AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917045268
26 pages
Kilowatt (15/10/2014)
2.71/5   7 notes
Résumé :
L'amitié, c'est se connaître, se reconnaître, s'accepter et se faire confiance. La jeune fille voulait tuer le loup, plaire à son père, succès assuré. Mais pour cela il fallait trahir l'animal. En plongeant dans les yeux du loup, elle y lut amitié, fidélité, pureté. Sauvagerie aussi. Et s'y reconnut. Une rencontre singulière et très émouvante écrite avec les mots délicats d'Agnès Laroche, illustrée des images oniriques et colorées d'Aurélia Fronty.
Que lire après Dans les yeux du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une jeune fille, pour devenir la préférée de son père veut tuer un loup. Mais au lieu de le tuer, elle va en tomber "amoureuse" et se reconnaître dans ses yeux qui inspirent fidélité, droiture et sauvagerie.

Histoire extrêmement complexe, très difficile à suivre, la jeune fille finit par fuir sa famille car elle ne veut pas tuer pour plaire. Il y a beaucoup trop de sentiments, de notions difficiles, à mon avis, à appréhender pour un enfant de CE1 (même plus grand), même moi je n'ai pas tout saisi.

En revanche les illustrations sont sublimes et la poésie qui se dégage du texte lu à haute voix est envoûtante.

Cet album reste un mystère pour moi...
Commenter  J’apprécie          90
Cet album "dans les yeux du loup" raconte l'histoire d'une petite fille qui souhaite obtenir la reconnaissance de son père. Ce dernier la délaisse en faveur de son épouse et son fils. Cet album va donc aborder ce que la petite fille est prête à faire pour y arriver. Les illustrations sont très belles; j'aime le style et les couleurs sont très agréables. Par contre, c'est vrai que l'histoire est un peu dure pour les enfants. Il n'est pas possible de le lire à tout public. On en ressort néanmoins avec une belle morale : finalement, parfois il ne vaut mieux pas tout tenter pour plaire à quelqu'un mais rester naturel.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du Prix Danielle-Grondein

Agnès Laroche s'attaque avec hardiesse à une histoire classique. Celle d'une petite-fille à qui son père préfère son cadet, un garçon. de cette blessure naît la volonté de commettre un acte hors du commun et habituellement réservé aux garçons. Cependant cette petite-fille saura dépasser les apparences, s'affranchir de son aveuglement pour accéder à la liberté. Cette liberté qu'elle découvre avec stupeur dans les yeux d'un loup et qui lui paraît tellement plus précieuse qu'une reconnaissance hypothétique du père. Ce sujet grave est traité avec intelligence et tact au profit des plus jeunes.

Les illustrations dues à Aurelia Fronty servent admirablement le récit et renforcent le propos de l'auteur. Les couleurs contrastées et sombres disent la détresse et la détermination de la petite-fille tout en matérialisant le poids et la puissance du regard paternel. Les yeux du loup traduisent la promesse de liberté, l'amour et l'épanouissement personnel dont l'animal est porteur.

Un très bel album que petits et grands auront du plaisir à lire.





Commenter  J’apprécie          00
Cet album est censé être un livre pour enfant. La question est...Quels enfants?

Je l'ai lu une fois seule. Et c'est vrai, les illustrations sont impressionnantes, le texte est très poétique. Malheureusement cela ressemble à ce genre de livre écrit uniquement pour son auteur et son illustrateur. Voire la maison d'édition. En résumé, une jeune fille se confronte à un loup pour gagner l'amour de son père. Mais est attendrie par le loup et donc ne le tue pas. Soit. L'histoire est belle, sur ce rapport aux parents quand on cherche à conquérir leur amour, et qu'un jour, on abandonne et on le trouve ailleurs, je suppose.

Mais je l'ai lu une seconde fois avec un enfant. Qui n'a pas compris un traître mot de l'histoire. Heureusement l'illustration aide, heureusement le texte est court donc on peut broder pour expliquer, mais je reste définitivement sur mon impression première : ce livre n'est pas un livre pour les enfants. C'est au mieux un livre pour jeune ado ouvert à ce genre de littérature. Ou pour adulte poète. Mais pas pour enfant...
Commenter  J’apprécie          00
Alors, j'ai lu cet album à ma fille. Et je ressors de cette lecture pas convaincue du tout. c'est l'histoire d'une jeune fille qui, pour être remarquée par son père le Roi, décide de tuer le loup aux portes du palais. Mais dans les yeux du loup, elle va trouver l'amitié. Enfin, c'est en gros ce que l'on a compris. le texte est poétique, mais un peu trop. Nous avons bien compris que ça parlait d'amitié, mais il y avait autre chose de sous-jacent que je n'ai pas réussi à cerner. Heureusement que les illustrations et les couleurs permettent de suivre le cours de l'histoire. Si n'avions eu que le texte, nous aurions eu du mal à discerner ce qui relève du désir et ce qui relève de la réalité.
Bref, je suis assez déçue de cette lecture.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Agnès Laroche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}