AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782917460023
180 pages
Éditeur : Mic Mac (30/10/2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 45 notes)
Résumé :
Max, le héros du livre, est un garçon qui déteste lire... enfin, pas complètement, il aime lire « avec ses oreilles », mais justement, au moins, lui il ne se plonge pas dans la lecture de L’aventure de tes rêves, un livre qui vient de sortir et que tout le monde lit, petits et grands, élèves et maîtresses... Mais un livre qui captive tout le monde à ce point, dont personne ne veut parler et qui a un auteur aussi étrange que Marc Norenêt, ça ne vous semble pas inquié... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  01 février 2019
Clara, 10 ans, a tenu à me faire lire ce roman qu'elle a beaucoup aimé. Et je comprends. Déjà le titre ! L'interdit n'est-il pas attirant ? de plus, l'action se passe dans une école et a pour sujet un livre que tout le monde lit sauf Max, réfractaire à la lecture. Pourquoi ses camarades ne vont plus en récré pour relire sans cesse ce même livre où l'auteur met le lecteur en garde de ne pas dévoiler ce qu'il y a dedans ? Max va faire son enquête… Personnages attachants et bonne intrigue même si le démêlé est juste.
Commenter  J’apprécie          250
laurdam
  10 mai 2011
Max n'aime pas lire et ne comprend pas pourquoi tous ses amis, les enseignants... tout le monde est captivé par ce livre : "L'aventure de tes rêves". Il s'allie alors avec la meilleure élève de sa classe pour essayer de découvrir ce que peut cacher ce livre et surtout l'auteur du livre... Ce livre de littérature de jeunesse se lit comme un roman policier, on veut savoir pourquoi ce livre passionne tout le monde, petits et grands... C'est un bon roman pour les enfants entre 9 et 13 ans.
Commenter  J’apprécie          210
zazimuth
  03 avril 2012
Max est le héros de ce livre, le seul héros possible d'après le narrateur (la narratrice?) car il n'aime pas lire...
Or cette année, à l'école, une épidémie gravissime sévit : les enfants ne lâchent plus leur lecture !!! Ils ne vont même plus en récréation plongés qu'ils sont dans leur livre. Mais le plus étrange dans tout ça est qu'ils sont tous fascinés par le même et unique roman !!! Et même les maîtresses s'y sont mises, ne jurant que par ce « Livre de vos rêves ». le plus curieux dans cette affaire est que personne n'accepte de résumer l'histoire de ce roman puisque ça a été formellement interdit par l'auteur du livre lui-même qui se contente de dire que c'est un livre qui plaira à chacun...
Voilà qui est bien mystérieux et comme Max aimerait bien retrouver les parties de foot ou de rigolade avec les copains, il décide de tirer au clair cette histoire... avec l'aide inattendue d'Hortense, la première de la classe mais également la seule qui ne semble pas envoûtée (bien qu'elle ait lu l'histoire) et la bibliothécaire qui raconte si bien les livres « qu'on lit avec les oreilles ».
Un joli texte sur le plaisir de la lecture (le but n'est aucunement de décourager les jeunes lecteurs rassurez-vous). Je pense que ça pourrait donner lieu à une lecture sous forme de feuilleton à de jeunes ados.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
darko
  27 décembre 2012
Une histoire qui se dévore, pleine d'humour, avec des personnages hauts en couleurs. Une idée très originale que ce livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire!
Un livre sur l'amour des livres, un livre qui donne envie de lire!
Commenter  J’apprécie          120
zembla
  18 juin 2011
Un livre "l'aventure de tes rêves" est LE livre qui fait un tabac, a tel point que les enfants ne jouent plus en récréation, ils lisent tous le livre. Tous sauf un, Max qui déteste la lecture et qui voit tous ses amis être contaminés les uns après les autres. Il essaye de tirer la sonnette d'alarme en expliquant aux grandes personnes qu'il y a quelque chose d'étrange dans ce livre mais celle ci sont aussi sous le charme et ne l'écoutent pas. Heureusement Max va trouver du soutien auprès d'Hortense la première de la classe . A eux deux, ils vont essayer de percer le secret qui entoure ce livre et son auteur Marc Norenêt.
Une petite enquête menée tambour battant autour des livres. Beaucoup d'humour et de rebondissements qui ravissent les enfants et en plus les personnages sont attachants.
Humour, action et personnages sympathiques sont une bonne équation pour un livre écrit simplement.
Pour les enfants de 9-12 ans (160 pages).
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
laurdamlaurdam   09 mai 2011
Il a retrouvé toute la magie de l'histoire dans la voix de Madame Coquelicot. Il s'est dit ce jour-là qu'il appartenait à l'espèce rare et méconnue de ceux qui lisent avec leurs oreilles. Cette explication le satisfait pleinement et depuis, Max lit chaque vendredi avec Madame Coquelicot. C'est peu mais c'est un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Ce n’est pas le métier de cette petite et rondelette dame âgée de s’occuper de la bibliothèque. Officiellement, Madame Coquelicot est retraitée. Ça veut dire qu’elle fait enfin ce qu’elle veut quand elle veut. Comme elle aime beaucoup lire, et surtout pour les autres, elle vient pour toutes les classes de l’école. Sans exception. Cela en fait du monde et du temps ! Mais elle n’a jamais compté. Les chiffres ne l’intéressent pas, seules les lettres l’attirent. Quand elle ouvre le livre, caresse la page pour la lisser, range le marque-page à la fin, Max se sent déjà bien. Dans la bouche de Madame Coquelicot, les mots volent, les verbes chantent, les phrases vivent. Max les entend presque respirer, haleter quand le suspense monte, puis reprendre leur souffle.
Le garçon est tellement pris par le récit qu’il lui est déjà arrivé d’emprunter à la bibliothèque le livre que Madame Coquelicot était en train de leur lire. Une fois à la maison, Max s’est confortablement installé sur son lit et a ouvert lentement l’ouvrage. Il a lu. Rien, aucun effet. Alors il a essayé à voix haute. Fiasco. Les mots se dégonflaient sur le bord de ses lèvres comme des ballons de baudruche. De rage, Max a balancé le bouquin à l’autre bout de sa chambre. Et tant pis si ce n’était pas le sien ! Le vendredi suivant pourtant, il a retrouvé toute la magie de l’histoire dans la voix de Madame Coquelicot. Il s’est dit ce jour-là qu’il appartenait à l’espèce rare et méconnue de ceux qui lisent avec leurs oreilles. Cette explication le satisfait pleinement et depuis Max lit chaque vendredi avec Madame Coquelicot. C’est peu, mais c’est un véritable plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
- Chacun lirait en fait une histoire différente ? C'est ça que tu essayes de me dire?

