ISBN : 2080117890
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Ce guide explique comment comprendre le chat en regroupant les notices de l'abécédaire selon trois perspectives scientifique, historique et culturelle.
- zoologie : les races, les comportements.
- la domestication : l'éducation, les soins.
- le contexte culturel : les récits légendaires, les faits de société.
Au fil de ces notices, et grâce aux renvois signalés par des astérisques, le lecteur voyage comme il lui plaît dans l'abécédair... >Voir plus

Shaitana
  21 janvier 2011
Très beau documentaire sur nos amis félins
MusardiseMusardise   06 mars 2015
Qu'on l'aime ou qu'on l'abhorre, force est de constater que le chat est omniprésent dans nos sociétés occidentales. Toutes les fermes abritent au moins un chat, plus souvent une petite colonie. Il a adopté nos descentes de lit et les coussins du salon, et même les laboratoires de recherche ont trouvé un intérêt à son étude. Mais parallèlement nous vivons entourés de chats revenus à la vie sauvage et qui, à l'occasion, gardent des interactions et des échanges avec nos compagnons. Voilà une particularité qu'aucun autre animal domestique ne partage. Le chat, à la fois domestique et sauvage, présent et absent, visible et caché, familier et secret, social et solitaire, est lui-même porteur d'ambivalence.

"Le chat raconté"
MusardiseMusardise   06 mars 2015
Le chat dispose d'un nombre élevé de vocalisations, parmi lesquels on peut distinguer trois catégories principales selon l'origine du son : les ronronnements et murmures, qui s'effectuent bouche fermée ; les miaulements, au cours desquels la bouche s'ouvre puis se ferme ; enfin les cris, feulements et sifflements, pendant lesquels la bouche reste ouverte et tendue.

Entrée "Cri et feulement"