Arléa (18/06/2004)
3.98/5   30 notes

" Pas d'anges, pas d'anges ! ", s'écrie Flaubert corrigeant un poème de Louise Collet. Il n'y a pas d'anges dans ce dictionnaire un peu particulier, mais Hervé Laroche s'attaque, avec brio et modestie, au cliché littéraire qui fleurit aujourd'hui, et avec un si constant humour que ce florilège, certes érudit, devient, mine de rien, un livre drôle et roboratif. Et l'auteur de nous accompagner dans ce monde où ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des clichés littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si un dictionnaire est une affaire sérieuse, il ne faut pas chercher pour autant dans cette compilation de clichés littéraires un traité de stylistique ni un ouvrage de référence, mais davantage une réjouissante récréation. C'est à la suite d'un énervement face aux machines à écrire qui crépitent comme la vache meugle et le chat miaule ; aux escaliers qui sentent l'encaustique, - qu'est-ce que l'encaustique sinon de la cire littéraire - ; aux douze - très inattendus - coups de minuit qui s'égrènent, qu'Hervé Laroche a eu l'idée de recenser les habitudes et tics d'écriture, lieux communs, automatismes, stéréotypes, dégradations du langage, formules toutes faites souvent usés jusqu'à la corde (et d'1 !) parfois comiques malgré eux, qui évitent aux écrivains paresseux de trop se creuser la cervelle (et de 2 !). L'auteur pointe du doigt (et de 3 !) les différences de formulation qui existent entre la vraie vie et la vie littéraire, où par exemple, au lieu de se faire un sandwich, on le confectionne ; où l'on balbutie au lieu de parler ; où l'on dévale au lieu de descendre. Il pose également de fort pertinentes questions : que faire d'un dévolu qui nous reste sur les bras s'il ne peut être impérativement jeté ? Est-ce que les carpes naissent centenaires ? Pourquoi, lorsqu'un homme est nu comme un ver, ne précise-t-on pas de quel ver, lombric ou ténia, il s'agit ? Pourquoi un célibataire est-il toujours endurci et un buveur invétéré et pas le contraire ? Pourquoi une conviction doit-elle être forgée, aveugle une violence  ?

L'auteur précise que son travail est empirique, et que le choix des entrées est subjectif, je m'en serais doutée. Les mots figurant déjà dans les ouvrages préalables d'Alain Rey ou Alain Schifres par exemple, n'ont pas été repris afin de ne pas faire de l'ombre (et de 4 !) à leurs auteurs. le résultat est un peu foutraque, on trouve de tout dans ce dictionnaire, sans beaucoup de cohérence, mais dans l'ensemble, ce regard porté par le petit bout de la lorgnette (et de 5 !) sur la langue française est amusant, et tend un miroir (et de 6 ! ) aux apprentis écrivains qui peuvent y contempler leurs propres déviances littéraires. La plupart des articles manquent cruellement de sérieux (et de 7 !) et se lisent comme des histoires drôles. Pour conclure, j'ajoute qu'Hervé Laroche ne s'est guère cassé la tête (et de 8 !) pour trouver des citations dans la littérature pour illustrer ses propos, au motif qu'il ne veut pas être un délateur, c'est une charmante justification. Il s'est contenté d'inventer à la va-vite des bouts de phrases souvent inutilement vulgaires ou pseudo-érotiques qui dévaluent son entreprise, c'est dommage. Au final, une lecture distrayante, sur le mode « apprendre en s'amusant », qui ne laissera pas cependant une trace indélébile (et de 9  !) dans ma mémoire.
Un petit bouquin ironique qui aurait sûrement beaucoup amusé Paul Léautaud. Un peu injuste quelques fois, un peu méchant, mais le cliché est aussi une question de point de vue, et la postface l'explique bien.
Merveilleux dictionnaire d'un genre particulier : un dictionnaire des clichés qui nous tombent sous le clavier, que l'on ne remarque (presque) plus tellement ils nous viennent automatiquement.
En me l'offrant, mon amie m'a dit "Regarde à 'Remords', tu comprendra tout de suite".
En effet, définition : "Remords : un cas intéressant : le remords étouffe, par ailleurs, on étouffe ses remords. le premier qui commence a gagné". Humour, dérision et précision, tout est là dans ce livre à recommander à chacun, auteurs (confirmés ou non 😃), blogueurs, slameurs ou ... lecteurs, ne serait-ce que pour s'affûter l'oeil et l'esprit.
"Le cliché est un signal sur le marché de la qualité littéraire." Cela résume assez bien le contenu de cet ouvrage. Avec humour, l'auteur a constitué son dictionnaire des clichés littéraires. Remplacer un mot par un autre mot ou expression. Certaines littératures brodent, enrobent, noient, alourdissent. C'est ludique et un peu moqueur. Réjouissant.
Ouvrage qui se dit "dictionnaire" mais qui est en réalité bien plus que cela. Rempli de clichés littéraires, comme son nom l'indique, l'auteur nous donne une définition des mots les plus couramment employés dans la littérature et, qui plus est, ne sont pas à prendre au sens propre, mais doivent se comprendre comme une véritable poésie, une chanson de notre vocabulaire courant. Si tel n'était pas le cas, les protagonistes des romans que nous chérissons tant seraient morts un bon nombre de fois, par exemple "il est mort de honte" ou "il se meurt d'amour pour elle"...
Ouvrage instructif rédigé sur un ton humoristique qui nous permet d'en savoir plus sur les multiples facettes de notre langue et des nombreux jeux de mots qu'elle permet de faire...Magnifique !

