Dans un futur où la technologie a beaucoup progressé, Nell, une adolescente de treize ans, reçoit un robot de compagnie pour son anniversaire. Elle n'est pas enchantée de ce cadeau de ses parents, elle qui trouve du réconfort surtout dans la nature. Un groupe extrême de revendication prend le contrôle des nouveaux robots pour demander qu'ils soient retirés de la vente car ils ne peuvent remplacer une véritable personne. Pour Nell, c'est le début de gros ennuis...
Un roman jeunesse qui se lit facilement et qui aborde des thèmes importants comme l'amitié, la technologie, l'avenir de la planète. Agnès Laroche met en avant l'importance de la préservation des différentes ressources vitales mais aussi de ne pas la technologie au détriment de l'essentiel, les hommes et la nature.
L'histoire se met très vite en place, ça permet de rentrer vite dans le sujet mais j'aurais aimé avoir plus de détails que d'actions (du moins, au début). Une découverte agréable pour les jeunes adolescents afin de leur faire prendre conscience de notre planète en danger.
Ce roman dédié aux 8-13 ans a attiré mon attention en raison de la thématique abordée dans la quatrième de couverture : la technologie servant à ne plus ressentir de la solitude… Or, on n'est malheureusement pas très loin de cette fiction. Certains individus exploitent déjà la technologie de façon abusive. On notera par exemple un japonais qui s'est marié avec un hologramme en novembre 2018, un Chinois qui s'est uni avec son robot humanoïde en 2017 ou encore une américaine qui a prononcé ses voeux avec une poupée zombie avec qui elle a passé une nuit de noces en février 2019… Bien sûr, ce sont des individus isolés qui ont opté pour un mode de vie aussi extrême que déroutant cependant, « Better World » n'est finalement pas si loin du compte avec son idée d'androïde de compagnie… J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'allait proposer Agnès Laroche.

Ce roman d'anticipation met en avant des thématiques actuelles comme l'écologie, les pénuries, l'abus des écrans dans la société, les modifications organiques, les technologies, ainsi que la sécurité informatique, etc. Il est assez rare de trouver autant de sujets dans un livre de moins de deux cent pages… Et je dois reconnaître que j'aurais souhaité que l'histoire soit plus longue, afin de développer certaines choses. C'est un peu frustrant, car l'univers est très intéressant, puisqu'il s'agit du nôtre, mais dans le futur. L'eau est devenue une denrée rare, si bien qu'il est à présent interdit de posséder des végétaux naturels (tout est remplacé par des arbres transgéniques et des aliments modifiés) ou des animaux domestiques. On est dans un monde totalement artificiel où les humains subsistent grâce à de l'ultra-technologie que ce soit au niveau des moyens de transport ou de la communication. Les gens ne semblent plus avoir aucun contact entre eux et ce, dès le plus jeune âge, puisque les élèves utilisent un casque virtuel, plutôt que d'aller physiquement en cours. On est loin du concept de « vivre ensemble »… Ce qui fait assez froid dans le dos ! Évidemment, la petite Nell ne fait pas exception : ses parents travaillent sans cesse, si bien qu'elle vit loin d'eux avec sa cousine Julia. Ses journées sont calmes et dénuées de rencontres ou de contacts humains…

Pour que leur progéniture ne se sente plus seule, ses parents lui offrent alors un e-friend, un robot humain chargé de rester à ses côtés. Hélas, Nell est une demoiselle vive, un peu ingénue, mais surtout capricieuse, menteuse et colérique ! Elle n'a donc pas du tout été enchantée par ce cadeau, rejetant alors tout son courroux envers les adultes, même envers Julia qui a beaucoup de patience… Je n'ai pas spécialement adhéré au tempérament de la jeune héroïne : en plus de son côté sanguin, elle est souvent très naïve, ce qui va la conduire dans des situations périlleuses, notamment dans la seconde moitié de l'ouvrage. En revanche, j'ai apprécié sa relation avec Arno, un camarade de classe dont elle va se rapprocher et qui possède également un e-friend. Bien sûr, des événements étranges voire des débordements en lien avec les robots vont avoir lieu. En tant qu'adulte, je me doutais du chemin qu'allait prendre le scénario, si bien que j'ai trouvé la trame très prévisible… Néanmoins, les jeunes lecteurs seront peut-être surpris par toutes les conséquences de la fameuse option Omega… Par ailleurs, j'ai trouvé le dénouement précipité et trop facile. C'est dommage, car je n'aurais peut-être pas eu cette sensation avec une trentaine de pages supplémentaires !

