Éditeur : Arléa (18/06/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)

" Pas d'anges, pas d'anges ! ", s'écrie Flaubert corrigeant un poème de Louise Collet. Il n'y a pas d'anges dans ce dictionnaire un peu particulier, mais Hervé Laroche s'attaque, avec brio et modestie, au cliché littéraire qui fleurit aujourd'hui, et avec un si constant humour que ce florilège, certes érudit, devient, mine de rien, un livre drôle et roboratif. Et l'auteur de nous accompagner dans ce monde où ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  27 août 2011
Ouvrage qui se dit "dictionnaire" mais qui est en réalité bien plus que cela. Rempli de clichés littéraires, comme son nom l'indique, l'auteur nous donne une définition des mots les plus couramment employés dans la littérature et, qui plus est, ne sont pas à prendre au sens propre, mais doivent se comprendre comme une véritable poésie, une chanson de notre vocabulaire courant. Si tel n'était pas le cas, les protagonistes des romans que nous chérissons tant seraient morts un bon nombre de fois, par exemple "il est mort de honte" ou "il se meurt d'amour pour elle"...
Ouvrage instructif rédigé sur un ton humoristique qui nous permet d'en savoir plus sur les multiples facettes de notre langue et des nombreux jeux de mots qu'elle permet de faire...Magnifique !
tofchris
  22 septembre 2017
Bon courage à tous ceux qui s'essayerons à écrire un romans après avoir lu ce petit dictionnaire. Hervé Laroche casse l'ambiance et dès l'introduction qui est une synthèse de cliché littéraires mis bout à bout dans un style très proche des éditions Arlequin, on se demande finalement si nos auteurs favoris ne serais pas eux aussi adepte du cliché et dans quelle proportion.
Faut il relire toute sa bibliothèque afin de mettre en comparaison les auteurs et distribuer les bons points à ceux qui userait le moins de cliché ? L'exercice s'avère vain et finalement sans grand intérêt.
Ce livre ne se lit pas comme un roman mais il est pleins d'humour et mauvaise fois, ne pas trop en attendre non plus.
neutrinou
  05 septembre 2016
"Il y a quelques années, j'ai lu l'un des livres les plus bouleversants de ma vie. le "Dictionnaire des clichés littéraires", de Hervé Laroche. Il ne faut pas imaginer un ouvrage pédant et rébarbatif, c'est tout le contraire. Laroche réfléchit sur le rôle des clichés dans la littérature, et fait le point sur la situation au tournant du siècle. Sa conclusion : il en faut forcément, mais peu, et la dose doit être réfléchie avec beaucoup de soin. Ce livre m'a fait hurler de rire. Il donne les clés pour comprendre comment se construit le style aujourd'hui. Et explique pourquoi je préfère le style de la Cour des Comptes à celui des écrivains actuels."
Vous trouverez ma réflexion sur le style d'aujourd'hui et mes réflexions sur le style de la Cour des Comptes et autres auteurs sur mon blog (cf. ci-dessous), dans plusieurs posts.
Bonne lecture !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   27 août 2011
Amour : on en vibre, on en tremble, bref, on en est tout secoué. Cela vaut sans doute mieux que d'être brûlé par ses feux, ses flammes, son ardeur. Sinon, pur, éternel, plus fort que la mort : banal. On se le jure, et ensuite on le profane. Au pluriel (délicieusement féminin), les amours sont enfantines, ou à la rigueur adolescentes, sinon elles prêtent à rire. Et comment vont tes amours ? Curieusement, les clichés liés à l'amour sont en nombre modeste, relativement à l'omniprésence de ce thème dans la littérature. L'amour est-il au-delà du cliché ? Ou bien sommes-nous déjà au-delà de l'amour ?
cicou45cicou45   27 août 2011
Cœur : organe très sollicité ; aussi tout auteur doit-il être un peu cardiologue. À savoir : le cœur ne se contente pas de battre (serait-ce la chamade), ni même de palpiter. Il tambourine (préciser : dans la poitrine). Il est capable de bonds. Plus étonnant, il se serre. Comment fait-il pour se serrer tout seul ? Sujet, également aux pincements, d'origine tout aussi mystérieuse (à la différence de ceux des fesses, Fréquents accidents cardiaques. Un moment, son cœur cessa de battre. Inutile pourtant de s'affoler : dans un instant, il n'y paraîtra plus. Un peu passées de mode, les peines de cœur (il se brise, se fend, se déchire, vole en éclats etc.) ne doivent pas inquiéter davantage.
cicou45cicou45   27 août 2011
Broyer : le cœur, voire l'individu tout entier. Le regard éteint de ceux que la vie a broyés. Dans la vie littéraire, on broie énormément, et pas que du noir.
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)