critiques presse (2)
Telerama
05 janvier 2023
Expressions toutes faites, tics d’écriture, scories… Ces difformités créatives, Hervé Laroche traque les clichés littéraires depuis deux décennies.
NonFiction
11 octobre 2022
Ainsi, le Dictionnaire d'Hervé Laroche n'est pas un outil à destination de l'apprenti littérateur. Ce n'est pas un guide des bonnes manières littéraires. Son dictionnaire consiste à rassembler les substantifs, adjectifs, verbes, non pas sous la forme d'une liste, mais de sorte à en offrir une collection ou composition. Car « les clichés sont livrés en kit » , comme l'écrit l'auteur.
Amour : on en vibre, on en tremble, bref, on en est tout secoué. Cela vaut sans doute mieux que d'être brûlé par ses feux, ses flammes, son ardeur. Sinon, pur, éternel, plus fort que la mort : banal. On se le jure, et ensuite on le profane. Au pluriel (délicieusement féminin), les amours sont enfantines, ou à la rigueur adolescentes, sinon elles prêtent à rire. Et comment vont tes amours ? Curieusement, les clichés liés à l'amour sont en nombre modeste, relativement à l'omniprésence de ce thème dans la littérature. L'amour est-il au-delà du cliché ? Ou bien sommes-nous déjà au-delà de l'amour ?
Cœur : organe très sollicité ; aussi tout auteur doit-il être un peu cardiologue. À savoir : le cœur ne se contente pas de battre (serait-ce la chamade), ni même de palpiter. Il tambourine (préciser : dans la poitrine). Il est capable de bonds. Plus étonnant, il se serre. Comment fait-il pour se serrer tout seul ? Sujet, également aux pincements, d'origine tout aussi mystérieuse (à la différence de ceux des fesses, Fréquents accidents cardiaques. Un moment, son cœur cessa de battre. Inutile pourtant de s'affoler : dans un instant, il n'y paraîtra plus. Un peu passées de mode, les peines de cœur (il se brise, se fend, se déchire, vole en éclats etc.) ne doivent pas inquiéter davantage.
Ironie: se présente souvent en brins (n'utiliser qu'un brin à la fois), ou en pointes (même recommandation). Deux techniques: teinter (un regard teinté d'ironie), ou empreindre (un propos empreint d'ironie). Parce qu'on ne sait pas très bien en quoi cette dernière opération consiste au juste, teinter est prudent, mais empreindre est tentant.
Broyer : le cœur, voire l'individu tout entier. Le regard éteint de ceux que la vie a broyés. Dans la vie littéraire, on broie énormément, et pas que du noir.
automobile : n'en utiliser que de deux types : l'auto puissante, rapide, qui fonce en silence, et dont les phares trouent les ténèbres ; et le tacot brinquebalant, qui hoquète et pétarade et menace à tout instant de tomber en morceaux. Laisser au garage de la vie ordinaire les insipides véhicules, modestement mais sûrement motorisés, conçus à grands efforts et vendus à prix tirés, qui nous mènent fidèlement à nos embouteillages quotidiens.

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)