AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700256369
192 pages
Rageot Editeur (12/09/2018)
3.84/5   105 notes
Résumé :
D'après mes parents, ça me ferait du bien d'exprimer ce que je ressens.
Mais même si parfois je meurs d'envie de tout leur raconter, je n'en ai pas le droit.
Ce secret ne m'appartient pas.
Alors j'ai ouvert un cahier et j'ai commencé mon récit : Notre histoire.
Juste pour moi.
Par le tout début.
Par le jour où Chloé est entrée dans ma vie ...
Que lire après La vie dure trois minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 105 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La vie dure trois minutes de Agnès Laroche m'a été envoyé par net galley et Rageot Éditeur, que je remercie :)
Automne, 17 ans, va mal depuis ce jour de fin juin où il est arrivé quelque chose à Chloé, sa meilleure amie. Sa petite soeur Avril, ne la comprend plus, ni leurs parents.
Automne ne pleure pas, elle semble indifférente à tout alors que deux moins ont passés et que la rentrée approche...
Sa maman pense qu'elle devrait parler à quelqu'un de ce qui la ronge... Alors la jeune fille se met à écrire LEUR histoire, à elle, à Chloé, à lui... Elle se confie à un journal avec pour but de tourner la page une fois leur histoire écrite... Y arrivera t'elle ?
La vie dure trois minutes est un très bon roman pour adolescents et pour adultes.
Automne est une jeune fille très touchante. Elle a vécue un drame, que l'on découvre au fil des pages, et qui la changera à tout jamais. Elle ne sait pas comment faire face, et elle espère que se confier à son journal lui fera du bien, voir la délivrera de ses souffrances.
J'ai commencé ce roman dimanche soir en me disant que je lirais la suite le lendemain soir. Raté ! Une fois commencé impossible de le lâcher, j'avais trop envie de connaître la fin de cette histoire.
Je me suis retrouvée happée par ce très bon roman.
J'ai aimé Automne mais aussi le personnage de Chloé, ou encore Avril, la petite soeur.
L'histoire est simple mais très bien ficelée et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Je mets un très gros cinq étoiles à La vie dure trois minutes, et je vous invite à le lire à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          290
Trois minutes, le temps d'un tango, le temps d'un adieu. L'air de musique donne le mouvement à une formidable histoire qui donne une belle leçon de vie. Il y est question d'une amitié prodigieuse, d'un amour naissant et de la découverte d'une passion, le tango.
A travers le cahier intime d'Automne, la jeune fille se livre pour mieux se reconstruire, assemblant petit à petit les pièces d'un puzzle menant à une tragédie…et l'écriture poignante embarque dans la vie de l'héroïne « après » qui traverse amour, trahison, passion et renaissance.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          370
La vie dure trois minutes Agnès Laroche Rageot éditeur 12 septembre 2018.
Quand Automne et sa jeune soeur Avril apprennent qu'elles vont devoir accueillir Chloe fille d'amis de leurs parents c'est la révolte et puis à la surprise générale tout se passe au mieux. Chloe élève brillante de terminale est une jeune fille lumineuse , Automne trouve une amie-soeur et Avril une seconde grande soeur . Automne découvre aussi le plaisir de la danse et avec Medhi ils forment un couple éblouissant.. et puis , et puis le drame survient ..
Agnès Laroche trouve les mots, le ton juste pour nous conter une histoire ancrée dans notre époque. Amour et amitié , amitié ou amour, colère, jalousie, désespoir, les sentiments exprimés sont forts et violents, Un roman qui cible les adolescents et les "Young adults" mais qui ne peut que plaire à tous .Encore une fois un grand merci aux éditions Rageot via NetGalley pour ce partage. Une auteure à suivre ..#LaVieDureTroisMinutes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Automne, une jeune fille de dix-huit ans a subi un traumatisme profond deux mois plus tôt. Ses parents ont décidé l'année précédente d'héberger Chloé, une jeune fille alors âgée de dix-huit ans. le père de celle-ci, Denis est en effet parti avec sa femme Elisabeth en Afrique du sud monter une succursale de l'entreprise de retraitement des eaux usées pour laquelle il travaille et il a souhaité que sa fille se consacre totalement à la préparation du baccalauréat qu'elle doit obtenir avec mention afin d'intégrer ensuite Sciences-Po Paris. Il a évité un licenciement au père d'Automne l'année précédente dans l'entreprise dans laquelle ils sont collègues.
C'est un bouleversement pour les deux filles du couple, Automne, dix-huit ans et Avril, treize ans. Mais Chloé est non seulement intelligente, brillante et populaire mais elle est aussi très attachante et s'entend très vite avec Automne, elles partagent même un temps une activité de danse, le tango dans une association, le Milonga tenu par une professeure, Jeanne. Automne y danse avec un garçon dont elle tombe amoureuse, Mehdi avec qui elle entretient rapidement une relation passionnée. Cependant, lors d'un séjour scolaire à Cardiff, elle laisse Mehdi et Chloé seuls... le drame commence...
Automne retrouvera le courage de tout dévoiler lorsqu'elle rencontrera le fils de Jeanne qui veut repartir à Buenos-Aires où il a rencontré un garçon dont il est fou amoureux, Javier.

