Éditeur : L'Archipel (05/06/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 26 notes)
Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  25 juin 2019
Londres, 1729, la jeune Nora Reed est une jeune fille de 17 ans choyée par son père, riche négociant.
Elle est réellement amoureuse de Simon, un employé de son père. Ils rêvent tous deux de la lointaine Jamaïque pour aller y cultiver des cannes à sucre ou ouvrir un comptoir commercial.
Quand Simon, très sincère, demande la main de Nora, le père lui refuse. Il est trop pauvre.
Simon, habite dans l'East End, un quartier très pauvre et est hélas très malade. Nora s'enfuit de chez elle pour le soigner et découvrira dans ce quartier une solidarité humaine et un désir de soigner comme elle le peut les plus pauvres qu'elle.
Simon décède et Nora fait difficilement son deuil.
Deux après, son père lui présente un riche cultivateur de la Jamaïque, plus âgé qu'elle. Elle accepte de l'épouser pour réaliser son rêve d'évasion qu'elle avait échafaudé avec Simon.
Arrivée sur place, c'est d'abord l'enchantement mais elle est vite écoeurée du sort réservé aux esclaves.
Elle découvrira aussi que son mari est loin d'être un homme sain et honorable.
Elle fait la connaissance de Doug, le fils de son mari qui est nettement plus humain.
A ce moment, on vit avec Nora une aventure effroyable d'abord dans un ouragan, ensuite en pleine rébellion des esclaves avec un sort non enviable réservé à la jeune femme.
Un livre aux mille péripéties dramatiques avec une jeune héroïne bien courageuse, pas superficielle du tout.
Les lectures se recoupent : j'ai retrouvé de représentants des Ashantis, vendeurs d'esclaves que j'avais rencontrés dans "No home" ainsi que la fuite vers la liberté pour certains.
Le 18ème siècle en Jamaïque est aussi une période de l'esclavage que je connaissais moins.
Intéressant aussi, la hiérarchie qui existait entre les esclaves domestiques et les esclaves des champs.
N'empêche, ils n'avaient aucun droit d'être humain et à plusieurs reprises, on voit le maître les comparer à un animal de trait.
Très beau grand roman que j'ai découvert grâce à Mylène et aux éditions de l'Archipel que je remercie.
Srafina
  06 juillet 2019
Dernier roman en date de Sarah Lark et début d'une saga apparemment.
Roman historique au XVIII ème siècle plus précisément 1729/1739.
Nous voici partis en compagnie de Nora Reeds jeune Londonienne, vers la Jamaïque 'L'île aux mille sources » . Celle-ci vient de se marier avec un planteur colon britannique vivant dans cette île ayant appartenu auparavant aux Espagnols. Elle fut aussi l'une des îles de Christophe Colomb lorsqu'il vécu dans les Caraïbes.
Île conquise sur les Espagnols et ayant laissé des esclaves libres « Les Marrons » en opposition avec les noirs Africains qui sont raflés et vendus comme marchandise sur cette île prospère mais rude.
Le climat est très dur et étouffant pour l'Européen, climat tropical chaud et humide. Nora n'y voit pas d'inconvénient tout l'enchante dans cet environnement mais voilà elle entre vite en conflit avec son mari, car elle ne supporte pas l'esclavagisme du moins la maltraitance qu'il engendre. Elle se consacrera aux soins à apporter aux esclaves de sa plantation ce qui est nouveau pour la « bonne » société de l'époque en Outre-mer.
De nombreuses aventures l'attendent dans son nouveau pays, elle y découvrira la beauté et la luxuriance de la végétation, l'amitié, l'amour et la détresse.
Un roman qui se lit avec plaisir, les personnages surtout Nora sont très charismatiques, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas démonter par l'attitude machiste des colons et de leurs subordonnés.
On découvre aussi l'Histoire de l'île, avec les négociations menées avec les Marrons pour que cessent leurs raids sur les plantations.
Je découvre l'auteur Sarah Lark et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire est très fluide et nous entraîne à travers les aventures de Nora sans temps morts, tant au niveau romance qu'historique et c'est ce qui me plaît.
