Camille et Compagnie tome 2 sur 6
EAN : 9782012035683
Hachette (21/08/2013)
4.2/5   10 notes
Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père.
Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler.

Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emm... >Voir plus
Que lire après Camille et Compagnie, tome 2 : Le PapapillonVoir plus
Après L'Envahi'soeur, où Camille se découvrait une grande "demi-soeur", et devait apprendre à vivre avec, c'est cette fois son amie Raphaële qui a des problèmes de famille.
Avec Emma, la cousine, elles vont se lancer dans des aventures assez délirantes pour retrouver le père "biochimique" de Raphaële.
Et pendant ce temps, Camille doit se faire à l'idée qu'elle va avoir un petit frère.

C'est complètement improbable, mais très agréable à lire, drôle, bien écrit.
Camille, ayant pour projet de devenir écrivaine, a un langage assez recherché, elle invente aussi de jolis mots.
Chaque fin de chapitre se conclut par une des fameuses listes de Camille, qui ajoute encore à la drôlerie.

Une jolie petite série, plutôt "filles" mais bien agréable.
Je remercie Myriam ainsi que les éditions Hachette pour cette petite lecture. Une lecture toute mignonne, susceptible de trouver écho dans plusieurs foyers et idéale pour se détendre et passer un moment de divertissement.

Camille est une petite fille de 9 ans, et pour elle, l'amitié, c'est sacré. Alors le jour où Raphaële, sa meilleure amie, lui confie qu'elle vient d'apprendre que son père n'est pas son père, c'est l'hécatombe. Raphaële est perdue, d'un côté, elle aime son père adoptif de tout son coeur, mais de l'autre, elle a très envie de rencontrer celui qui est parti et qu'elle n'a jamais pu connaître, son papapillon, comme elle l'appelle affectueusement. Camille et sa cousine Emma, qui ont toutes deux de l'énergie à revendre, vont accepter de lui venir en aide. Les trois amies vont donc fomenter des plans rocambolesques afin de mettre la main sur le papapillon. Et le pire, c'est qu'elles pourraient bien y parvenir !

Ce qui est bien avec Sophie Laroche, c'est qu'elle ne se cantonne pas à une histoire rapidement pliée. Camille et compagnie aborde des sujets actuels et modernes, afin d'expliquer certaines situations – parfois complexes – aux enfants qui peuvent s'y trouver confrontés. Dans cette saga, on parle de famille recomposée, de la venue d'un nouvel enfant, de l'abandon d'un père et de beaucoup d'autres choses. Sophie Laroche, au moyen d'une plume très fluide et bien tournée, ne prend jamais l'enfant pour un imbécile.

L'histoire en elle-même est assez loufoque. Une sorte d'enquête abracadabrante. À mesure que l'on avance dans la lecture, Camille et ses amies parviennent progressivement à réduire les potentiels papas de Raphaële. Et le moins que le puisse dire, c'est qu'elles ne se débrouillent pas trop mal. Les situations sont bien souvent cocasses, et avec des héroïnes pareilles – aussi débrouillardes et avec beaucoup de ressources – le jeune lecteur ne pourra pas s'ennuyer un instant.

En résumé, le papapillon est un récit cocasse, mignon et amusant. Sophie Laroche aborde des sujets parfois sensibles, mais qui parleront à tous les enfants du monde. La famille est au coeur même de l'intrigue, et cette quête du père disparu peut redonner un peu d'espoir. Camille, Raphaële et Emma sont de super héroïnes, des sortes de justicières qui n'ont pas froid et aux yeux et sont prêtes à (presque) toutes les bêtises pour parvenir à leurs fins.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce livre est le second tome de la série Camille, que j'avais déjà eu le loisir de chroniquer cet été. Sophie Laroche est une auteure que j'ai beaucoup de plaisir à lire : je l'ai découverte dans un exercice différent, un livre pour adolescent (6 potes en seconde) et la justesse de ses mots m'ont donné envie d'en lire plus. Aussi, quand les éditions Hachette (que je remercie) m'ont donné l'opportunité de découvrir la suite de la série Camille, j'ai sauté sur l'occasion!

Dans ce tome, la meilleure amie de Camille, Raphaële, apprend que le père qu'elle a toujours connu n'est pas son véritable père.Les deux amies, aidées de la cousine de Camille, Emma, vont alors partir à la recherche de ce "papapillon" comme le surnomme Rapahaële. Leur enquête va les mener vers des situations toutes plus loufoques les unes que les autres, et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie!

Ce second tome est construit comme le précédent, avec les petites listes de Camille en fin de chapitre, toutes plus amusantes les unes que les autres. Et bien que les aventures de Camille soient on ne peut plus divertissantes, Sophie Laroche réussit une fois de plus à aborder de nombreux thèmes "sensibles" avec douceur et finesse. (Pour n'en citer que quelques uns : la place du père "biochimique", la famille recomposée, l'arrivée d'un demi-frère...)

Bref, un livre très agréable à lire, puisqu'il a l'avantage de traiter de thèmes d'actualité (qui pourront parler à des enfants qui vivent les mêmes choses), mais aussi, tout simplement, de nous faire passer un très bon moment, grâce à une plume enlevée et des histoires à l'imagination débordante!

Un second tome que je recommande vivement, et qui me permet d'affirmer, une seconde fois, que Sophie Laroche est une excellente auteure jeunesse.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Le papapillon, un titre étrange faisant le rapprochement entre deux mots: papa et papillon.
L'une des trois héroïne, Raphaële, découvre au cours d'un repas de famille que celui qu'elle appelle "papa" depuis sa naissance, n'est pas son père "biologique" ou "biochimique".
Accompagnée de ses deux plus fidèles amies, Emma et Camille, elle va rechercher ce fameux "Leo-Paul Audin". Elles vont tout tenter, jusqu'à emmener la classe dans l'entreprise de ce Léo Polodin.

Roman drôle et plein de rebondissement dont la narration est prise en charge par Camille, une jeune fille amoureuse de Christophe Maé! Les jeunes aventurières vont tout faire pour aider Raphaële dans sa quête.

Je me rends bien compte que le sujet du prénom va souvent revenir sur le tapis, car les parents du futur petit dieu sur terre (re-non, je ne suis pas jalouse !) ne s'entendent pas.
Maman veut l'appeler Jules.
Thierry veut l'appeler César.
Pourquoi pas Jules-César, pendant qu'ils y sont ?
Cet enfant va certainement envahir mes terres et en plus être traité comme un empereur...
L'autre, on va l'appeler ... le Papapillon.
- Le papa quoi ?
- Le papi quoi ?
- Papapillon, articule-t-elle soigneusement. Mon papa-papillon. Qui s'est juste posé et vite envolé...