Critique de DocBird

Résumé : C'est l'histoire de six amis (quatre filles et deux garçons), qui forment une bande depuis plusieurs années, et sont dans la même classe depuis la 6°. Mais catastrophe ! Mazo est séparée du reste du groupe à l'entrée en 3° et se retrouve dans une classe différente. Tout pourrait changer !

Mon avis : J'avais déjà lu« le carnet de Groku », écrit aussi par Sophie Laroche, qui suivait une adolescente mal dans sa peau et frôlant l'anorexie, et j'avais trouvé ce roman plutôt juste.

« 6 potes en 3° » est dans la même veine, faisant le portrait croisé de six adolescents soudés dans leur groupe, mais chacun portant en lui ou en elle ses failles et ses secrets. On est amené à suivre leur évolution tout au long de leur année de 3°.

Chacun semble ouvert aux autres, comme si tout allait bien, mais chaque personnage cache certaines pensées ou craintes intimes. Alie a l'apparence d'une jeune fille bien dans sa peau, mais elle se sent différente dans son corps. Léa découvre avec stupeur le divorce de ses parents et pense trouver refuge auprès d'un adulte. Mazo va se faire une nouvelle amie, mais avec son grand coeur, elle ne voit souvent que les apparences. Beverly est contente de faire partie du groupe, mais cache sa peur de ne pas être à la hauteur pour le brevet. Solal pense aux jeux vidéos, mais est sensible à ses amis. Et Louis semble avoir tout pour lui, mais cache que ses parents veulent l'envoyer dans un lointain lycée.

Chaque personnage est touchant de justesse, Agnès Laroche faisant tour à tour parler chacun d'entre eux et donnant de temps en temps un point de vue externe.

Elle dresse le portrait d'adolescents en proie aux changements, parle du phénomène d'appartenance à un groupe, tout en voulant s'émanciper. Elle montre tout simplement des jeunes partagés entre envie de grandir, de rester soi-même, et cachant au fond d'eux des fêlures que seuls les vrais amis peuvent aider à surmonter.

Un beau roman qui sera sûrement un succès au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..