AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848659076
Éditeur : Sarbacane (02/11/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Fang et Wei ont beau trimer de l'aube au crépuscule pour leur riche voisin, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable - dit-on - d'apporter la richesse à ses visiteurs...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  15 novembre 2018
C'est volontairement que je n'attribue pas de note à cet album parce qu'il m'a vraiment déroutée et que je ne sais pas trop comment l'évaluer…
Les illustrations de Marcelino Truong sont magnifiques. Il représente Wei et Fang, le jeune couple dont il sera question tout au long de l'histoire, d'une manière qui persuade le lecteur qu'il est en train de regarder vivre deux personnages qui s'aiment profondément : qu'il dorment dans la position de la cuillère, qu'ils marchent en se donnant la main, qu'ils consultent le mandarin ou qu'ils regardent vers l'avenir, leur amour est une évidence. le décor dans lequel ils évoluent rappelle les karsts de la baie d'Along et la présence de l'eau dans certaines des images leur donne une vraie quiétude. La première partie de l'album est composée de teintes de terre et de nuit, et la projection dans l'avenir joue sur les mêmes couleurs, mais dans une palette plus claire.
Le thème est sans doute ardu pour des enfants de 8-10 ans. Quelque part en Asie (au Viêt-Nam ?), un jeune couple très pauvre se tue au travail pour gagner une misère. Sur les conseils d'un ami, Wei et Fang entreprennent un long voyage pour rencontrer un mandarin d'une grande sagesse qui pourra les aider. le vieux lettré les met face à un dilemme : s'ils agitent une clochette, un vieil homme riche, qui ne manquera à personne, mourra et ils hériteront de sa fortune. Ils doivent se décider avant le lever du jour. Bien sûr, la clochette ne teintera pas… Et c'est à partir de là que je suis désorientée. le texte étant rédigé au passé, l'auteure emploie le conditionnel pour parler de l'avenir du jeune couple, ce qui a peut-être contribué à nourrir mes interrogations. Pour résumer, Wei réparera le toit, travaillera encore « plus vite et mieux », Fang cultivera un lopin de terre et ils gagneront donc plus d'argent : « Oui, désormais leur vie allait changer et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes ». L'idée que s'ils travaillent plus (et mieux !) ils gagneront plus me laisse vraiment perplexe. En substance, ils sont responsables de leur malheur et maîtres de leur avenir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mimouski
  21 juin 2019
J'ai adoré ce bel album. Illustré par Marcelino Truong que je découvre petit à petit et dont je deviens fan, cet ouvrage d'Agnès Laroche est vraiment juste et la morale est si joliment tournée pour prendre plus d'impact à la fermeture du livre. Top !
Commenter  J’apprécie          20
tantquilyauradeslivres
  30 janvier 2019
Premier livre de la sélection CE2/CM1 et c'est un coup de coeur commun pour ma fille aînée et moi !
C'est une très jolie histoire que propose Agnès Laroche aux jeunes lecteurs. L'histoire de Wang et Fei a les accents d'un conte, mêlant les éléments du quotidien au fantastique (la clochette) et incite à la réflexion sur la responsabilité et les conséquences de nos actes. Faut-il choisir la facilité pour obtenir ce que l'on souhaite ou travailler dur pour mériter ce que l'on obtient ?
Marcelino Truong illustre magnifiquement cette histoire avec des dessins aux couleurs douces, montrant un pays asiatique indéfini (Vietnam ? Chine ?). Par les paysages, les costumes traditionnels, les bâtiments et le mode de vie, ces illustrations dépaysent le lecteur et lui présentent un univers bien éloigné de son quotidien. Et le dépaysement, c'est toujours bienvenu en littérature !
Nous n'avons pas encore lu les autres titres de la sélection, mais celui-là est déjà en lice pour être le favori.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
dominath
  30 novembre 2016
Un très beau conte chinois sur la beauté de la vie et le désir de vivre, de bien vivre...Les dessins illustrent très bien ce conte, les personnages sont très beaux
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  05 novembre 2018
Avec ce conte aux accents asiatiques, Agnès Laroche propose aux enfants une histoire philosophique où les héros sont mis à l'épreuve par un sage. Loin des épreuves de force de la mythologie, Wei et Fang sont mis devant un choix cornélien qui fait appel à leur conscience. Pour devenir riches et prospères ils doivent faire sonner la clochette et ainsi signer l'arrêt de mort d'un vieil homme à l'autre bout du pays… Une décision qui conditionne toute une vie et qui peut amener les enfants à discuter (et prendre conscience) des conséquences de nos actes...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/2..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cigale17Cigale17   15 novembre 2018
Et demain, à la rizière, il travaillerait plus vite et mieux, pour pouvoir mettre quelques pièces de côté. Avec cet argent, ils achèteraient un cochon, puis deux. [...]
Ils se regardèrent émus, heureux, légers. Oui, désormais leur vie allait changer, et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Agnès Laroche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
Agnes Laroche, "Duo pour une enquête"
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre