Citations sur Cabaret, tome 2 : Vengeance (6)

C' était effectivement de la musique comme elle n'en avait encore jamais entendu. C' était le jazz tel qu'en lui-même, tel qu'il devait être. Jadis, les musiciens obéissaient à la même pulsion monotone du même vieux batteur - et quel ennui ! Mais ce n' était pas le cas a présent, car chaque mélodie pouvait être interprétée de mille manières possibles. Les morceaux débordaient de partout avec des solos impromptus et des improvisations de toutes sortes; ils débordaient de vie, d' énergie et de la joie sauvage de la jeunesse. La musique, ici, à New-York, était en train de connaître quelque chose de fou et de merveilleux.
Elle ne porterait pas de jarretière, ce soir. Sa petite robe brodée de perles dorées,ourlée d'une cascade de franges cristallines, s'arrêtait juste à l'endroit où commençait ses bas satinés.
Elle glissa un pied, puis l'autre, dans ses Mary-Jane bicolores, ramena les fines lanières noires autour de ses chevilles, et clipsa les boucles argentées.
Examinant les objets éparpillés sur sa coiffeuse, elle choisit ses armes avec soin: un rouge à lèvres de bonne tenue, un poudrier compact, un peigne en écaille de tortue et un étui à cigarettes. Elle les rangea dans un réticule en résille dorée, puis s'admira dans le miroir. Tout était parfait: ses grands yeux verts fardés de noir, ses pommettes rehaussées de blush, ses lèvres carmin...Ce soir, sa peau scintillait d'un éclat presque magique.
Alors qu'elle posait une dernière goutte de parfum au creux de sa nuque, à l'endroit où ses flamboyants cheveux coupés au carré effleuraient son cou, elle se ravisa: tout compte fait, une jarretière pourrait bien se révéler utile...
Enfin, juste avant de fermer son sac, elle y glissa son petit revolver noir.
Cette fois, elle était prête.
Les meilleures coïncidences sont celles auxquelles on est préparé.
Il l’attira à lui pour l’embrasser, et elle en oublia aussitôt ses soucis: la faim, permanente, son existence mondaine d’autrefois, etc. Comment avait-elle pu rester aussi long-temps fiancée avec Bastian et supporter une éternité ses chastes petits baisers sans jamais avoir l’occasion d’expérimenter à quel point un vrai baiser pouvait être merveilleux?
La mode peut être meurtrière.
Rester longtemps accroupie n’est certes pas une partie de plaisir, mais avec des salomés en cuir verni à talons hauts, ça tourne carrément au cauchemar. D’habitude, Vera s’arrangeait pour porter des souliers plus confortables quand elle filait quelqu’un, mais, ce soir-là, elle n’avait pas eu le temps de se changer.
L’argent. Le fric.
En dépit de sa valeur, il pesait si peu.
Elle posa la sacoche sur la table, l’ouvrit avec un léger déclic et, d’un geste vif, rejeta le rabat en arrière. Il y avait là des douzaines de billets verts répartis en grosses liasses entourées d’élastiques. Des centaines et des centaines de dollars.