Pampille… drôle de nom pour un lapin. C'est à cause de Pampille, qui s'est échappé de se cage est s'est réfugié chez Diane, que Charly et Diane, deux voisins, vont faire connaissance.
Diane, quatorze ans, ressemble à une petite Cosette ; 1,47 m, 41 kg, ; « une drôle de tête sur un drôle de corps, entre le gnome et le lutin, selon mon humeur », c'est ainsi qu'elle se décrit. Un petit lutin très pâle, vêtu d'un jean noir, et d'un pull assorti et de rangers.
Diane explique à Charly qu'elle ne va pas au collège, elle suit des cours par correspondance ; elle souffre depuis sa naissance d'une grave maladie du coeur, et est en attente d'une opération délicate.
Diane reconstitue l'histoire de Charly, quinze ans. Lui non plus ne va pas au collège ; gravement blessé à la suite d'un accident de scooter, il se sent défiguré par une grande cicatrice qui lui barre la joue droite. L'auteur de l'accident a pris la fuite et Charly a tout oublié des circonstances de l'accident.
Diane et Charly prennent l'habitude d'écouter ensemble de la musique, faire leurs devoirs, jouer à la PS3, regarder des séries. Charly, très doué en dessin, montre ses réalisations à Diane qui essaie de lui faire découvrir les romans policiers. Ils se créent un monde virtuel bien à eux, dont ils sont les héros : « Broken-Heart» et « Half-face». Jusqu'au jour où Charly disparaît, après avoir prévenu Diane que quelque chose « de fou » vient de se produire.
Les jours passent sans que Charly ne revienne. La police, les parents, les amis tentent de le retrouver. En vain. Diane va prendre les choses en main. Mener l'enquête en s'inspirant de ses romans policiers préférés. Attention au danger ! Mais que ne ferait-on pas pour Charly....

Charly, Diane sont deux adolescents presque comme les autres, qui aiment la musique, les jeux, les séries. Et pourtant, ils sont par certains côté des « pré-adultes », confrontés à la maladie ou à un accident de la vie.
Ce roman d'Agnès Laroche est particulièrement bien écrit. Agnès Laroche donne vie à ses héros, elle dépeint le quotidien de Diane et de Charly avec minutie et humour, depuis la rencontre, jusqu' à la disparition de Charly. L'intrigue policière tient la route et le dénouement est tout à fait plausible.
L'illlustration de la couverture, de Romain Mennetrier, nous montre une mini-Diane au coeur rouge, sur un fond de Charly, à la joue balafrée.

Une vraie lecture-plaisir.
Quand Diane trouve dans son jardin un drôle de lapin bleu, elle ne peut pas se douter quelle rencontre suivra cette mignonne découverte. Quand Charly sonne à la porte d'une maison dans l'espoir de retrouver son petit animal de compagnie, il ne sait pas encore quel changement arrivera dans sa vie. Quand ils se rencontrent par hasard, un soir de septembre, sur le seuil de la maison, ces deux ados « pas comme les autres », ne peuvent pas soupçonner que c'est le début d'une amitié forte et profonde qui transformera leurs vies à jamais.

Avec une plume délicate et bien maîtrisée, Agnès Laroche nous présente l'histoire de ses deux protagonistes qui, malgré leurs problèmes physiques (Diane souffrant d'une maladie cardiaque grave, Charly ayant le visage défiguré suite à un accident de scooter), sont dotés d'un pouvoir extraordinaire. Ils sont capables de sortir de leurs propres limites et faiblesses afin de rencontrer l'autre, de le comprendre, de l'aider, de le rendre heureux. Diane possède une force de caractère exceptionnelle, une intelligence et un sens d'observation hors du commun. Charly, quant à lui, a une âme d'artiste, sensible et généreuse, et derrière sa timidité, se cache un coeur ouvert et courageux. Ensemble, tous les deux, ils vont faire le chemin vers leur épanouissement personnel, ils vont apprécier la naissance et la consolidation de leur amitié, ils vont traverser de dangereuses épreuves, ils vont apprendre la valeur de la vie, du pardon, de l'amour.
[La suite de la chronique est sur mon blog.]
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Diane, 14 ans, pâle, faux piercing, tenue noire, couvée par sa mère car elle a de gros problèmes de santé. Charly, un garçon qui cache sa balafre sur la joue en se terrant chez lui, depuis un accident de scooter.
Ces deux solitaires se rencontrent, fraternisent et reprennent espoir. Mais un jour, Charly disparaît sans crier gare.

Ce petit roman sait jouer la carte du suspens, avec la part de mystère qui entoure la disparition de Charly. Cet aspect saura intriguer le lecteur. Mais il joue aussi sur les cordes sensibles de la différence, de la solitude et de l'amitié. le ton est juste. Un livre plaisant.
Diane, 14 ans est une ado qui ne va pas à l'école. Comme elle aime à le dire, ce n'est pas elle qui est malade mais son coeur. Elle doit se ménager en attendant une grosse opération. Quand Charly débarque dans son lotissement terriblement tranquille, Diane voit l'occasion de pimenter sa vie, d'autant plus que Charly s'est présenté chez elle pour récupérer son lapin fugitif de profil, avec des cheveux longs qui lui cachaient une partie du visage. Charly comme Diane est différent : il ne va plus au collège suite à un accident de scooter lui ayant infligé d'importantes cicatrices au visage. le conducteur ayant renversé Charly ne s'est pas arrêté, ce qui rend l'accident encore plus difficile à surmonter pour Charly. Les deux ados vont se lier d'amitié notamment grâce au dessin. Et puis un jour, Charly annonce à Diane qu'il croit s'être souvenu de quelque chose d'important concernant son accident. Suite à cela, il disparaît. Tout le monde se lance alors à sa recherche...
Ce roman se lit facilement. La rencontre de personnages atypiques est rafraichissante et permet d'aborder des problématiques comme la reconstruction de son image après un accident ou comment (sur)vivre avec un coeur fatigué en étant ado. L'intrigue sur fond policier permet de tenir en haleine le lecteur, même si certains éléments du scénarios sont prévisibles.
Diane est une ado de 14 ans mais physiquement on dirait une petite fille car souffrant d'un problème cardiaque, elle doit ménager ses efforts et se trouve diminuée physiquement. Un nouveau voisin arrive Charly, lui aussi, a un physique particulier car un accident de scooter l'a défiguré.

Ces deux accidentés de la vie vont se lier d'amitié, lui dessine et Diane l'inspire. Mais le jeune homme parfois dépressif, disparait. Diane essaie de comprendre ce qui s'est passé.

Un beau roman policier et en même temps un beau regard sur ces jeunes blessés par la vie et qui souffrent du regard des autres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C’est une fille qui s’appelle Diane, elle ne va pas à l’école et elle a une maladie au cœur. Un jour elle trouve un lapin bleu à un garçon, celui-ci habite à côté de chez elle et elle fait aussi connaissance de ce garçon qui se nomme Charly. Sa passion est le dessin. Un jour elle l’invite à pratiquer son jeu préféré qui est de faire connaissance avec les gens qu’elle croise. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas les histoires d'amour, mais un moment dans l'histoire il y a eu du suspense plus précisément une disparition comme dans un roman policier. Et j'aime beaucoup les romans policiers donc c'est cette partie là que j'ai le plus aimé. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amour.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense et quand j'arrêtais je voulais encore continuer. En plus, il n'y avait pas beaucoup de pages.

Tom
Ce livre simple et court séduira sans doute de petits lecteurs. L'intrigue pseudo policière est décevante mais j'ai aimé ces personnages "différents" qui sont un appel à la tolérance.
Mon avis :

Un très joli roman d’amitié sur fond d’intrigue extrêmement agréable.

L’auteur nous offre deux personnages très attachants : Diane, 14 ans, atteinte d’une anomalie cardiaque et Charly, approximativement le même âge, victime d’un accident de scooter dont il garde un souvenir plus qu’amer, une grande cicatrice au visage.

Ce roman c’est surtout l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux ados différents, non par choix mais par obligation et de leur amitié naissante et quasi-vitale ; le tout sur une intrigue simple et efficace qui, je trouve, apporte la touche de pep’s qu’il fallait.

J’ai avalé ce petit roman, seulement 168 pages, en quelques instants et il ne lui manque rien, l’auteur a vu juste sur toute la ligne. BRAVO !

Je le conseille vivement à tous !

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Diane, cardiaque, se lie d'amitié avec Charly, balafré au visage suite à un accident de moto.
Mais un jour, Charly disparait. Tous soupçonnent une fugue due au spleen. Tous sauf Diane qui sait que quelque chose est arrivé à Charly. Quelque chose de grave...

Déjà les graphismes de la couv' sont sympas et donnent envie de découvrir ce titre.

Ce petit roman se lit très bien, le style narratif de l'auteur est fluide et agréable, la mise en page aérée. Les personnages ne sont pas caricaturaux.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre durant laquelle Diane et Charly font connaissance.

Dommage que la fin soit un peu trop "grosse" pour qu'on y croit vraiment. On passe d'un point de vue "tranche de vie" à un épisode "polar/thriller". Pourquoi pas après tout, mais les raisons avancées sont un peu trop tirées par les cheveux.
Mais je chipote un peu. Dans l'ensemble, le titre est bon.
C'est un oui pour moi.

AL - MTCY