- Oui, j'en suis convaincue. Et c'est pour que personne ne s'en rende compte que l'auteur à bien précisé qu'il ne fallait à aucun prix raconter l'histoire. Franchement Max, tu vois une autre raison pour que tes copains, les maîtresses, Augustin Kacerol et même moi, on aime tous LE même livre ? C'est trop gros.

- Mais comment c'est possible ?

- Ça, je n'en sais rien. Et avant de le découvrir, il faudrait d'abord vérifier que je ne me trompe pas. Pour cela, nous avons besoin de tes copains. Il faudrait qu'ils fassent un petit test pour nous.

- Quel genre de test ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
blandine5674blandine5674   01 février 2019
Prologue,
Quelques présentations, précautions et explications…
Ne dites surtout pas à Max qu’il est le héros de ce livre. Il ne comprendrait pas ce qu’il fait là, il n’aime pas lire. Pire encore, il risquerait de prendre ses jambes à son cou, de sauter du borde de cette première page et de s’enfuir bien loin. Or, c’est justement parce que Max déteste la lecture qu’il est le seul héros possible de cette aventure. Cela peut paraître bizarre, mais toute cette histoire est bizarre. Ecoutez – enfin lisez ! – plutôt…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Sophie Laroche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d'étranges événements se succèdent dans sa nouvelle école... Il est temps pour Anatole d'attraper ses fiches Bristol et surtout... le gang des farceurs !
Pour les lecteurs qui dévorent, "Les enquêtes d'Anatole Bristol" est le second roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les jeunes lecteurs se passionneront pour les enquêtes d'Anatole et de son amie Philomène. Alors que Philomène tombe gravement malade, Anatole enquête sur le gang de farceurs qui sévit à l'école. Une belle histoire d'amitié écrite par Sophie Laroche, pleine de rebondissements, d'humour et de mystère !
© Editions Auzou (Textes : Sophie Laroche - Illustrations : Carine Hinder) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012
+ Lire la suite
autres livres classés : amour des livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur ce livre

.. ..