Je ressors donc satisfaite, mais loin d'être totalement conquise ! « Better World » propose un bon message et aborde des thématiques pertinentes cependant, les choses ne sont pas assez abouties pour satisfaire les grands ados ou un lectorat adulte. En attendant, je pense que cela plaira à mes CM2-6ème qui cherchent un roman de science-fiction. Je leur recommanderai et croise les doigts pour qu'ils soient satisfaits.
Lien : https://lespagesquitournent...
Que serait un monde sans eau ?

Nell a 13 ans et elle aime plus que tout essayer de dénicher de vraies plantes même si cela devient très rare de pouvoir en voir.

Ses parents qui travaillent dans un autre pays, ont justement pour mission de trouver un palliatif au manque d'eau.

Comme ils ne peuvent être présents à son anniversaire, ils lui envoient un e-ami, un robot censé interagir avec elle et lui tenir compagnie.

Mais une alerte arrive bientôt : ce dernier modèle d'humanoïdes recèlerait des dangers...

Un roman qui évoque le scénario d'un monde sans plantes ni animaux et bientôt sans authentiques amis.

Le second thème abordé est celui de la répartition des richesses et de la manipulation des populations par une élite au profit du profit d'une minorité.

Alors est-il encore possible de construire un meilleur monde pour tous ? Ce n'est pas si évident...

Un roman de science-fiction qui évoque les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman jeune ado qui se laisse lire presque tout seul.
Nous sommes ici dans une dystopie : l'eau est devenue une ressource extrêmement rare, rationnée et source de magouilles, les technologies sont omniprésente et la solitude règne, avoir un animal ou de vraies plantes est interdit...
Nell est une ado qui se sent parfois un peu seule, malgré la présence de sa cousine qu'elle adore, avec ses parents chercheurs à l'autre bout du monde, et ce monde qui n'encourage pas les interactions humaines. Mais des événements dramatiques vont la forcer à briser les interdits, à retrouver de l'humanité là où elle se trouve.
L'intrigue est très actuelle : amitié superficielle, solitude, écologie, technologie. Les sentiments sonnent plutôt juste, et les mots sont simples. On entre très facilement dans l'histoire qui nous tient jusqu'au bout.
Dans un futur peut-être pas si lointain, Nell vit seule avec Julia, une cousine qui veille sur elle pendant l'absence de ses parents, chercheurs réputés qui tentent de trouver un paliatif au manque d'eau potable. A l'occasion de son anniversaire, ils lui envoient une e-friend, humanoïde qui doit lui tenir compagnie. Pas vraiment du goût de Nell, qui s'y intéresse à peine. A la demande de Julia elle va toutefois contacter Arno, un camarade lui aussi possesseur d'un e-friend, et ensemble, ils vont découvrir une option très bien cachée.....
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, qui aborde des thèmes qui m'intéressent : l'écologie, la place grandissante du numérique et ses inconvénients, les abus du pouvoir en place, .... de quoi ouvrir de nombreux débats avec nos élèves !
J'avais déjà lu la plume d'Agnès Laroche avec l'inconnue de Xanderland. J'avais bien aimé ce roman-là. Par compte, celui que je viens de lire est d'un niveau supérieur ! Une histoire abordant de vrai problème de société, le tout destiné à un jeune public.

UNE JEUNE FILLE SE SENTANT DE PLUS EN PLUS SEULE !
Nell se sent très seule du haut de ses treize ans. Elle vit seule avec sa cousine, car ses parents ont des chercheurs très connues. Ses derniers travaillent aux japons.

Ils essayent de trouver une solution pour rendre l'eau de mer potable de façons moins couteuses et plus rapides. Ainsi, ils peuvent rester des mois loin de leur fille et cette dernière en souffre énormément.

L'EAU UN PROBLÈME MAJEUR !
Dans la société dans laquelle vit Nell la quantité d'eau que tu peux utiliser par jour, est règlementée par personne !

Faire pousser des plantes non génétiquement modifié ou avoir un animal de compagnie est interdit. Comme faire des sports donnant soif. le monde fait face à un problème majeur concernant l'eau et les recherches des parents de Nell pourraient être décisives !

