconnu de l'aviation qui aurait bien pu voler avant les célèbres frères Wright. Bien que son nom ait été donné à l'aéroport de Timaru, la raison pour laquelle il n'a pas accédé à la notoriété mondiale reste un mystère.

Je termine donc ici une saga magnifique, traversée par un superbe souffle romanesque, portée par des très beaux personnages et une plume hyper agréable. Je vais de ce pas me plonger dans la bibliographie de l'autrice.
Les larmes de la déesse Maorie est le troisième tome de la trilogie Kauri. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents car chacun d'entre eux concerne une génération différente.

Dans cet opus, il s'agit d'Antamarie et de son amie Roberta. Kevin, l'oncle d'Atamarie, est un personnage central de l'histoire. J'ai un gros faible pour ce tome. En effet, je me suis passionnée pour les intrigues amoureuses de Kevin. Ce sont elles qui vont diriger sa vie, allant même jusqu'à le faire s'engager dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud.

J'ai beaucoup aimé l'ambivalence de Kevin : tour à tour séducteur, puis aimant, mais aussi apportant une touche d'humanité dans cette guerre menée par les Britanniques. Il n'a pas toujours un comportement de gentleman mais pourtant, je ne lui en ai jamais voulu longtemps.

Le rythme de Les larmes de la déesse Maorie est très soutenu. Il s'étend sur la période de 1899 à 1904. Il dépeint la guerre et décrit les croyances des habitants d'Afrique du Sud. J'ai trouvé ce récit captivant et passionnant. Je n'avais aucune connaissance sur ce sujet et le thème de l'esclavage y est traité de manière subtile. Il montre aussi que dans toutes les guerres, les femmes sont en première ligne. Il décrit de quelle manière, les envahisseurs se pensent légitimes et que toutes les parties prenantes au combat pensent leur cause juste. Il s'agit d'une guerre entre l'armée britannique et les colons néerlandais, les Boers, et au milieu, se trouvent les esclavages noirs. Sarah Lark ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Les larmes de la déesse maorie est le dernier tome de la trilogie maorie de Sarah Lark.
J'ai été heureuse de retrouver les familles et leurs descendants qui vivent à nouveau bien des aventures en ce début du XXè siècle dans les beaux paysages de la Nouvelle-Zélande. J'ai beaucoup aimé aussi qu'une bonne partie du roman se déroule en Afrique du Sud lors de la Guerre des Boers qui m'a permis de découvrir ce lieu et cet épisode historique très intéressant dont l'aspect est semblable à plusieurs égards à celui des deux guerres mondiales quelques décennies plus tard.
Ce que j'ai apprécié également, c'est qu'un des personnages principaux soit un certain Richard Peace, un pionnier Néo Zélandais de l'aéronautique ayant réellement existé. Un des premiers à avoir volé dans une machine dans les airs.
Cependant, j'ai moins aimé les intrigues amoureuses que dans les deux précédents tomes et ai trouvé le roman un peu long avec ses 647 pages. En revanche, j'apprécie toujours autant la place que Sarah Lark donne aux femmes dans ses oeuvres avec des personnages féminins forts. C'est quand même le pays dans lequel les femmes ont reçu de par leur détermination le droit de vote dès 1893 et le droit d'étudier à l'université par la suite dont peut bénéficier Atamarie, l'un des personnages principaux du roman. Il faut dire aussi que l'influence du peuple maorie y est pour beaucoup car la place et le rôle de la femme y étaient relativement différents à l'époque par rapport aux conventions à respecter chez les irlandais ou les anglais, les femmes maories étant plus libres. C'est d'ailleurs toujours un plaisir pour moi de retrouver ce peuple ancestral maorie avec son langage, ses croyances et son mode de vie.
Les larmes de la déesse maorie est un roman d'aventure et d'amour qui laisse la place belle à L Histoire et au dépaysement total qui permet de s'instruire tout en s'évadant venant terminer une formidable saga.
Dernier tome de la trilogie Kauri, ce tome est sans doute celui qui m'a le moins convaincue. Avec toutes les alliances et mésalliances qu'il y a eu dans les précédents tomes, j'ai eu de la peine à savoir qui était qui par rapport à qui (alors que j'ai enchainé ce livre directement à la suite du 2). Les personnages principaux de cette troisième génération ne m'ont pas passionnants: Atamarie oscille entre son amour pour Richard et ses études aéronautiques que j'ai trouvé ennuyeuse, et Kévin change radicalement de comportement dès qu'un jupon lui passe sous les yeux. Je n'ai pas du tout aimé son comportement et ses nombreuses coucheries. J'ai plus accroché aux personnages de Roberta et Rosie, aussi bien dans leurs histoires que dans leurs caractères. Sarah Lark nous ressort malheureusement les mêmes ficelles romanesques que dans le reste de la trilogie et le récit en devient très prévisible .
J'ai clairement préféré la trilogie maorie à cette nouvelle série qui s'avère finalement n'être qu'une pâle copie de la précédente.

Il portait son image dans son cœur depuis lors et l'idée de la rendre heureuse était liée à son rêve de voler un jour.
Tu as le droit d'être différente, Doortje, lui disait celle-ci, et tu as le droit de dire ce que tu penses. Mais ne le présente pas comme la vérité absolue.
Les Maoris disent que le ciel et la terre vivaient autrefois en couple. La divinité du ciel s’appelait Rangi, et celle de la terre Papa. Mais ils se séparèrent et c’est la raison pour laquelle Rangi pleure presque tous les jours.
- Les hommes voleront, Shirley ! C'est sûr et certain. Et si Dieu a mis ce buisson sur le route de Richard, c'est pour qu'il le franchisse, mais certainement pas pour s'y cacher derrière. Quand on se blottit derrière une haie, ajouta-t-elle, tournée vers Richard, on ne doit pas s'étonner qu'il fasse sombre.
Un jour, il en était certain, l’internement des femmes et des enfants durant cette guerre serait jugé comme un crime.

Videos de Sarah Lark (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Lark
#LaValleeduLotusRose #KateMcAlistair #Inde
Le nouveau volet de l'enivrante saga du Lotus Rose, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark (Le Pays du nuage blanc) et de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda).
• émotion et évasion : un roman qui s'inscrit dans la lignée des sagas de Tamara McKinley et Sarah Lark • parution simultanée chez Archipoche du deuxième volet de cette saga : La Cité du Lotus rose • le livre audio de la Vallée du lotus rose s'est hissé dans le top 30 Amazon « On ne résiste pas à l'histoire de cette héroïne déterminée à échapper au carcan de son éducation », Ici Paris ; « Voyages rocambolesques, villes légendaires, amours, passions et haines émaillent ce roman », Maxx ; « Un grand roman d'évasion, une magnifique histoire romanesque » Babelio
------ Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/lheritiere-du-lotus-rose/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel