Rageot Editeur (19/04/2017)
3.93/5   81 notes
Une porte fermée à clé à l'intérieur d'une maison, c'est louche !
Qu'y a-t-il derrière? Un terrible secret, peut-être? Si tu étais à la place d'Emilie, toi aussi tu te méfierais... Non ?
Que lire après Derrière la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Emilie, 10 ans, vivait en foyer mais se retrouve en famille d'accueil. Elle est inquiète car dans la maison une porte est constamment fermée. L'imagination fertile de la jeune fille lui fait envisager le pire. Elle essaie par tous les moyens de découvrir ce qui se cache derrière cette porte. Il y a en effet un secret, mais pas celui auquel Emilie pensait…

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.
Le roman est illustré de façon tout à fait correcte et en adéquation avec le texte ce qui aide à la lecture.
Il s'agit d'un des romans les plus courts de la collection (56 p) ce qui ne lui ôte en rien la qualité, au contraire ! le texte est concis, on entre aussitôt dans l'action sans temps mort, et on se prend au jeu d'Emilie de vouloir connaître le fin mot de l'histoire qu'elle raconte à la première personne. Les sentiments sont bien décrits : inquiétude, curiosité, animosité, compassion. le texte est donc plein d'émotions diverses.
L'intrigue est bien menée avec la juste dose de suspens.

Un roman efficace pour démarrer une agréable activité de lecture et passer un bon moment.
Une jeune fille vit dans un orphelinat quand des gens viennent l‘adopter. Elle rentre dans la maison mais une porte l'intrigue alors elle essaye de l'ouvrir mais ...

J'aime ce livre car il est très agréable à lire et à regarder parce que les pages sont un peu jaunies. L'histoire est très accrochante. Ce livre contient beaucoup de suspense au moment d'ouvrir la porte .

Romain

##############################################

Émilie est un petite fille orpheline qui vient d'arriver dans une famille d'accueil. Elle trouve monsieur et madame Plancoet super pénibles. Dans la maison, il y a une pièce dont la porte verte est fermée à clé. Émilie va tenter d'ouvrir cette pièce pour découvrir le secret qui se cache derrière.

C'est un livre que j'ai aimé lire car il y avait beaucoup de suspens et les illustrations étaient belles. La fin du livre est inattendue car Émile change d'avis sur sa famille d'adoption. Comme elle, j'étais un peu triste de découvrir le secret.

Donatien

##############################################

C'est une petite fille qui est dans un foyer. Un jour la directrice du foyer lui annonce qu'elle a une nouvelle petite famille. Elle n'est pas très contente . Elle rentre chez elle en se méfiant. Beaucoup de choses l'énervent car elle doit respecter des règles précises. Un jour, elle voit une porte... va t-elle y entrer ? A vous de lire ce livre pour découvrir la fin !!

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et moi aussi je suis très curieuse.

Célia

##############################################

Émilie, dix ans, est orpheline et entre dans une famille d’accueil. Elle vit avec Monsieur et Madame Plancoët. Elle les trouve très pénibles. Un jour, notre jeune héroïne découvre une porte verte fermée à clef. Émilie trouve ça bien étrange ...

J’ai moyennement aimé car en lisant ce livre on a envie qu’il y ait une suite. Néanmoins, il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Plusieurs émotions sont ressenties et ce livre m’a fait rire et même pleurer.

Amel

##############################################
C’est l’histoire d’une orpheline qui était en foyer qui est placé en famille d’accueil. Elle n’apprécie pas ses parents adoptifs, elle les appelle les Pénibles. Elle pense qu’ils lui cachent un énorme secret derrière la porte verte fermée à clés.

C’est un livre intéressant. Il nous montre qu’il ne faut pas toujours se fier à notre première impression. Il faut apprendre à connaître les gens avant de les juger.

Yann
##############################################

Depuis qu’Émilie est arrivée, il y a une semaine, chez sa famille d’accueil, la porte verte est fermée à clé. Étrange non ? Émilie veut mener l’enquête. Va -t-elle réussir ?

J’ai aimé ce livre car c’est une aventure captivante mais le point négatif de ce livre c’est que l’aventure est trop courte, elle se passe trop rapidement. J’ai trouvé ça triste quand elle réussit à ouvrir la porte et qu’elle découvre le décès du fils des « Pénible».

Zélia Lelion

Résumé et critique du livre :
Émilie est en famille d’accueil chez les pénibles ( le nom qu’elle donne à cette famille ) mais dès son arrivée elle remarque qu’une porte est fermée à clé , une porte verte cela est très étrange ...
Que se cache-t-il derrière la porte ? La suite dans le livre !

Ce livre est très court donc l’histoire va un petit peu vite. Sinon je l’ai bien aimé car Émilie a une personnalité assez forte

Capucine Maissin

Une petite fille orpheline est placée dans une famille d’accueil, mais dans leur maison il y a quelque chose qui l’interpelle une porte. Oui une porte...

Critique :je n’ai pas aimé ce livre car il n’y a pas eu assez de rebondissements
Sasha.R
########################################
Ce livre est l'un de mes livres préférés du défi Babelio car c'est une belle histoire entre un père, une mère et une petite fille qu'ils gardent. Il y a du mystère et le lecteur se demande ce qui va se passer après. Il a envie de continuer pour connaître la fin. Il n'y a pas beaucoup d'illustrations mais l'histoire est vite passionnante.
(Lison)

Ce livre raconte l’histoire d’une fille nommée Emilie qui va dans une famille d’accueil. Elle n’aime pas sa famille adoptive car elle ne peut pas faire ce qu’elle veut et ses parents adoptifs sont très stricts. De plus, dans le salon, il y a une porte et Emilie se demande ce qui se cache derrière. Elle s’imagine des choses horribles : machines de tortures, enfants malheureux…
Va-t-elle trouver la clé de cette porte mystérieuse et découvrir ce qu’elle cache ?
J’aime bien ce livre car il y a beaucoup de suspens : on se demande ce qui se cache derrière la fameuse porte. Je ne m’attendais pas du tout à la découverte qu’a faite Emilie. En revanche, je trouve que la fin est soudaine. J’aurais aimé en savoir plus sur cette chambre et sur la réaction du couple s’ils avaient appris qu'Emilie avait trouvé la clé.
(Jeanne C.)

Émilie a toujours vécu au foyer des Mésanges. Là-bas, elle était heureuse.
Mais la directrice du foyer décida de l’envoyer chez des parents adoptifs : « Monsieur et Madame Pénible ». Chez eux, elle doit se doucher, manger plein de légumes, se coucher super tôt tous les jours ! Pénible ! En plus, elle n’a pas le droit aux écrans pendant la semaine ! Mais, surtout, ils sont louches. Il y a une porte fermée à clé... « que du bric-à-brac » disent monsieur et madame Pénible. Mais Émilie n’y croit pas une seconde ; derrière cette porte, elle entend des bruits bizarres. Et si ces parents adoptifs gardaient des enfants derrière cette porte, prisonniers, affamés ? Mais qu’y a-t-il derrière cette porte ?
J’ai trouvé l’histoire originale et plutôt réaliste mais il y a des choses qui ne sont pas expliquées comme : Comment Émilie est-elle devenue orpheline ? Qui sont ses amis à l’orphelinat ? J’aurais aimé savoir tout cela. Je trouve aussi que le dénouement de l’histoire arrive un peu rapidement et que les illustrations ne sont pas assez travaillées. La lecture de ce livre est plutôt facile à mon goût et je trouve dommage qu’il soit aussi court, il y aurait tant de choses à ajouter !
(Java)
La mystérieuse porte verte

Autrice : Agnès Laroche
Nationalité : France
Né(e) à : Paris, le 01/12/1965

Biographie :
Agnès Laroche est une romancière française.
Après avoir créé de nombreuses fictions pour la radio, elle s'est tournée vers la littérature jeunesse, avec une palette qui va de la petite enfance à l'adolescence.
Elle y aborde des genres très différents: littérature de l'imaginaire, polars, chroniques de la vie quotidienne ou récits d'aventures, albums pour les plus jeunes.
En 2015, elle a obtenu le Prix des Incorruptibles (niveau CE2/CM1) pour son roman jeunesse "Rue des petits singes". C'est cette même année qu'elle remporte le prix Mon ami pour son roman "Le fantôme de Sarah Fisher".