L'OMNIPRÉSENCE DE LA TECHNOLOGIE DANS LEUR VIE !
Ainsi, pour son anniversaire ses parents lui envoient un cadeau un peu spécial. Culpabilisant de laisser leur fille et ayant peur qu'elle se sente seule, ils lui envoient un e-friend.

C'est un robot qui a pour but de répondre à énormément de question et d'être présent pour la divertir. Au début elle refuse ce cadeau, qu'elle juge inutile. Sauf qu'elle va si intéresser de plus près. Mais plus elle apprendra à connaître ce robot, plus elle se posera de questions. Jusqu'où va leur intelligence ? Sont-ils animés de bonnes intentions ? Peuvent-ils mettre sa vie et celle de ses proches en danger ?

EN CONCLUSION :
C'est une histoire vraiment intéressante et bien écrite. Agnès Laroche aborde plusieurs problèmes de société comme le manque d'eau potable ou la place des techniques dans nos vies. Avec cette histoire qui nous projette dans un futur qui malheureusement pourrait nous arriver. Un livre qui permet d'ouvrir l'esprit aux plus jeunes, tout en leur contant une histoire très addictive !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Dans un monde post apocalyptique, les ressources en eau et alimentaires sont gérées par l'état et rationnées. Les parents de Nell sont des scientifiques en charge de trouver un procédé pour remédier à la pénurie d'eau. Laissée seule sous la garde de sa cousine la jeune fille reçoit pour son anniversaire un cadeau dont elle ne veut pas : une e-friend, humanoïde à l'intelligence artificielle sensée compenser la solitude et le monde déshumaniser dans lequel Nell vit.
Ce robot ultra sophistiqué possède un programme en option que Nell et un camarade vont découvrir plus dangereux que prévu. Ses parents vont être mis en danger.
Ce roman évoque bien sûr l'intelligence artificielle et l'activisme pour dénoncer des dérives de nos modèles de société. Quelle méthode pour initiier un changement... Il évoque aussi à travers la question de l'eau deux modèles d'alimentation et d'hydratation : naturelle et artificiel, modifiée...
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegguisthau
Betterworld est un livre de Science - Fiction facile à lire. L'histoire est captivante même si j'ai trouvé qu'elle stagnait un peu sur plusieurs chapitres. Je recommande ce livre à ceux qui ne lisent pas régulièrement et qui s'intéressent au Japon et aux nouvelles technologies.
Naïs
Nell est une adolescente qui vit avec sa grande cousine Julia car sa mère et son père sont partis au japon pour travailler. Ses parents ont décidé un jour de lui offrir un robot pour qu'elle ait une compagnie mais ce robot n'est peut être pas une bonne idée .
J'ai bien aimé l'histoire de cette adolescente qui vit une aventure incroyable , il y a beaucoup de suspense dans celle-ci .

C'est l'histoire d'une fille de 13 ans qui s'appelle Nell qui vit avec sa cousine. Elle ne vit pas avec ses parents car ils sont occupés dans une mission au Japon. Pour son anniversaire elle aura un robot mais beaucoup d'ennuis. J'ai apprécié cette histoire car elle me fait penser à un roman de science-fiction. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la science-fiction et le futur (robot).
Cette histoire parle de Nell, une fille de 13 ans. Aujourd'hui c'est son anniversaire et ses parents ont décidé de lui offrir un e-friend pour qu'elle ait de la companie car ils sont partis au Japon pour leur travail. Nell rencontre un garçon qui a aussi un e-friend. Est-ce une bonne idée ce e-friend...?
J'ai apprécié cette histoire parce que j'aime les histoires comme celle-ci car ça parle des robots, il y a du suspense, par exemple: on se demande ce qu'il va se passer avec le e-friend, est-ce-que ses parents vont pouvoir réussir leur mission? Et ce livre se lit rapidement et facilement.
Je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment les histoires de futur, les robots, et les romans faciles et intérressants.

Nell vit seul avec sa cousine car ses parents sont parti au Japon pour mettre fin à la pénurie d'eau. Pour son anniversaire, elle se fait livrer un e-friend.

J'ai choisi le livre car il y a un prénom qui ressemble fortement au mien. Au début, ce livre ne m'a pas plus car la compréhension était difficile. Plus l'histoire avance plus l'histoire est intéressante, ça parle du futur avec les robots et ça m'intéresse plus. Les histoires de futur j'aime beaucoup ce type de livres.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'univers futurisme.

AM 4F