Ndb Editions (20/12/2017)
4.2/5   5 notes
Un roman d'aventures, une histoire d'amour dans cette Inde mythique de l'entre-deux-guerres oh les dirigeants britanniques côtoient les riches maharajas dans leur palais des mille et une nuits. Durant cette période du Raj britannique, une jeune anglaise fraîchement débarquée sera laissée pour morte dans l'immensité de la jungle du Behar, territoire des loups et du terrifiant tigre du Bengale. Traquée par des chasseurs aux intentions pas toujours louables, elle devra... >Voir plus
Que lire après L'Enfant LoupVoir plus
Un grand merci à Babelio et à DB éditions pour m'avoir offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures.

Quand je l'ai choisi, je le voyais comme un roman historique, peut-être mâtiné de fantastique. Quand je l'ai reçu, il était estampillé comme un "thriller haletant". Cela s'annonçait génial vu qu'il semblait réunir mes genres favoris. Alors je suis un peu déçue maintenant. Non pas par ma lecture mais par les promesses que ce livre m'a fait miroité. Parce que si cela est bien un roman historique dans le sens où il traite de la période de la colonisation anglaise en Inde, qu'il contient un peu de fantastique avec le mythe de l'enfant sauvage, mais par contre, il n'a rien d'un thriller. D'un , il n'y a pas vraiment d'enquête policière, le policier se contente d'écouter le récit de l'héroïne. de deux, il n'y a pas vraiment de suspense ; on sait d'avance comment cela va finir, qui est mort. On nous explique juste comment cela s'est passé. Et en fin du roman, qui est assez court par ailleurs.

Mais en tant que roman d'aventures, un peu historique, je l'ai vraiment apprécié. L'histoire est à la fois belle et triste, les personnages, humains ou animaux, sont très attachants, l'univers est plaisant et l'écriture est fluide (même si j'ai relevé pas mal de coquilles). Cela aurait pu être un coup de coeurs d'ailleurs et décrocher les cinq étoiles. Mais la fin est un peu trop simple voire ambiguë : . Et puis il y a ce mec, à priori immortel, mais on apprends rien sur lui, on ne comprends presque pas ce qu'il vient faire là. A part qu'il est un peu la bonne fée de l'héroïne en fait. le seul suspense était dans cette histoire parallèle : comment il est devenu immortel, qu'elle est son histoire, qui avait enlevé sa fille, la retrouvera t'il, etc. ? Et là encore, dans la fin de l'histoire, on apprends qu'il l'a retrouvé mais comment, qu'est ce qui lui est arrivé, etc. Que tchi ! On en apprendra pas plus. ça m'a laissé un peu sur ma faim et du coup gâche un peu l'impression générale de ma lecture.

Mais je recommande le livre pour ceux qui aiment les belles histoires, cette période de l'histoire ou ce coin du monde ou encore le mythe de l'enfant sauvage.

