Critique de Lili39

Une Fille en hiver raconte l'histoire de Katherine Lind, réfugiée en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Katherine travaille dans une bibliothèque où les personnel n'est pas très plaisant, où le moindre de ses gestes est épié et jugé et où son directeur temporaire est un odieux personnage, jugeant, critiquant tout et particulièrement injuste. le récit est construit en trois partie.

La première est consacrée à la vie de Katherine dans une petite ville de province. Sa vie est morne, elle n'a aucun contact amical, malgré ses efforts pour être aimable et serviable. On ressent particulièrement sa vie froide partagée entre sa petite chambre glacée, la bibliothèque où l'atmosphère est inamicale et ses déambulations dans les rues toutes aussi frigorifiques. Les personnages qu'elle rencontre sont également distants et rudes. Par contraste, on aborde la deuxième partie du récit par le souvenir d'un été en Angleterre, à la campagne, dans une maison cossue au sein de la famille Fennel. Katherine est, à cette époque, plus joyeuse et insouciante, plus "réveillée" et observe les moeurs d'une famille anglaise. Il y a Robin, un jeune homme de 16 ans qui se veut très sérieux, poli et a des objectifs assez clairs pour sa vie, Jane, la soeur, plus agée qui est très blasée et ne veut rien faire et les parents, totalement absents en tant qu'hôtes. Mais là encore, un ressenti assez froid s'installe, distillé par les attentes relativement fantasmagorique de la jeune Katherine envers Robin, le fils de la famille qui seront quasiment vaines. de cet épisode estival, une impression de torpeur froide et distante en ressort.

La troisième partie est de nouveau consacrée à la vie actuelle de Katherine, qui attend avec impatience et crainte des nouvelles de Robin, qui au final, a bien changé et dont les perspectives de vie ont bien évoluées. Katherine pourraient peut-être se réveiller un peu de sa torpeur hivernale.

Une fille en hiver est donc vraiment un récit introspectif qui nous invite dans les pensées de Katherine. J'ai parfois eut envie de secouer Katherine, de la voir plus éveillée. J'ai même eu un peu de mal à la comprendre ou même ) m'attacher à elle. Cependant, la langue de Philip Larkin est belle (même si ce n 'est pas la version anglaise). Ce livre m'a plu, comme une parenthèse en suspens. le récit, lent, et l'ambiance, froide, m'ont un peu conduite dans une torpeur certaine, comme une invitation à hiberner.

Lien : http://lisouworld.blogspot.f..