Elle vit à Angoulême avec son mari et ses trois enfants.
Emilie, 10 ans, vit en famille d'accueil. Elle est inquiète car dans la maison une porte verte où on ne lui laisse pas aller. Elle essaie par tous les moyens de découvrir ce qui se cache derrière cette porte. Réussira t'elle y entrer.
J'ai aimé car il y avait beaucoup d'aventures et une fin inatendu car triste. C'est un livre facile à comprendre.
4/5
Je le recommande pour des gens qui aiment les aventures.
Inés

La clé impossible

L'auteur : Agnes Laroche
ce livre m'a plu car il était court et il avait du suspense quand Emilie ouvre la porte et aussi il y avait beaucoup d'emotions quand elle decouvre ce qu' il y a derriere la porte.
Le livre est etrange et d'aventure je le recommande pour les gens qui aiment les livres courts et faciles à lire.

ma note 3
Salomé
C'est un petit roman qui raconte l'histoire d'une fille qui a été adoptée par plusieurs familles. Elle trouve bizarre sa dernière famille d'accueil car elle les soupçonne de cacher des choses derrière une porte. Elle va vouloir savoir ce qu'il y a derrière .
L'auteur cherche à parler des enfants qui sont en familles d 'accueil et qui ne se sentent pas bien, qui n'arrivent pas à trouver leur place.
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, c'est étonnant et étrange .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le suspens.
Mdu44
***************

Une porte fermée à clef. Suspens pour Emilie.
Emilie, 10 ans, est en foyer. Elle est placée en famille d'accueil chez M. Et Mme Plancouët.
Dans la maison, une porte verte l'intrigue. Pourquoi est-elle toujours fermée à clef ?
J'ai aimé ce livre car il est courte et illustré. Il y a du suspens : on a envie de découvrir le mystère caché derrière la porte.
Ce livre nous apprend qu'il ne faut pas juger trop vite.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes mais intéressantes.
Inventeur 999

***************

C'est l'histoire d'une petite fille qui est adoptée et qui est intriguée par une porte fermée à clef.
Elle veut absolument voir ce qu'il y a derrière la porte. Il faut qu'elle attende que sa famille d'accueil parte de la maison pour enfin découvrir leur secret...
EvaBlr

****************

Curieux, mystérieux et troublant
C'est l'histoire d'une jeune fille qui a été adoptée et ses parents adoptifs lui disent à chaque fois : « Oh non, c'est du bric à brac » mais la jeune fille voudrait savoir ce qui se passe derrière cette porte.
Ce livre mystérieux a suscité en moi beaucoup de curiosité.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les petits livres et qui aiment l'aventure et le suspens.
Jazzydu44

« J’ai collé mon oreille à la porte, et j’ai aussitôt reculé, effrayée : je venais de percevoir comme un souffle, un déplacement. Carrément flippant ! Et s’il y avait dans cette pièce quelque chose qu’ils ne voulaient pas que je voie ? Quelque chose ou … quelqu’un. Mon cœur s’est mis à battre plus vite.
Tendue, j’ai fait demi-tour en marchant comme un somnambule lorsque, soudain, j’ai poussé un hurlement. Madame Pénible venait de surgir devant moi comme un hibou assoiffé de sang prêt à se jeter sur sa proie. Elle a allumé la lumière.
- Emilie, qu’est-ce que tu fabriques debout à une heure pareille ? a-t-elle grondé. File vite de coucher. »
p. 14
(Citation choisie par Kally's mashup)
Une fois devant la porte verte, le souffle suspendu, j'ai posé la main sur la poignée et je l'ai tournée doucement. Pff, elle était fermée, archi-fermée. J'ai froncé les sourcils. Pourquoi les Pénible avaient-ils besoin de garder sous clé du "bric-à-brac, rien d'intéressant" ? Bizarre, non ? Hyper louche même !
« J’ai fini par récolter dix-sept clés. L’une d’elle, j’en étais sûre , était la bonne . Quant à ce qui se trouvait derrière la porte, j’en frissonnais d’avance peut-être des enfants prisonniers, nourris à l’eau et au pain sec…
Nathael
Monsieur Pénible passait son temps à m'interdire tout et n'importe quoi :
pas le droit de me coucher après dix heures,
pas le droit de dire des gros mots,
pas le droit de regarder la télé ni d'aller sur Internet pendant la semaine, et même pas le droit d'oublier de faire mes devoirs.
Je me suis décidée juste après le dîner : tout à l'heure, quand monsieur et madame Pénible dormiraient, j'irais ouvrir la porte mystérieuse, la porte verte.