AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
21 novembre 2015
L'année de la troisième est celle des changements. Alie désespère d'avoir ses règles, Louis voudrait coucher avec une fille avant d'entrer au lycée et peut-être quitter ses amis, Léa voit ses parents se séparer, Beverly aimerait ne plus stresser pour les examens...

Ils sont six élèves qui échangent et se soutiennent à travers les mésaventures, leurs peurs et leurs désirs.

Ils évoquent tour à tour leur amitié mais aussi leurs doutes et leurs craintes et les partagent avec nous en prenant la parole...

La couverture s'orne de baskett de ville déparaillées comme le sont nos personnages. Ils sont de sexe, de milieux et de caractères très différents les uns des autres et surtout ils arrivent à rester soudés.

Ce récit choral permet de traiter un grand nombre de sujets : le mensonge, la fidélité, le stress, le divorce, la famille, l'amour, l'amitié, la première fois... ils évoquent principalement les premiers émois et la relation au corps.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est l'encadrement du texte, pour chaque personnage, d'un motif qui évoque le trait des scotchs de décoration. Cela permet de mieux suivre les différents personnages et d'égayer la lecture.

Encore un bon livre de l'auteur du livre "Le Carnet de Groku".

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}