Éditeur : Librinova (05/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Sam clochard en Chine, est de retour à Paris mais ne peut que continuer à errer dans les rues. Il cache un secret et une hantise qui ne lui permettent plus d'être un humain à part entière. À la suite d'un drame hélas fréquent dans la ville indifférente, Samantha essaie de le faire revenir, pense-t-elle, dans un monde où il n'aura rien à craindre. Mais les choses tournent mal. En voulant surmonter ses peurs, son secret est dévoilé, Sam ne peut plus chasser ses démons... >Voir plus

Saramimie
  02 août 2018
C'est l'histoire de Sam, un homme dont on sait peu voire absolument rien. On sait qu'il est français, qu'il a été sans-abri en Chine et qu'il a décidé de revenir en France. Son retour est très difficile car il n'a plus rien, ni plus personne sur qui compter mais surtout car ses fantômes du passé refont surface petit à petit. Alors qu'il essaye de survivre dans la capitale française, il rencontre un groupe de SDF qui vont devenir ses compagnons de vie pendant plusieurs mois. Seulement un autre drame qui va chambouler son quotidien, va lui permettre de rencontrer une femme qui voudra l'aider, une femme qui tout doucement va lui redonner goût à la vie.
J'avais commencé ce roman pendant ma semaine de vacances mais comme je n'arrivais à lire que quelques pages le soir, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. J'avais donc décidé de le mettre de côté et d'attendre mon retour à la maison pour le lire comme il faut car son histoire m'intriguait énormément. Alors le soir de notre retour, ayant repris nos petites habitudes, j'ai enfin pu lire ce roman et je l'ai vraiment apprécié car je l'ai lu en deux soirées.
Le personnage de Sam dans les débuts, est distant, froid. J'avais du mal à le cerner mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'en apprenais sur lui et plus je l'appréciais. C'est un homme blessé par la vie et par les gens, mais qui en même temps a peur de blessé ceux qui l'entoure notamment Samantha. Elle est une femme au foyer, abandonnée par son mari. Qui a oublié qui elle était et qui ne vit que pour ses enfants et petits enfants. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Sam, et sans savoir pourquoi elle va être attirée par cet homme et ensemble il vont réapprendre à vivre. C'est une femme remarquable a qui l'on s'attache très rapidement.
Il y a des passages que j'ai adoré. Ceux pendant lesquels l'auteur nous raconte l'amour de Sam pour la musique. Ces passages sont enivrants. Tout est décrit avec passion, les détails sont si précis que s'est comme si nous étions plongés dans son univers musical. Cela nous donne même envie d'écouter les morceaux dont nous parle l'auteur pendant notre lecture.
Mais il y a aussi des passages assez durs mais très touchants. Ceux qui racontent la vie de Sam dans la rue, aussi bien en France, qu'en Chine. Ce sont des passages qui peuvent paraître un peu gênants mais simplement parce qu'ils racontent la dure vie des sans-abri. Il raconte leur solitude et leur fragilité.
C'est une belle lecture, une histoire émouvante et captivante que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://saramimie.canalblog.c..
FLaureVerneuil
  22 septembre 2018
Sam est un homme très attachant. le personnage et sa vie énigmatique, nous pousse à poursuivre notre lecture.
Samantha WANDERS, délaissée par son mari, trouve un but à sa vie. Essayer de sortir de la vie précaire, de la rue et le froid, le clochard Sam. Un peu trop facile cette rencontre et ce dévouement.
L'auteur, Sam LARNAX, a une grande passion pour la musique et le piano. En lisant le livre, vous ressentirez cette ferveur à travers le personnage de Sam.
"Sa transe est telle que son esprit n'est plus. Il est la musique, il est le jazz."
Malgré mes remarques, l'histoire m'a fait passer un bon moment de lecture. La chute est charmante.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
ynomra
  23 octobre 2018
Pour ma part, je préfère vous laisser lire le descriptif qui parle pour lui-même , car je ne serai pas objective. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le sujet, à m'intéresser à celui-ci, que je n'en garde pas une bonne approche. Je pense que ça vient du fait que j'avais lu il n'y a pas si longtemps, Escale dans les limbes de Carl Grès, qui reste dans la même trame, du fait de cette descente aux enfer, et de l'aide que quelqu'un apporte; je n'étais pas emballée, peut-être une relecture plus tard. En tout cas pour ma part ce n'étais pas çà, donc je vous laisse vous même vous faire une approche.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..

FLaureVerneuilFLaureVerneuil   22 septembre 2018
Un homme qui tombe à terre à Paris est tout de suite secouru par les passants, c'est connu, pourvu qu'il soit en costard-cravate.