La narration est très visuelle, je m'imaginais très facilement la plantation, le typhon, les montagnes et la luxuriance de la végétation, les champs de canne à sucre, la mer et le soleil de plomb.
Merci aux Éditions l'Archipel et à Mylène pour cette belle découverte. En attendant je pense que je lirai d'autres trilogies de Sarah Lark, je viens de me rendre compte qu'elle en a plusieurs à son actif.
Marie-Nel
  12 août 2019
Je viens de faire un excellent voyage en Jamaïque grâce à ce roman et à son auteure, Sarah Lark. Je ne la connaissais pas du tout et pourtant elle a déjà écrit deux trilogies. Je ne sais pas si ce roman est le début d'une nouvelle série, il a en tout cas le potentiel et je serai ravie de retrouver les personnages dans la suite de leur destinée. Je suis très contente d'avoir découvert Sarah Lark. Grâce à la fluidité de sa plume, elle a su m'embarquer dès le départ dans son histoire pour me lâcher quelques quatre-cents pages plus tard, complètement conquise. Elle a su planter les différents décors avec beaucoup de justesse et de minutie. Ce livre est un dépaysement total et m'a procuré quelques heures de vacances.
Ce roman, c'est tout d'abord l'histoire d'une femme, Nora Reed. Elle est la fille d'un négociant en Angleterre. L'action va se passer sur une dizaine d'années, entre 1729 et 1739. Nora est secrètement amoureuse de Simon, elle le rejoint régulièrement, ils ont le même rêve tous deux de partir vivre en Jamaïque, dans une hutte sur le bord de plage. Simon va demander la main de Nora à son père, qui refusera, Simon n'étant pas d'une classe sociale assez élevée. le jeune homme est en plus d'une constitution fragile et atteint de tuberculose. Malgré les soins que Nora lui prodiguera, elle n'arrivera pas à sauver Simon qui mourra, laissant la jeune fille complètement désemparée. Son père décide alors de la marier à un riche propriétaire d'une plantation en Jamaïque. Comme cette destination est pour elle synonyme de souvenirs de belle vie avec Simon, elle acceptera ce mariage. Elias est veuf, et beaucoup plus âgé qu'elle. Ce qu'elle va découvrir en arrivant sur l'île va la marquer à tout jamais. Elle n'avait qu'entendu parler des esclaves, elle va vite se rendre compte de leurs difficiles conditions de vie et se révolter contre cela. Elle ne supporte pas comment sont traitées ces personnes, elle est bien obligée d'accepter les servantes, mais elle est contre leur déshumanisation. Elle va s'attacher à celle qui lui sert de bonne, Maanu, elle va la défendre face aux hommes blancs qui n'en ont que faire de ces personnes noires. Elle fera connaissance également du fils de Elias, du même âge qu'elle, qui n'a pas les mêmes idées que son père. Mais la révolte gronde, et il suffira d'une petite étincelle pour bouleverser la vie de Nora et des autres.
Nora est une femme dont le caractère va s'affirmer et se renforcer au fur et à mesure des événements qu'elle va vivre. de la jeune fille un peu tête en l'air et naïve, elle va devenir une jeune femme sûre d'elle, sachant affirmer ses idées et tenir tête à n'importe quelle personne qui se met en travers de son chemin. Elle va surtout défendre ses opinions, se révolter et s'offusquer devant les conditions de vie des esclaves que les hommes là-bas appellent des Nègres. Elle va leur apporter des soins, demander à son mari de construire de meilleurs abris. Au fur et à mesure, elle sera respectée par les esclaves. La jalousie peut cependant faire de grands carnages, et Nora en subira les conséquences. Elle saura s'adapter une nouvelle fois face à ceux qui lui veulent du mal. Sa gentillesse et sa capacité d'adaptation feront qu'elle arrivera toujours à survivre.
