Critique de Salsera15

Salsera15
  01 décembre 2012
Un gros merci aux éditions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir la suite du premier volet de Cabaret Ingénue. Cette lecture fut un vrai plaisir pour moi, bien que mon avis ne soit pas aussi positif que pour le tome précédent.

Tout d'abord, je n'ai rien à redire sur le style de l'auteure. On retrouve le même type de divisions que dans le premier volume et l'écriture est toujours aussi fluide. le vocabulaire et précis et bien choisi. Cependant, j'ai trouvé que le deuxième livre était beaucoup moins chargé en émotions et qu'on s'attachait beaucoup moins aux personnages. Certes, l'histoire est beaucoup plus centrée sur l'action, mais il y aurait eu plus de place pour des personnages plus expressifs.

Concernant les personnages, l'équipe de Carlito prend beaucoup plus d'espace. C'est la mafia qui est à l'origine de la majeure partie des péripéties de l'histoire. Lorraine travaille maintenant pour eux et souhaite se venger de Gloria. Elle élaborera un plan d'acier pour arriver à ses fins, mais aura une grande surprise qui la prendra au dépourvu. Elle a toujours une personnalité aussi glamour et se prend pour la reine. Elle souhaite tout diriger à sa manière. Gloria, quant à elle, apprend à vivre dans un milieu totalement différent de Chicago. Il est loin d'être ce dont elle rêvait, mais elle est prête à tout pour Jérôme auquel elle voue un amour profond. Clara part finalement à New-York avec son copain Marcus, mais son passé la rattrapera rapidement. Son esprit est confu et ses décisions nébuleuses. Je crois qu'elle n'a pas encore décidé ce qu'elle voulait vraiment comme vie. Les personnages sont toujours aussi intéressants bien que l'histoire est racontée de façon à ce qu'on s'attache moins à eux. le contexte est un peu plus impersonnel et on ne vit plus avec autant d'ardeur leurs difficultés d'adolescence.

L'histoire se déroule à New-York. Vera recherche son frère Jérôme partout dans la ville, ce dernier et Gloria cherchent un boulot tandis que Marcus veut voir Clara habiter près de lui. Cependant, entre les histoires personnelles de chacun, on a un contexte de mafia italienne et un meurtre en arrière-plan qui pèse lourd. Qui est la fameuse tueuse à gage et que veut-elle? L'histoire est très noire et remplie d'action. Il ne s'agit plus du conte de fée et des maisons de luxe du premier tome, le rose bonbon a beaucoup moins sa place dans ce deuxième volume. Est-ce un atout? Je ne suis pas certaine, car en apprenant à découvrir l'univers de ces filles, j'aurais aimé pouvoir y retrouver une trace de leur vie à Chicago dans leur évolution à New-York. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. La mère de Gloria n'est plus dans l'histoire alors qu'elle occupait une place importante auprès de sa fille dans le premier tome. Bastian aussi n'est plus présent pour une raison que vous découvrez au début, mais que vous ne comprendrez pas sur le coup...Bref, il y a des personnages que j'aurais aimé voir revenir, car ils apportaient du piquant à l'intrigue.

Cependant, pour ce qui est de la fin du deuxième tome, elle est supérieure au premier. Que de revirements de situation et de découvertes surprenantes! L'action la plus prenante est vraiment située à la fin. Impossible de ne pas vouloir connaître la suite dans le troisième tome! En conclusion, il s'agit d'un bon roman, mais qui manque cruellement de sentimentalité. La narration est plus froide alors que j'aurais plutôt aimé voir mêlé l'action et le côté réflexif des personnages.