Critique de clairpickworth

Une histoire d'une jeune femme et d'un jeune homme, de l'hiver et de l'été, du temps de guerre et du temps de paix, de l'exil et des vacances ... une histoire construite autour de contrastes fortes, mais un récit tout en retenue, plein de nuances.

La prose du poète Philippe Larkin est magnifique et je me dois de saluer le travail des traducteurs, Dominique Goy-Blanquet et Guy le Gaufey!
Malgré que le fait qu'il s'agit d'un livre très introspectif, où l'héroine Katherine est omniprésente, nous ne savons que très peu sur elle, sur ses origines. Et nous ne savons pas grande chose non plus sur les intentions des autres personnages - et surtout Robin - qui est-il vraiment? Est-il sincère?
Ceci dit, c'est une histoire d'isolation et de solitude et il est donc, peut-être, normal que nous n'arrivons pas à aller plus loin dans notre "connaissance" de ces protagonistes. Après tout, Katherine elle-même, dans son exil, n'arrive pas à faire contact avec d'autres personnes, au delà les relations de travail ou de voisinage.
Il est sous-entendu que cette solitude s'étend au-delà des périodes de guerre et d'exil, qu'il s'agit d'un élément intrinsèque à la condition humaine.
En bref, un livre superbement écrit , très intimiste, qui provoque la réflexion, mais qui nous un peu sur notre faim quant à savoir ce qui précède cette histoire (d'où vient Katherine, pourquoi elle se retrouve si seule? même si on peut imaginer des éléments de son passé, étant donné le contexte de guerre) et ce qui s'en suit ...