Agnès Laroche est une auteure prolifique, elle écrit ici un nouveau roman pour adolescents sur le désespoir amoureux. Elle tient le lecteur en haleine grâce à une narration jouant sur l'alternance de deux récits : l'héroïne raconte son quotidien à la première personne après qu'elle ait vécu le drame, elle décide d'écrire un journal intime dans lequel elle narre l'année précédente, son quotidien avec Chloé, sa rencontre avec Mehdi au centre de tango et leur relation sentimentale jusqu'au drame.
Enfin, elle intercale des lettres de Chloé que celle-ci a écrites avant sa mort. L'auteure ménage ainsi un effet page-turner efficace. Néanmoins, le roman est un peu court et l'on regrette la facilité du récit.
Commenter  J’apprécie          160
Voici un livre tendre et délicat, sur un sujet qui ne l'est pas vraiment. Ou comment rédiger un avis sans en dévoiler plus que le quatrième de couverture, très réussie.
Il s'agit d'amour et d'amitié. Automne écrit après coup. Elle n'écrit pas pour se souvenir, elle écrit parce qu'elle espère qu'en mettant des mots sur ce qu'elle, Chloé et Mehdi ont vécu, elle pourra oublier. Puisque tout le monde, sa mère en premier, sa petite soeur Avril en second lui dit que parler lui fera du bien, puisque tous tentent de la sortir de l'état dans lequel elle se trouve, elle prend le contrepied en prenant sa plume - même si le dernier mot, finalement, c'est Chloé qui l'aura, en un procédé narratif des plus émouvants.
Le langage utilisé dans les dialogues est des plus actuels, les situations racontées sont des plus crédibles, l'intrigue ne perd pas son temps en se diluant dans des péripéties secondaires. Même s'ils sont jeunes, nos protagonistes n'ont pas de temps à perdre - et Chloé, boule d'énergie solaire, n'en a jamais perdu.
Un récit que j'ai commencé et lu d'une traite - vous allez me dire : je le dis souvent. Mais là, nous ne sommes pas dans une intrigue policière, mon genre de prédilection, nous saurons très vite ce qui a bouleversée Automne : l'auteur ne joue pas sur le suspens, mais sur l'expression des sentiments et des émotions, sur la douleur, sur le fait de reprendre le cour de sa vie, de revoir des lieux - seule, sans eux.
Une interrogation aussi : pourquoi vit-on ? Chloé, au début du récit, se devait de vivre les rêves de sa mère - est-ce vraiment vivre sa vie ? Non. Que les enfants accomplissent leur rêve à eux - message implicite à faire passer.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je vais Me raconter notre histoire, pas tout, uniquement les moments marquants, les étapes.
Je l’écrirai, puis je la déposerai dans une boîte que j’enterrerai loin d’ici.
Aux oubliettes, à jamais.
Saboureau, ma prof de français cette année, assurait que l’écriture aide à apaiser les peines passagères et les grands chagrins, à prendre du recul.
A renaître même, parfois.
Renaître…
Exactement ce dont j’ai besoin.
Retrouver la fille que j’étais, et qui m’échappe, s’efface, au risque de disparaître à jamais.
Oui, renaître, pour ne pas mourir à petit feu.
Commenter  J’apprécie          180
Ma prof de français cette année, assurait que l'écriture aide à apaiser les peines passagères et les grands chagrins, à prendre du recul. À renaître même, parfois.
Commenter  J’apprécie          150
Après la crise, j’ai les cheveux collés sur le front, le cœur en vrac, la migraine, je ne suis pas belle à voir.

