4,1

C'est volontairement que je n'attribue pas de note à cet album parce qu'il m'a vraiment déroutée et que je ne sais pas trop comment l'évaluer…

Les illustrations de Marcelino Truong sont magnifiques. Il représente Wei et Fang, le jeune couple dont il sera question tout au long de l'histoire, d'une manière qui persuade le lecteur qu'il est en train de regarder vivre deux personnages qui s'aiment profondément : qu'il dorment dans la position de la cuillère, qu'ils marchent en se donnant la main, qu'ils consultent le mandarin ou qu'ils regardent vers l'avenir, leur amour est une évidence. le décor dans lequel ils évoluent rappelle les karsts de la baie d'Along et la présence de l'eau dans certaines des images leur donne une vraie quiétude. La première partie de l'album est composée de teintes de terre et de nuit, et la projection dans l'avenir joue sur les mêmes couleurs, mais dans une palette plus claire.

Le thème est sans doute ardu pour des enfants de 8-10 ans. Quelque part en Asie (au Viêt-Nam ?), un jeune couple très pauvre se tue au travail pour gagner une misère. Sur les conseils d'un ami, Wei et Fang entreprennent un long voyage pour rencontrer un mandarin d'une grande sagesse qui pourra les aider. le vieux lettré les met face à un dilemme : s'ils agitent une clochette, un vieil homme riche, qui ne manquera à personne, mourra et ils hériteront de sa fortune. Ils doivent se décider avant le lever du jour. Bien sûr, la clochette ne teintera pas… Et c'est à partir de là que je suis désorientée. le texte étant rédigé au passé, l'auteure emploie le conditionnel pour parler de l'avenir du jeune couple, ce qui a peut-être contribué à nourrir mes interrogations. Pour résumer, Wei réparera le toit, travaillera encore « plus vite et mieux », Fang cultivera un lopin de terre et ils gagneront donc plus d'argent : « Oui, désormais leur vie allait changer et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes ». L'idée que s'ils travaillent plus (et mieux !) ils gagneront plus me laisse vraiment perplexe. En substance, ils sont responsables de leur malheur et maîtres de leur avenir…
En fermant le livre, nous sommes un peu satisfaits, rassurés, le jeune couple héros se serrent l'un contre l'autre et l'on aime à imaginer qu'avec peu et à deux, la vie peut honorablement suivre son cours.

On se dit "mais et leur faim, leur fatigue, leur pauvreté?".
Les auteurs nous posent presque la question d'une faim qui justifie es moyens.
La fin du livre nous livre une réponse qui est ce qu'elle est mais contente le jeune couple.
Un vrai conte de sagesse à méditer sous la plume de Agnès Laroche et les délicates illustrations de Marcelino Truong.
Pour changer "magiquement" leur maigre condition, un mandarin empli de sagesse leur offre de sonner une clochette dorée et d'ainsi inverser la vapeur du destin.
D'un tintement de cloche, quelque part mourra un vieillard, qui aura bien vécu et qui leur cédera sa fortune.
Ce n'est pas une mince décision et pourtant le changement serait si instantané et simple.
Mais pas si facile néanmoins, comme le découvriront les jeunes lecteurs.
Un récit doux et fort à la fois.
Et oui, jeunes lecteurs, le cas de conscience, c'est cela.
Et vous, que feriez-vous?
J'ai adoré ce bel album. Illustré par Marcelino Truong que je découvre petit à petit et dont je deviens fan, cet ouvrage d'Agnès Laroche est vraiment juste et la morale est si joliment tournée pour prendre plus d'impact à la fermeture du livre. Top !
Avec ce conte aux accents asiatiques, Agnès Laroche propose aux enfants une histoire philosophique où les héros sont mis à l'épreuve par un sage. Loin des épreuves de force de la mythologie, Wei et Fang sont mis devant un choix cornélien qui fait appel à leur conscience. Pour devenir riches et prospères ils doivent faire sonner la clochette et ainsi signer l'arrêt de mort d'un vieil homme à l'autre bout du pays… Une décision qui conditionne toute une vie et qui peut amener les enfants à discuter (et prendre conscience) des conséquences de nos actes...

Du côté des illustrations, j'ai retrouvé avec plaisir le trait plein et les paysages doux de Marcelino Truong. Il ancre le récit dans une Asie passée reconnaissable à ces maisons et vêtements traditionnels (coiffe, tunique, mobiliers…) donnant un aspect intemporel à la réflexion menée par Wei et Fang.

Une belle histoire qui porte un certain optimisme pour l'humanité.
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/2..
Un très beau conte chinois sur la beauté de la vie et le désir de vivre, de bien vivre...Les dessins illustrent très bien ce conte, les personnages sont très beaux
Premier livre de la sélection CE2/CM1 et c'est un coup de coeur commun pour ma fille aînée et moi !
C'est une très jolie histoire que propose Agnès Laroche aux jeunes lecteurs. L'histoire de Wang et Fei a les accents d'un conte, mêlant les éléments du quotidien au fantastique (la clochette) et incite à la réflexion sur la responsabilité et les conséquences de nos actes. Faut-il choisir la facilité pour obtenir ce que l'on souhaite ou travailler dur pour mériter ce que l'on obtient ?
Marcelino Truong illustre magnifiquement cette histoire avec des dessins aux couleurs douces, montrant un pays asiatique indéfini (Vietnam ? Chine ?). Par les paysages, les costumes traditionnels, les bâtiments et le mode de vie, ces illustrations dépaysent le lecteur et lui présentent un univers bien éloigné de son quotidien. Et le dépaysement, c'est toujours bienvenu en littérature !
Nous n'avons pas encore lu les autres titres de la sélection, mais celui-là est déjà en lice pour être le favori.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
La couverture et le titre me narguaient depuis un moment dans la vitrine de mon libraire.
Et puis j'ai fini par craquer. Juste pour voir…

Je ne spoilerai pas l'histoire.

J'ai beaucoup apprécier les illustrations, et c'est vraiment un très joli conte avec une philosophie des plus merveilleuses.

Je ne peux que vous le recommander (pour vous et/ou pour vos enfants).
Lien : https://arthemiss.com/la-clo..
Un homme et une femme qui sont pauvres.
j'ai lu ce livre a l'école et j'aurais préféré qu'ils sonnent la cloche, ce serait encore mieux.
Un bel album, un beau conte, une noble morale.
J'ai regretté la brièveté de l'histoire, j'aurai aimé voir le couple rétablir leur situation et leurs conditions de vie à la sueur de leur front. Voir leurs richesses augmenter en prenant les bonnes décisions et en ne comptant que sur leurs forces et leur amour.
Certes, ces derniers ont pris la bonne décision face à la proposition du sage Chen et reparte avec la ferme envie de ne compter que sur eux mêmes pour s'en sortir, mais la suite du récit est un peu bâclée et le lecteur n'assiste pas vraiment à l'ascension du foyer ou que sommairement.
L'accent est tout de mis sur des valeurs essentielles celle du courage et du mérite. de quoi faire réfléchir et poser les bases d'un solide foyer.