Éditeur : Magnard Jeunesse (12/02/2019)

Nell a 13 ans et vit avec sa cousine qui s'occupe d'elle pendant l'absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l'humanité de ne plus souffrir de la pénurie d'eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude… D'abord réticente, Nell finit par s'y intéresser. Grâce à son voisin, Arno, qui en possède un également. Mais Nell a... >Voir plus

orbe
  12 février 2019
Que serait un monde sans eau ?
Nell a 13 ans et elle aime plus que tout essayer de dénicher de vraies plantes même si cela devient très rare de pouvoir en voir.
Ses parents qui travaillent dans un autre pays, ont justement pour mission de trouver un palliatif au manque d'eau.
Comme ils ne peuvent être présents à son anniversaire, ils lui envoient un e-ami, un robot censé interagir avec elle et lui tenir compagnie.
Mais une alerte arrive bientôt : ce dernier modèle d'humanoïdes recèlerait des dangers...
Un roman qui évoque le scénario d'un monde sans plantes ni animaux et bientôt sans authentiques amis.
Le second thème abordé est celui de la répartition des richesses et de la manipulation des populations par une élite au profit du profit d'une minorité.
Alors est-il encore possible de construire un meilleur monde pour tous ? Ce n'est pas si évident...
Un roman de science-fiction qui évoque les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vinie1984
  12 février 2019
Les parents de Nell sont d'éminents chercheurs qui s'absentent régulièrement pour leur travail. Leur fille en souffre beaucoup même si elles sait que leurs recherches sont cruciales pour la planète.
L'histoire se passe dans un futur proche, un futur où l'eau se fait rare et précieuse, où chacun dispose d'un quota quotidien afin de ne pas gâcher cet or bleu. La quasi totalité de ce qui est mangé est transgénique, le goût n'a plus rien à voir avec ces légumes qui poussent dans la terre, tout manque de saveur.
Pour l'anniversaire de Nell, ses parents lui font envoyer une e-friend, un robot avec qui elle pourra créer des liens, qui la suivra partout et à qui elle pourra se confier. D'abord mécontente de ce cadeau, Nell finit de se laisser convaincre de donner une chance à Ashita, son e-friend, peut-être pourrait-elle effectivement lui faire du bien et combattre un peu sa solitude ?
La vie de Nell aurait pu continuer à n'être qu'un long fleuve tranquille si ses parents n'avaient pas été enlevé par les Better World alors même qu'ils s'apprêtaient à rentrer à la maison avec leur nouvelle avancée scientifique sous le bras. Que veulent les membres de Better World ? Pourquoi ont-ils enlevé les parents de Nell ? Et comment ont-ils su qu'ils rentraient ? Des questions auxquels la jeune fille va devoir répondre si elle veut avoir une chance de les revoir rapidement.

A travers ce roman plein d'aventure, l'auteur permet aux enfants de réfléchir sur de grandes questions sociétales :
⇉ La pénurie d'eau qui pourrait entraîner des restrictions d'eau, une interdiction de planter des légumes, … Autant de privations qui pourraient arriver dans un avenir proche.
⇉ La place des robots et de la technologie au sein de notre foyer. Avec ce roman, les enfants prennent conscience que la technologie les rend solitaire et les éloigne des autres, ne leur permettant pratiquement plus que de se voir par écran interposé… Qu'il y a un risque de piratage et qu'il faut être méfiant et les utiliser modérément.
⇉ le bien-fondé de l'activisme quand il devient extrême. Revendiquer des idées, vouloir se faire entendre oui, mais à condition que cela ne se fasse pas dans la violence, que les demandes se fassent fermement mais pacifiquement.

Lien : https://chroniquesdunemaman...