Creepy, dirait Chloé, fan de ces petits mots anglais glanés dans les séries qu’on regardait ensemble, avant.

Mais ce n’est pas fini.

Ensuite vient « la boule ».

Une boule pesante qui se pose juste au-dessus de mon estomac, entre mes côtes, et gêne ma respiration.

Selon les jours, elle a la taille d’une orange, d’un pamplemousse, d’un melon ou d’une pastèque.

Et elle ne me quitte pas de la journée, ou presque.

Je n’ai parlé de tout ça à personne.

J’imagine trop bien Avril, du haut de ses treize ans.

Elle lâcherait un truc du genre « À tous les coups t’es enceinte ». Ah ah, très drôle, Avril.

Et les parents, pas mieux. Ils me proposeraient encore de consulter un psy, leur obsession depuis « ce qui est arrivé à Chloé », comme ils disent.

Mais non.

Pas question de déballer ma vie à un inconnu.

Devant mon énième refus, ils pousseraient un énième soupir impuissant.

– Ça te ferait du bien, pourtant, Automne, soufflerait ma mère, d’exprimer ce que tu ressens à un tiers, ou même à nous.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis réveillée depuis un bon moment, allongée sur le dos, paupières closes.

En quête de courage.

Parce que depuis le 23 juin, soit cinquante-quatre jours exactement, quand j’ouvre les yeux pour la première fois le matin, c’est le parcours du combattant.

De la combattante.

J’ai d’abord droit à la double peine, nausée ET vertige, comme si mon lit se lançait dans un rodéo diabolique.

Les murs de ma chambre tournent autour de moi à toute allure, et je me plaque la main sur la bouche pour ne pas gémir. Pas question que mes parents ou Avril m’entendent, s’inquiètent ou s’affolent. Ils en ont assez bavé comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
La playlist d’Automne
par ordre d’apparition

La revancha del tango, Gotan Project
Libertango, Astor Piazzolla
El desierto, Lhasa
Beautiful Tango, Hindi Zahra
Queremos paz, Gotan Project
Volver, Carlos Gardel
Dance me to the end of love, Leonard Cohen
Back to black, Amy Winehouse
Oblivion, Astor Piazzola
This is a film, Iggy Pop
Chaloupée, René Aubry
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agnès Laroche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
Cet épisode est enregistré au centre de jour pour adolescents « L'Entracte », rattaché au service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de psychiatrie générale et addictologie situé à l'hôpital Avicenne AP-HP situé à Bobigny. L'Entracte accueille des adolescents de 12 à 21 ans présentant des difficultés psychologiques nécessitant une prise en charge supérieure à de simples consultations, mais ne relevant pas d'une hospitalisation à plein temps.
Le livre lu dans cet épisode est Deux sur la balance d'Agnès Laroche paru aux éditions Alice. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents «L'Entracte », à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.
Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l'AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024.
A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur
production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : tangoVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..