L'auteure décrit à la perfection les différentes tribus vivant sur l'île à ce moment là, allant des blancs, propriétaires, abusant des esclaves, appelés les Nègres. Certains esclaves libres se cachent dans les montagnes et sèment la terreur parmi les exploitants de canne à sucre, ceux là s'appellent les Marrons. Bien évidemment, ils ont beaucoup de mal à cohabiter les uns les autres et on comprend aisément que les esclaves cherchent à se révolter contre des conditions de vie ignobles décrétés par les Blancs. Sarah Lark en parle sans fard et avec beaucoup de justesse, elle souligne bien l'ignominie des hommes envers des personnes qu'ils pensent inférieurs à eux. J'ai eu, moi aussi, envie de me révolter aux côtés de Nora pour que ces esclaves soient mieux considérés, mieux soignés, que les jeunes filles soient sauvées des griffes de l'homme.
Je me suis très vite attachée à Nora, je l'ai trouvée très courageuse. À soutenir les esclaves, elle va aussi avoir les Blancs à dos. L'auteure lui fait vivre des péripéties terribles qui la transformeront à jamais. Tout ce que l'auteure décrit sur les conditions humaines de cette époque est tellement réel qu'il est impossible de ne pas se sentir outré en lisant. Et pourtant, j'ai déjà lu d'autres romans parlant de ce sujet, mais ça n'empêche qu'à chaque fois, c'est toujours aussi poignant et horrible de s'imaginer le comportement de ces humains.
Des personnages attachants, des décors bien retranscrits, une plume fluide, un sujet bien maitrisé, tout cela fait que cette lecture a été passionnante pour moi. Les scènes sont décrites sans lourdeurs donnant une lecture très visuelle, il était très facile de s'imaginer et de voir évoluer les personnages. C'est également une histoire très complète où se mêlent l'histoire d'une femme à L Histoire avec un grand H, avec un léger fond de romance. Tout est savamment dosé. On va retrouver bien sûr tous les codes de la romance avec l'amour interdit, la trahison, la découverte de la vraie nature des personnes, mais j'ai trouvé que tout cela était fait subrepticement, sans outrance. Mon coeur a chaviré plus d'une fois avec ce que fait vivre l'auteure à son héroïne.
Cette lecture m'a passionnée et je me suis régalée, par le dépaysement des lieux comme par le fond de l'histoire. Je note le nom de l'auteure dans un coin de ma tête pour continuer de la suivre et la lire à nouveau. Il n'y a pas eu de temps morts pendant ma lecture, l'auteure a su me divertir sans pour autant chercher toujours à surenchérir dans l'action. Tout ce qu'il se passe coule de source et vient naturellement.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez le voyage, l'engagement pour une cause, les histoires de femmes, la romance.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'espère pouvoir lire une suite à la vie de Nora.
LadyRomance
  15 juin 2019
L'île aux mille sources est un superbe roman d'évasion avec secrets de famille qui se déroule en Jamaïque au XVII siècle.
L'histoire de Nora Reed, une jeune femme de bonne famille, commence en Angleterre en 1729. Elle est amoureuse de Simon Greenborough, le secrétaire de son père, un riche négociant. Ils nourrissent tous deux des rêves d'ailleurs et d'aventure, d'une vie simple sur une île avec un poste dans une colonie pour Simon. Cependant, lorsque Simon demande sa main à son père, malgré sa bonne éducation et son ancien titre de noblesse qu'il a perdu avec le domaine familial à cause d'un père qui lui a laissé des nombreuses dettes après sa mort, il essuie un refus catégorique. Fortement ébranlé, il meurt d'une tuberculose malgré les soins apportés par Nora. Elle trouvera alors dans l'aide qu'elle apportera aux pauvres gens de l'East End en nourriture et en soins médicaux auxquels elle se forme auprès d'un médecin, l'énergie qui lui permettra après deux ans de deuil d'épouser Elias Fortnam, maître d'une plantation de canne à sucre en Jamaïque plus pour suivre l'âme de Simon que pour Elias. Une fois installée, Nora devra s'adapter à la vie de maîtresse de maison au milieu d'une plantation dont elle va découvrir les conditions révoltantes de vie des esclaves. Elle jouera le rôle de médecin mais se trouvera vite malgré elle imbriquée dans des histoires de convoitise et de jalousie. Cependant, avec Doug, le fils de son mari qui revient après plusieurs années d'études en Angleterre et la découverte de l'Europe, Nora trouvera un certain réconfort et le soutien dont elle a besoin pour faire évoluer les mentalités. Mais les passions et trahisons des uns et la révolte des autres vont mener Nora à connaître bien des tourments...
