Critique de ingridfasquelle

Espionnage, trahisons et tragédie amoureuse sont au rendez-vous du dernier opus de la trilogie. Gloria, Clara et Lorraine sont prêtes à tout pour enfin voir triompher l'amour !

Une fois de plus, Jillian Larkin a fort bien croqué ses héroïnes ! Dans le troisième et dernier tome de sa série Cabaret, il n'est plus question de suivre les tribulations et les frasques de jeunes héritières issues de la haute société américaine ! Diva est incontestablement le tome de la maturité. C'en est fini du luxe, de l'insouciance et de l'oisiveté ! Sorties de leurs cages dorées, nos garçonnes expérimentent la vie, la vraie ! L'auteure laisse entrevoir un univers beaucoup plus sombre, désabusé... Mais surtout, ses personnages, autrefois prêts à tout pour parvenir à leur rêves de gloire, placent désormais l'amour au centre de leurs valeurs personnelles.

« Tous les invités de cette soirée s'efforçaient presque désespérément de prouver à chacun combien ils étaient intéressants, combien ils étaient merveilleux. Ces gandins et ces garçonnes étaient censés être les gens qui aimaient le plus s'amuser au monde. Mais, quand on doit fournir autant d'efforts pour s'amuser, y a-t-il encore place pour l'amusement ? »

La lectrice prendra un réel plaisir à suivre leurs relations compliquées et leur psychologie tourmentée ! le contexte historique est également bien reconstitué, l'intrigue permet donc d'aborder beaucoup d'autres thèmes liés à l'époque, notamment celui de la ségrégation raciale, interdisant toute relation mixte entre noirs et blancs.

Tout comme dans Vengeance, l'auteure laisse la part belle aux scènes d'action. Les rebondissements sont nombreux et parfois même très surprenants. Grâce à une écriture fluide et nerveuse, Jillian Larkin happe le lecteur et l'entraîne sans mal dans une histoire incroyable, où le danger rôde à chaque page... C'est palpitant !

Mais bien entendu, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une série young adult ! Il ne faut donc pas s'étonner de trouver, ça et là, quelques invraisemblances et/ou facilités dans le récit ! Mais dans l'ensemble, l'intrigue, plus sombre et plus mature, est correctement menée et le contexte historique bien reconstitué. de même, la fin, consensuelle, fera chavirer les coeurs de toutes les romantiques ! Tout y est pour enflammer les jeunes lectrices à partir de 14 ou 15 ans, manque juste un peu de subtilité...

La fascination de Jillian Larkin pour les années 20 fait de sa série un divertissement flamboyant que les fans d'intrigues romantiques ne pourront qu'apprécier. Cabaret est une série jeunesse réussie, qui transporte la lectrice dans le faste et le l'atmosphère jazzy des années folles. A lire essentiellement pour l'évasion et la sensation de liberté qu'elle procure !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..