L'année de la troisième est celle des changements. Alie désespère d'avoir ses règles, Louis voudrait coucher avec une fille avant d'entrer au lycée et peut-être quitter ses amis, Léa voit ses parents se séparer, Beverly aimerait ne plus stresser pour les examens...

Ils sont six élèves qui échangent et se soutiennent à travers les mésaventures, leurs peurs et leurs désirs.

Ils évoquent tour à tour leur amitié mais aussi leurs doutes et leurs craintes et les partagent avec nous en prenant la parole...

La couverture s'orne de baskett de ville déparaillées comme le sont nos personnages. Ils sont de sexe, de milieux et de caractères très différents les uns des autres et surtout ils arrivent à rester soudés.

Ce récit choral permet de traiter un grand nombre de sujets : le mensonge, la fidélité, le stress, le divorce, la famille, l'amour, l'amitié, la première fois... ils évoquent principalement les premiers émois et la relation au corps.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est l'encadrement du texte, pour chaque personnage, d'un motif qui évoque le trait des scotchs de décoration. Cela permet de mieux suivre les différents personnages et d'égayer la lecture.

Encore un bon livre de l'auteur du livre "Le Carnet de Groku".

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai moyennement aimé cette lecture.
Au début, j'ai trouvé que ces changements incessants de narrateur rendaient le récit trop décousu, et bien que j'ai fini par m'y habituer, cette impression ne m'a pas quitté. de plus, j'ai trouvé que l'histoire restait bien trop en surface. A chaque changement de narrateur, on changeait de sujet, si bien qu'il était difficile de comprendre les liens entre chaque événement.
Toute l'histoire tourne autour des émotions des personnages, mais celles-ci ne sont pas vraiment approfondies ni exploitées. le personnage est triste ou frustré, mais quelles répercussions cet état d'esprit a-t-il?
Quant à leur amitié, bien que celle-ci soit un fait établi dès le départ et qu'on en ait quelques exemples et démonstrations, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente pour un roman dont le résumé laisse à penser qu'il tournera autour de l'amitié. Chaque personnage est tellement centré sur ses problèmes tels que l'amour, les relations avec les autres, la séparation des parents, le stress des examens, l'avenir et autres inquiétudes fréquentes à cet âge-là, que leur amitié passe vraiment au second plan.
Pour être vraiment appréciée, cette histoire aurait donc dû approfondir les émotions des personnages, leurs différents caractères, mais également rendre leur amitié plus présente.
Néanmoins, cette lecture reste plutôt agréable, mais peut-être plus adaptée pour les plus jeunes, les personnes du même âge que les personnages seront, à mon avis, plus à même de l'apprécier.
j'avais beaucoup aimé la couverture et le résumé m'avait l'air plutôt sympathique mais je vous avoue que le schéma brouillon de la narration a vite rendu la lecture assez laborieuse. N'abandonnant que très rarement mes lectures je suis allée jusqu'au bout mais qu'est ce que j'ai peiné. L'histoire est sympa je vous l'accorde, les personnages quant à eux sont pour la plupart agréables mais je n'ai pu rentrée complétement dans l'histoire.

Du coté de l'histoire : Nous allons suivre l'année de troisième de 6 adolescents, 6 copains et copines aussi différents les uns que les autres avec des attentes et des interrogations aussi diverses qu'il peut en exister.
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis sont six copains d'enfance qui forment une bande très unie. Les voilà qu'ils commencent leur dernière année au collège mais malheureusement, certains sont séparés pour la première fois et chacun va nous livrer ses ressentis, ses angoisses et espoirs .

Du coté de l'écriture : J'avais beaucoup d'espérances quant à cette histoire, le résumé me plaisait beaucoup et moi qui travaille avec énormément d'élèves de troisième , je me sentais pas mal concernée par ce récit. Malheureusement je n'ai pas accroché avec le style de narration et même si j'ai trouvé le fond de l'histoire et les sujets abordés très intéressants je me suis vite sentie perdue au milieu de tant de personnages.

En conclusion : j'ai été déçue par ce roman et je m'arrêterais là, je n'achèterais pas la suite, dommage car j'avais trouvé l'histoire et les sujets abordés très réalistes mais le style de narration à 6 voix m'a fait perdre rapidement le fil de l'histoire. Je ne dis pas qu'il est pas bien mais il ne m'a pas convenu à moi car j'aime quand ma lecture se fait fluide et coule toute seule. Je me suis ennuyée du fait que rapidement les personnalités des adolescents se sont mélangées dans la lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..