Sarah Lark, l'autrice de la trilogie du Nuage Blanc et des Rives de la terre lointaine qui se déroulaient toutes deux en Nouvelle-Zélande frappe très fort avec ce début de nouvelle saga qui se passe dans les Caraïbes. Je la préfère encore davantage aux deux premières. Mon seul reproche c'est qu'elle s'étale un peu trop à mon goût en longueur dans la dernière partie que j'aurais apprécié plus concise. Mais sinon, c'est une saga d'évasion originale, efficace et prenante, riche en aventures et en rebondissements avec une héroïne courageuse très attachante. Un premier tome tout en émotions qui présage d'une formidable nouvelle saga !
LesReveriesdIsis
  29 juin 2019
En ces temps de fortes chaleurs, mon oeil a été attiré par la douce couverture de ce roman. Je trouve les tons chauds et le jeu d'ombre chinoise particulièrement délicats : ma curiosité a été piquée instantanément.
L'île aux mille sources retrace l'histoire de Nora, une jeune femme riche qui défie la société de son temps par ses choix amoureux et par ses rêves D Ailleurs. Alors que la vie l'a déjà éprouvée, elle accepte un mariage et part vers une plantation en Jamaïque. Loin de l'idyllique carte postale, elle découvrira la réalité dans toute son horreur, et forte de ses convictions, entreprendra de faire changer les choses, non sans s'attirer des ennuis…
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Dès les premières pages, j'ai été frappée par la fluidité avec laquelle le roman se lisait. Les pages glissaient entre mes mains et l'histoire se déroulait sans accroc. La langue est belle et simple : pas de fioritures, pas d'excès ni de formules ampoulées, et je dois dire que cela m'a fait plaisir car L'île aux mille sources est une romance et, grâce à cette sobriété de la langue, il parvient à éviter certains écueils du genre, qui me rebutent.
Nora est un personnage passionnant et sympathique. Sa candeur initiale se mue en détermination face aux revers du destin. Autant elle a des allures d'enfant gâtée au début, autant elle force le respect dans la suite de l'oeuvre. C'est une femme de coeur : l'injustice la fait bondir. Sa profonde humanité fait rayonner le livre et lui confère plus de profondeur. Respect, fraternité, égalité sont autant de valeurs qui irriguent les pages et qui animent notre héroïne. Ainsi, nous nous mettons vite au diapason avec elle et nous vibrons au rythme de ses aventures. Nous nous félicitons de sa sagacité et de sa façon d'amener son mari à se ranger à son avis, nous jubilons à chacune de ses victoires… Et, par voie de conséquence, nous frémissons et tremblons à chaque coup du destin. En effet, l'autrice n'épargne guère son héroïne, qui a droit à toutes les injures. Rien n'est oublié : elle souffre plus souvent qu'à son tour! Face à tout cela, son caractère s'affermit bien sûr, et son courage grandit, toujours davantage, faisant d'elle une figure digne et pugnace. Nous avons donc là une belle héroïne.