Bonjour à tous,
Je voudrais vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touché. Il s'agit de l'Enfant Loup de Simon Laroche. Pourquoi ? Tous simplement parce que j'ai eu l'impression d'être vraiment au coeur de l'histoire et surtout dans ce pays qui est l'Inde et que je ne connais pas du tout n'y étant jamais allé.
Ce livre est certes une chasse aux tigres particulière mais il se veut d'abord un livre où se mêle aventure, drame et amour.
Une petite fille se rend en Inde dans les années 30 avec ses parents, et après un drame, se perd dans la jungle. Cette fillette sera laissée pour morte dans l'immensité de la jungle. Sa nouvelle famille, sera les loups. Comment y parviendra-t-elle ? Sera-t-elle secourue ? Arrivera-t-elle à protéger sa nouvelle famille ? Il s'agit d'un thriller haletant. Dès qu'on commence ce livre on n'arrive plus à le lâcher et on le lit jusqu'à la fin. Il s'agit d'un conte extraordinaire qui se finit tristement mais c'est aussi une belle histoire.
Je ne serais que vous le recommandez, surtout que bientôt nous rentrerons dans l'hiver, période triste pour beaucoup et ce livre sera un bon compagnon bien au chaud sous un plaid pour vos longues soirées d'hiver. Pensez-y !
Un conte extraordinaire qui se finit sur une touche sanglante et rocambolesque, à la fois belle et triste. On commence ce livre et on n'arrive plus à le lâcher jusqu'à la fin…
En résumé un super voyage sans y aller vraiment. Une intrigue palpitante. L'auteur décrit tellement bien ce qui se passe, la nature, le décors que nous avons vraiment l'impression d'y être alors que nous sommes chez nous. Vous avez envie de voyager sans vous ennuyer alors lisez ce livre.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et à DB éditions de m'avoir permis de lire ce livre. J'ai tout d'abord été étonée par la beauté de la couverture de ce livre. L'auteur a très bien su amener son histoire. Au début du premier chapitre, on ne sait absolument pas a quoi s'attendre. Cela permet à l'auteur de bien amener l'histoire et au lecteur d'avoir le temps de se plonger dedans. J'ai adoré l'écriture de Simon Laroche . Les descriptions qu'il fait sont suffisantes pour l'immersion totale dans l'univers des personnages et permettent un beau voyage dans l'Inde de 1930, tout en n'étant pas trop lourdes. de plus, le fait de connaître l'histoire de chaque personnage permet au lecteur de se faire son propre avis. Pour ma part, chaque personnage m'a touché à sa façon. L'immersion était telle que chaque passage dur voir gore me faisait sursauter comme si j'y était et même lorsque je m'y attendais. Je pense que c'est un livre qui peut plaire a énormément de monde (qui supportent les scènes dures) car il permet à chacun de se faire ses propres avis. C'est vraiment un livre très plaisant à livre et qui détend totalement et nous fais voyage à travers le temps et l'espace.
La couverture a attiré ma curiosité, en me laissant percevoir des contrées lointaines.
J'ai moyennement apprécié deux paragraphes des premières pages où la violence des situations et les mots descriptifs m'ont choquée par leur complaisance ; cette impression ne m'a pas quittée durant ma lecture et c'est dommage, car elle a occulté une partie du plaisir pris à vibrer auprès d'une sauvageonne, en pleine jungle.
Il m'a semblé que ce livre était écrit à quatre mains, comme si l'érudition de l'un des auteurs devait être compensée par la technique criminelle de l'autre. Perturbant et regrettable pour moi, tellement l'aventure vécue par Camille au contact des animaux les plus féroces, durant le Raj britannique, m'a emportée dans un ailleurs flamboyant.
Parce qu'il m'a fascinée quand j'étais auprès des Maharadjas, émue chaque fois que je retrouvais Camille jeune ou sur la fin de sa vie, interpellée sur les chasses au tigre, séduite par les descriptions grandioses de la vie au Palais, captée par le thriller haletant qui se jouait sous mes yeux, je vous encourage à entrer dans l'univers de cet auteur.

En voyant la couverture, il est vrai que j'ai cru à un roman plutôt jeunesse, mais en lisant les premières pages, j'ai tout de suite compris qu'il en n'était rien, ce qui n'était pas pour me déranger, car mon but était de lire un roman sur l'Inde.
Le roman s'écrit sur deux époques et deux pays : le temps présent et l'Angleterre, le Raj Britannique et la fin des années 1920 et début 1930. On y suit l'histoire de Camille Sinclair sur environ 5 ans : son arrivée en Inde, la perte de ses parents, sa nouvelle vie dans la jungle, ...
Mais Camille n'est pas le seul personnage du roman.
Dans ce roman, Simon Laroche a le souci du détail et il a essayé de recréer l'environnement où évolue ses personnages, en restant fidèle à l'histoire.
"L'enfant-loup" est un roman qui se lit bien même s'il est difficile de déterminer le genre.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Il n'était pas de ceux qui vivaient pour se vanter.
Elle vit dans ses pensées, son monde est ailleurs.