Les personnages masculins m'ont peut être moins plu car je les trouve un peu plus stéréotypés, que ce soit le mari, Elias, homme en apparence civil mais qui cache de lourds secrets ou Douglas, son fils, qui semble l'archétype du bel homme, dans la force de l'âge. Par contre, la galerie de personnages secondaires (esclaves comme exploitants de plantation) est particulièrement savoureuse. Nous retrouvons tout, le riche homme raciste, imbu de lui-même, la dame de la haute société plus préoccupée par les rubans et les chiffons que par des valeurs profondes, les esclaves malmenés, brisés ou au contraire révoltés, les libres-penseurs grâce à qui les choses pourront changer… Cela permet de retranscrire une époque et de donner à entendre la pluralité. L'ensemble contribue donc grandement au plaisir de lire car le roman s'étoffe d'un volet historique particulièrement prégnant et efficace. Entre autres, j'ai aimé la figure de Mama Adwe, cette bonne généreuse et attentionnée, à l'humanité débordante, mais tragiquement soumise à ses maîtres par la peur. J'ai aimé le courage de Maanu et sa détermination, autant que j'ai détesté sa soif de revanche disproportionnée. L'autrice a particulièrement développé sa psyche et a su la rendre humaine et attachante par delà ses défauts, si bien que nous suivons tout autant Nora et ses aventures que Maanu et les siennes, les deux fils s'entrecroisant sans cesse. J'ai été déconcertée par Akwasi que j'ai d'ailleurs finalement détesté et plaint… Vous l'aurez compris, une des forces de ce livre est d'avoir des personnages denses et complexes, qui évoluent sans cesse au fil des pages et qui nous surprennent toujours davantage.
Alors, bien entendu, L'île aux mille sources est une romance. Vous n'échapperez pas à certaines scènes classiques : l'attirance pour l'homme interdit, la découverte de la vraie nature de son mari, les secrets, la séparation, les retrouvailles, la déception amoureuse, le conflit avec la famille au nom de l'amour… Vous retrouverez tout cela, mais sans outrance ni caricature. le roman est particulièrement équilibré ce qui le rend très agréable à lire. Jamais je n'ai levé les yeux au ciel, au contraire, j'ai été emportée dans le tourbillon des aventures de Nora, au rythme des coups bas et des trahisons, entre amours et déchirements, et, sans cesse, me suis demandé comment elle allait surmonter toutes ces épreuves.
Ainsi, L'île aux mille sources est une lecture très savoureuse : amour, haine, trahison, renversements de situation… nous assistons à un véritable ballet, et nous voyons évoluer des personnages finement travaillés. Un cocktail efficace dont je redemande : c'est la lecture parfaite pour voyager, dans l'espace et le temps, blotti au creux des pages, et se sentir dépaysé tout en restant à l'ombre, une citronnade à la main.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
jeunejanejeunejane   25 juin 2019
À peine Nora eut-elle posé cette question qu'elle se mordit les lèvres. La religion était un sujet délicat qui lui avait déjà valu une dispute avec Elias. Celui-ci était d'accord pour qu'un révérend vint évangéliser les esclaves mais refusait qu'ils fussent baptisés, sous prétexte que c'était leur reconnaître une âme.
JangelisJangelis   20 juin 2019
Peut-être qu'au fond, les Noirs et les Blancs sont semblables, dit Nora. Tout dépend qui tient le fouet.
[...]
- Il y a des choses qu'un être humain ne devrait pas faire, nuança Nora. C'est une question de bien et de mal, pas de Noir et de Blanc.
jeunejanejeunejane   25 juin 2019
- Mais je doute que vous sachiez manier le fouet, mon garçon, et c'est indispensable avec les Nègres. Parfois, quand les choses tournent mal, il faut même les pendre, et vous n'en seriez pas capable.
McArrow tapota l'épaule de Simon qui n'en revenait pas.
Fouetter ? Pendre ? C'était un travail de bourreau!
SrafinaSrafina   06 juillet 2019
Nous disposons d'assez de ressources en eau pour irriguer les plantations et de nombreuses rivières prennent leur source dans les montagnes, d'où le nom de l'île "Jamaïque" qui vient de "Chaymaka", l'île des sources.
LadyRomanceLadyRomance   15 juin 2019
Nora feignait de ne pas s'intéresser aux bals et autres mondanités auxquels elle accompagnait son père. Mais au fond, ces sorties lui plaisaient, elle aimait la danse et les belles toilettes. Toutefois, elle ne se laissait séduire par aucun des jeunes hommes qui remplissaient son carnet de bal. Nora Reed attendait impatiemment de danser son premier menuet avec Simon et se prit même à rêver d'un Nouvel An sous les tropiques. On entendait parler jusqu'à Londres des soirées féeriques que les planteurs de canne à sucre donnaient dans leurs demeures des Caraïbes.